18.02.2009

NBA: THE GAME, LE BILAN

90da7ff52df5a1b9240fc66bf20f4cf8.jpgfc03a2c6c18bef59571ffdbe12ac3f70.jpgThe Game
Contrairement au film, nous n’avons pas eu de suspense…et assez peu de match !!! Kobe, le carnassier génial, a mis sa patte sur la rencontre emmenant dans son sillage l’équipe de l’Ouest. La NBA va sans doute devoir réfléchir au moyen de refaire du All Star une opposition plus réelle car finalement c’est ce que les fans demandent… Le Basket est exigeant et il me semble que les « à-côtés » prennent trop le dessus sur ce qui est la raison d’être et le cœur du All Star Week-end, à savoir le match !!! Bien sur, il y eu Kobe, il y eu Kevin Garnett, Tony Parker (14 pts à 7/11) également comme Brandon Roy (7/8) ou Mo Williams… On vit par éclairs LBJ, « D »Wade, Chris Paul, Paul Pierce, Pau Gasol ou Chauncey Billups… On pouvait imaginer qu’Amare Stoudemire voudrait dominer, ce ne fut que par séquences qu’il se montra… Heureusement le Shaq était là… En 10/12 minutes, Sa Majesté a persécuté les cercles et les (rares) intérieurs de l’Est… Le « give and go » après passe entre les grandes papattes de Dwight Howard fut un must et je regrette les 2 grosses fautes (par derrière) qui empêchèrent notre HippopoShaq de claquer 2 autres dunks façon monstre… Il gambadait le « bestiau » et j’attendais le Coast to Coast qui n’est jamais venu…
La « boucherie » fut totale… L’Est ne pouvait trouver son salut que dans l’adresse extérieure. Leur 8/34 plomba toute ambition… L’Ouest du Shaq et de Kobe (ou l’inverse…) déroula gentiment pour l’emporter dans les grandes largeurs (146/119).


Monster Star
Il a fait fort le Shaq lors de la présentation des joueurs… Danseur, façon hip-hop, le visage couvert d’un masque genre « vénitien », il délivra, avec la complicité des danseurs, un formidable show ou l’on vit toute sa souplesse, son sens du rythme, du déhanché…toute la folie d’un fabuleux acteur…aux chaussures façon voitures de pompiers !!!
J’ai du mal à croire qu’il ne sera plus là, l’an prochain. On va faire passer une pétition pour qu’il revienne encore une fois… !!!

Co-MVP
Il y avait eu Stockton/Malone, O’Neal/Duncan, il y aura Bryant/O’Neal… L’histoire était trop belle pour ne pas l’écrire…Kobe avait dominé le match, le Shaq les esprits…sous l’œil bienveillant de Phil Jackson (plutôt savoureux que le Zen Master soit le Coach !!!), la NBA a fêté la réconciliation de 2 de ses plus belles stars de l’histoire. Il était tout guilleret le Shaq…Kobe plus sur la réserve mais « bon garçon » quand même. Le « grand livre NBA » retiendra que ces deux là furent associés et qu’ils rejoignent ensemble « Big O » (Oscar Robertson, celui qui fit dans les « seventies » une saison en triple-double !!!) et « His Airness (Michael Jordan of course)…

L’exemple à suivre
Le Rookie/Sophomore fut un super moment. Un vrai bon match que cette 6ème édition avec Kevin Durant en point d’orgue. Ses 46 pts (record de l’épreuve) ont mis à mal les « débutants »… Match intense, Rudy Fernandez, Derrick Rose, Marc Gasol, Michael Beasley donnaient le ton pour les Rookies qui menaient à la mi-temps avant de subir la classe de Kevin Durant. En voilà un qui devrait faire les 10 prochaines éditions du « grand match ». Son physique de lévrier, ses moves, son shoot, tout est marqué du sceau de la classe. Il y a du Reggie Miller, du T-Mac, du Rip Hammilton dans ce garçon…plutôt pas mal comme référence…

Gros malin
Nate Robinson s’est gentiment servi de Dwight Howard pour lui « piquer » le trophée du Dunk contest. La prise d’appui sur l’épaule de Superman a permis au micro-meneur de poser un dunk hallucinant. Le New-Yorkais (1m73…), dont la détente et l’explosivité sont fabuleuses a délivré un show exceptionnel avec la bienveillance de Superman dont on sait qu’il aime rendre service… (le vrai c’est sûr, DH pourquoi pas ???). Le show était sympa, la cabine téléphonique pour DH afin de mettre sa cape, « Little Nate » tout de vert vêtu (Knicks façon Celtics ou St Patrick…) et chaussé de baskets « Kryptonite »… C’était David contre Goliath !!! Et à ce jeu la, on connaît le vainqueur…
Bravo à Rudy Fernandez, d’abord pour l’hommage à Antonio Martin (1er NBAyer à Portland !!!) Espagnol décédé dans un terrible crash automobile, et pour la créativité de ce dunk venu de derrière le panneau à la réception d’une passe à rebond contre la planche que Pau Gasol eu un peu (beaucoup) de mal à délivrer… Quelle vitesse, quelle technique pour un dunk hélas sous-noté par un jury que l’on a connu plus inspiré…même s’il fallu 10 tentatives à Rudy, (le règlement était respecté) ce qui a sans doute couté cher à l’Espagnol.


Good news

LeBron James fera le Dunk Contest de l’an prochain et c’est très bien ainsi… Les joueurs « stars » magnifient cette épreuve. J’aurais tendance à dire les joueurs tout court d’ailleurs…
Et on battra tous les records d’affluence à Dallas puisque c’est dans le nouveau stade couvert des Dallas Cowboys qu’aura lieu le « match des étoiles », avec une affluence de prévue de 100 000 personnes…

David Stern
J’ai beaucoup aimé la retenue, l’intelligence de David Stern et de ses déclarations dans le contexte de crise des Etats Unis (et du Monde). Souhaitons que les joueurs et leur syndicat soient sur la même longueur d’ondes et que l’on évite un affrontement type « lock-out »… Les fans ne comprendraient pas et tout le monde serait perdant.
« Smily David » a toujours su mener la NBA sur les bons rails, faisons lui confiance …

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://jacquesmonclar.blog.canalplus.fr/trackback/4641

Commentaires

Bonjour Jacques,

Vite vite vite....vite, un sujet sur l'équipe de France et les dirigeants du basket Français...
J'imagine qu'il est "politiquement" difficile pour toi de se mouiller sur ce sujet, mais si les fans du basket en France ne peuvent vraisemblablement rien faire, alors qui d'autres que les coachs et les médias "grandes gueules" Français pour le faire ?....

La situation est urgente, voire gravissime selon moi ...

J'ai l'impression qu'on fait un peu n'importe quoi depuis beaucoup de temps, et que cela à l'air de continuer...

1 Nous sommes en Février et toujours pas de coach pour l'équipe de France. As-tu été contacté pour le poste de GM ( le bon sens selon moi, mais j'ai l'impression que la guerre des égos et des intérêts personnels passent avant tout au chateau des rentiers. Je me trompe ?

2 De plus, ce faux problème ( mis à jour par la FFBB ) de "futur"relationnel entre Tipi et Vincent Collet n'est t-il pas qu'une manière pour Mainini de faire semblant qu'il controle la situation, et ainsi de préserver ses intérêts personnels, comme il semble avoir toujours fait...
Perso, je le vois comme ça et je trouve la position de Mainini assez pathétique à défaut d'être responsable....

3 Que se passe t-il avec l'Euroleague et cette guerre (car cela est présenté comme ça) entre l'ASVEL et Nancy+Le Goff .... ??? Peux tu nous éclairer ? Et as t-on vraiement besoin de ça ....?

4 Quand allons nous dévoiler au grand jour les véritables problème qui pourrissent la situation de l'interieur...
Qui va oser se mouiller pour dénoncer l'immobilisme chronique de messieurs Mainini et De Vincenzi depuis plus d'une décennie

5 As tu des relations avec monsieur Laporte au sujet des nouvelles réformes en projet, et comment se porte ce débat...


S'il te plait Jacques, éclaires nous , puisque nos dirigeants ne le font pas.....


Pierrick (Roanne).

Ecrit par : Pierrick | 18.02.2009

Ce que je veux dire en tout cas, c'est que vous, Jacques Monclar, êtes le seul à permettre au fans Français de garder un lien avec leur sport et leurs dirigeants, en France...

Je me pose aussi la question du nouvel organigramme ?

Quel est le rôle de Fred Forte par rapport à Jean Pierre de Vincenzi ou Patrick Beesley ? Quel est l'oganigramme précis à la FFBB ?...Ma question pourrait se reporter à la LNB ...Qui dirige ? Monsieur Legoff ? Christian Fra ? le secretaire de SLUC (je viens de voir ça sur l'équipe ???!!!!???)
Franchement c'est à n'y rien comprendre parfois....

Une chose aussi (qui n'a rien à voir peut être), je regrette le départ de Thierry Bretagne de NB ....J'adorais ces édito ...!!!
Et puis à l'équipe TV en train de parler de Foot, franchement, c'est tellement mieux quand il parle de balle orange.....

A bientot JM

Ecrit par : Pierrick | 18.02.2009

EDF...Pierrick.
Je vous promets que la semaine prochaine (lundi ou mardi),on fera un"up-date" sur la situation de l'EDF(il va bien y avoir des annonces et je pense assez rapidement...) et de la position française au niveau de l'Euroleague..;
J'aurai l'occasion aus AS de"disserter" sur le sujet car voyez-vous depuis hier soir,j'ai l'humeur un tantinet"chafouine"(et c'est un euphémisme) et envisage un exil en Patagonie occidentale !!!...
C'est vrai que le Bre-Bre (Th Bretagne) laisse un gros vide(et pas seulement physiquement...!!!).
Pour info si etre"grande gueule" c'est dire les choses que l'on ressent(aprés étude et analyse) je suis d'accord mais je trouve que chez nous c'est un peu réducteur et donne du crédit à l'immobilisme...On peut"l'ouvrir" en étant constructif...C'est plutot ce que certains(dont moi peut etre...) essayons de faire mais on peut constater que l'on en paye le prix...
Déjà au sujet de l'Euroleague,pas d'affolement,les choses ne peuvent en rester là...Il va se passer des choses,ce n'est pas possible autrement...Car actuellement on est en train de jouer"le Bal des médiocres"...Voilà,ça...c'est fait...!!!
Donc c'est promis on ouvre les débats next week...
Et on répondra à ttes vos questions...
jm

Ecrit par : jm | 18.02.2009

C'est d'accord .

Je fais un seating et une grève de la faim au chateau des rentiers jusqu'à la semaine prochaine....

Merci l'ami Jacques . J'adore votre sang froid, en + de votre réactivité ,qui est plus de l'odre de la célérité que de la réactivité d'ailleurs ....

Merci encore.

Ecrit par : Pierrick | 18.02.2009

Et en espérant que le politiquement correct ne devienne pas une caution à cet immobilisme latent de Mainini , De Vincenzi et leurs moutons ....

Mais je pense être rassuré en vous lisant ...

Ecrit par : Pierrick | 18.02.2009

Je tiens aussi à revenir au sujet et parler des différents "jeux" ...

Tu n'a pas (ou peu mais c'est normal) parlé de jeu marrant qu'est le H.O.R.S.E .

Ne penses tu pas que le H.O.R.S.E est une épreuve à mettre un peu plus sous le feux des projecteurs (et pourquoi pas s'en inspirer pour le ASG Français )...?

Je verrai bien le "chat" Dee Spencer dans cet exercice à envoyer des parpaings depuis le poste de commentateurs de Jacques M et David C ...

Ok cette fois ci , la NBA l'a prévu en exterieur, mais je pense que ce jeu peu et va monter dans la hiérarchie ...
Il peut être démentiel d'originalité selon moi ...

D'autre part, concernant le Dunk Contest, j'ai trouvé que l'originalité à un peu perdu par rapport à l'an dernier...
Mais la question que je me pose: n'a t-on pas tout simplement atteint la limite en terme de physique hallucinant, de détente démesurée, ou tout simplement de créativité ... Tout à peu être été déjà crée en terme de dunk ?
"BronBron" nous prouvera sans doute le contraire l'an prochain en smashant le cuir avec ses gencives ( va savoir...)...


J'aimerai aussi revenir sur le match des "célébrités" ...
Question à un million de dollars :
Qui verrais-tu, cher Jacques, participer à un remake de ce "celebrity game" , si celui ci était organisé en France ... ??
Lionel Jospin ? Georges Eddy? Jo Tsonga ? toi ? ...

A bientot.

Pierrick (roanne)

Ecrit par : Pierrick | 18.02.2009

Ouais pleins de bonne questions, Pierrick. LE HORSE c'est sympa à voir, c'est vrai.

Jacques que penses-tu du trade entre Chandler et Wilcox? J'ai le sentiment que les Hornets perdent un bon élément, je sens plus de potentiel chez le Tyson.

Ecrit par : Yvan | 18.02.2009

La rivalité ASVEL-Nancy vient de prendre une dimension "supplémentaire" avec le nouveau format de l'Euroligue proposé hier a Rome. Cela tombe bien, il se rencontre au 1er tour des As. Il va y avoir du sport sur et autour du parquet, ça promet.

Autre chose, en analysant froidement et honnêtement les résultats des clubs français en Euroligue depuis 2002 (en clair sans être chauvin), n'est-il pas humain voire normal que l'on se pose la question du nombre de places garanties pour la compétition phare ? Je ne dis pas que la France mérite d'en avoir 1 seule, mais se poser la question me ne parait pas absurde, loin de là.

Au cas ou la France n'aurait qu'un seul ticket (n'oublions pas que le projet doit être encore soumis a un vote, et donc peut être rejeté), comment peut-on penser que le vainqueur du championnat est + "représentatif" que le fameux système du ranking ?

En effet:

1) on n'est jamais à l'abri d'un champion surprise, ou du moins pas favori. En sport, il parait que ça peut arriver. Je vous laisse imaginer le désastre en Euroligue si le Club n'est pas un tantinet préparé.

2) on ne peut pas être champion tous les ans. Donc, bâtir un vrai "projet" sur du long terme ambitieux, avec une salle digne de ce nom, des investisseurs intéressés et tout ce qu'il va avec, c'est juste un suicide économique.

3) L'Euroligue ne sera jamais gagné par un club Français si notre représentant alterne tous les ans. Aux dernières nouvelles, il faut engranger un minimum d'expérience (en gros perdre des matchs), monter un projet de jeu avec les mêmes joueurs sur plusieurs années pour avancer dans le tableau final. Le palmarès de la compétition parle de lui-meme: le gagnant n'est jamais un "rookie" de la compétition mais plutôt un "vétéran".

Enfin, le chantier EDF. Je vais faire vite en rappelant que, concernant le nouvel Entraineur (que tout le monde connait sauf lui apparemment), Mainini avait promis de donner sa réponse avant le 15 février. On est le 18 et tjs rien. Cette anecdote suffit à résumer le joyeux bordel à la FFBB. Le summum du ridicule du sport Français avait été le maintien de Raymond Domenech après avoir été la risée de l'Europe en juin 2008, j'ai la sensation que pour 2009, on pourra regarder du coté du 117 rue du Château des Rentiers, il y a des chances que les gagnants soient là bas.

Malcom

Intéressant le nom de la rue de la FFBB........

Ecrit par : malcom | 18.02.2009

HORSE...
C'est un des plus vieux jeux du Basket...Avant practice,aprés...Le plus fort que j'ai connu c'est Hugues Occansey...Un grand malade capable de faire des"louches" en"finger roll" de 10 métres...Cela peut effectivement etre un + pour un ASG...
Match des célébrités...
En plus de ceux cités..Jean Marc Barr,Pascal Obispo,Eric (de Eric et Ramzy...),Gael Monfils,Pascal Gentil,Guy Drut,David"big"Douillet,Jackson Richardson (non,pas Philippe Gardent!!!),THierry Henry,Ladji Doucouré, et j'en oublie(Barak Obama !!!!!!!)...Il faut faire qd méme attention car le Basket est exigeant et ça peut tourner"vilain"...!!!
En ce qui me concerne,n'ayant plus du tout de cartilages aux genoux(carriére intense !!!),c'est délicat...méme si j'ai fait une exception pour le 60naire de l'Asvel pour passer 1 heure dans la glace et mis prés de 3 jours à m'en remettre !!!Le 1/2 terrain c'est cool mais traverser !!!J'ai l'impression que le terrain est en pente !!!Pour moi c'est vélo et natation...
jm

Ecrit par : jm | 19.02.2009

Dunk contest...
Bien vu...C'est pour ça que je milite pour des dunks imposés...un en longueur et en lay-up par exemple...avec 2 ballons pourquoi pas,exter raquette...il est vrai que presque tout a été fait...
jm

Ecrit par : jm | 19.02.2009

Dommages collatéraux..;
Jose espérer que le"bug"entre le Sluc et l'Asvel ne débordera pas sur leterrain...Les rivalités sont bonnes quand elles restent hors terrain...Ce serait dommage et je fais confiance aux Coaches et aux joueurs pour rester sereins dans un affrontement en forme de choc...
Trade...
On a dit(avec Malcom...) que derriére ce trade de Chandler,il y a sans doute un probléme de $$$...Pas facile pour les Hornets et plus de Alley Hoops avec CP3...
Trade encore...
Sauf erreur Brad Miller et John Salmons aux Bulls,Nocioni et(j'ai un trou)... aux Kings...Kirk Hinrich est courtisé,Joakim devrait rester...
On ferme les trades ce soir,le fone,les mails vont chauffer et certains doivent avoir"packé" les valises...!!!
jm

Ecrit par : jm | 19.02.2009

Euroleague...
Une des vraies questions qu'il va falloir se poser:"est-il bien raisonnable de conserver la Finale sur un match si l'enjeu est si lourd(au cas ou il n'y ait qu'1 billet d'Euroleague)"?...Malgré le succés de cette Finale,il va falloir se poser la question...!!!Une finale en 3 matches gagnants serait quand méme plus fidéle à la ralité sportive...Cela colle plus à la nature de notre sport également...Il y a 2 exemples,en 95 et 96 et cele avait donné des sagas de réve (3/1 et 3/2)...
jm

Ecrit par : jm | 19.02.2009

Sur la finale... un seul match peut certes sembler aléatoire mais bon, il faut déjà arriver jusque là, ce qui suppose de démontrer sur une ou plusieurs séries au meilleur des trois matches que l'on est capable de hausser son niveau de jeu pour reprendre l'avantage du terrain qui favorise à priori les gros. Si la présence de Roanne en finale a pu surprendre l'an dernier, c'était quand même le champion sortant et l'un de nos représentants en euroligue, donc leur éventuelle qualification sur ce match n'aurait pas non plus été dramatique pour le basket français (surtout quand on voit ce qu'y ont produit les deux équipes qui l'ont remplacée...). Maintenant, j'ai aussi une préférence pour les victoires à la maison, qui associent davantage le public que la finale parisienne, surtout vu la médiatisation de notre sport (quand t'as pas canal, même à Villeurbanne tu ne trouves pas de café qui diffuse les matches de basket...)

Moi je veux bien être traité de partisanerie (encore que je crois fort aux chances de l'Asvel de décrocher le billet sans wild card), mais il faut regarder la réalité en face. Avec 20% de victoires en Euroligue, le basket français n'est pas en situation de plaider pour le statu quo. Ce n'est pas l'intérêt sportif de la compétition de conserver des clubs si peu compétitifs, ce n'est pas l'intérêt médiatique de l'euroligue qui ne doit pas faire ses plus grosses audiences sur ces matchs, ce n'est même pas l'intérêt du basket français, qui se montre bien incapable de capitaliser sur ses deux places pour progresser d'une année sur l'autre. Si le foot français n'était pas capable de sortir un seul club de la phase de poules de la ligue des champions, et si cela se reproduisait chaque année, on ne se poserait pas la question de savoir si l'on doit être mieux traité que la Grèce ou le Portugal, qui ont un représentant de moins que nous dans cette compétition...

Partant de là, il n'y a rien de choquant sportivement à ce que nous n'ayons qu'une seule place délivrée sur critère sportif pur, et je vois mal comment nous pensons pouvoir résister à cette vérité du terrain. Pour moi, la seule question c'est est-ce qu'on est prêt à accepter en plus une wildcard sur des critères qui combinent le mérite sportif et les capacités de développement du club, avec une sécurité qui permette de construire des objectifs européens dans la durée et sortir le basket français de son anonymat ? On focalise sur l'Asvel parce qu'elle est candidate, mais Nancy, Le Mans, ou Orléans d'ici quelques années seraient toutes aussi légitimes à décrocher cett wild card.

L'argument selon lequel cela donnerait un avantage financier pour dominer sportivement le championnat est pour moi très difficile à entendre. D'abord parce que cela reste à prouver (et quand bien même, cela ne retire pas l'intérêt sportif qu'il y a à prendre la deuxième place), mais surtout parce que je ne crois pas que nous défendons l'intérêt de la ProA en luttant pour le nivellement par le bas et la médiocrité. Voila, ca c'est dit...

Ecrit par : Fred | 19.02.2009

De toutes ces histoires (Euroligue, EDF....), espérons qu'une personne du milieu (ou pas, pourquoi pas) tape du poing sur la table (ou ailleurs) et arrive a convaincre, a persuader les personnes responsables des différents chantiers en cours. J'ai l'impression que, comme Fred, les intérêts de la PRO A passent au 2nd plan (voire meme + bas). Si on veut "tuer" le championnat, les dirigeants ne s'y prendraient pas autrement.


Coté US, c'est le D-Day pour faire des trades, du business voire meme un grand nettoyage de printemps. 1 surprise déjà avec le trade Chandler/Wilcox-Smith qui est annulé car Chandler n’a pas répondu favorablement aux tests physiques (en Français, ça veut dire quoi selon vous?). Concernant le trade entre Bulls/Kings, je ne vois pas l'intérêt de Sacramento dans l'affaire si ce n'est abaisser la masse salariale et récupérer des gros contrats en vue de 2010 (Commence à me faire ch... l'été 2010 car, aux dernières nouvelles, LBJ, D-Wade and Co ne pourront jouer que pour 1 SEULE FRANCHISE). Sac-Town va continuer à s'enliser dans les profondeurs du classement et les frères Maloofs ont l'air heureux, tant mieux pour eux. On voit que le nom de David Lee apparait dans environ la moitié des rumeurs de transferts. Le problème, c'est qu'il ne partira que si Eddy Curry part aussi, ça fait réfléchir. Enfin, je vois bien les Blazers faire un gros coup avant ce soir.

Ecrit par : malcom | 19.02.2009

En même temps, avec 11-44 et une belle dernière place de la ligue, je ne vois pas bien ce que les Kings ont d'autre à jouer que de garder leur lanterne rouge pour se donner les meilleures chances de tirer un top 3 de draft et de faire de la place financièrement pour l'entourer l'an prochain et se donner des ojectifs à 4-5 ans (à quoi bon continuer d'investir sur ceux qui ne seront plus là à ce terme). C'est le côté pervers de ce système de franchises qui ne fournit aucune pression à la moitié des équipes passé la mi-saison... Sans doute faudrait-il avancer sérieusement la tradeline pour éviter ce type de comportement ?

Ecrit par : Fred | 19.02.2009

Je suis d'accord avec toi Fred mais le problème, c'est qu'aux Kings, j'ai l'impression que c'est en perpétuelle reconstruction. Je veux bien concevoir qu'il y ait une période de vache maigre après avoir joué les premiers rôles au début des années 2000, mais à un moment, il faut arrêter de faire n'importe quoi. Je pense aussi à Memphis de l'an dernier qui a tout simplement brader (ou donner) Pau Gasol. Reconstruire, c'est bien, il faut du temps mais dès qu'on a 1 ou 2 bons joueurs, il faut arrêter de les trader au 1er venu.

Concernant la tradeline en février, c'est vrai qu'elle est arrive trop tard dans la saison. L'avancer au 31 décembre me paraitrait + juste. Pourquoi pas la retirer tout simplement ? J'estime que la période estivale est largement suffisante pour faire son marché.

Ecrit par : malcom | 19.02.2009

Que penser de la résurection des Suns? Magnifique de retrouver du run and gun, quelle attaque prolifique 282 points en 2 match (bon contre les Clippers mais quand même...) Entre Big Cactus, Stoud et J-Rich ils sont a 30 sur 40 aux shots, c'est monstrueux.

Penses-tu qu'ils peuvent à nouveau prétendre a plus de considération dans la conférence ouest et peut-être embêté quelques équipes en Play-Off?

Je suis aussi de ton avis Fred, mais on voit souvent des équipes qui bradent des joueurs pour reconstruire et obtenir des futurs first picks et quand on regarde ou sont ses équipes plus tard, elles restent au fond du trous. Comme les Clippers qui n'arrivent pas à se reconstruire et bien d'autre. Certains GM ne sont quand même pas au top il me semble.

Ecrit par : Yvan | 19.02.2009

Concernant les Suns, je suis trop partisan pour avoir un avis intéressant, surtout après un back-to-back contre de faibles Clippers. En fait, tout dépend combien de tps l'équipe va planer à cette altitude. La série peut s'arrêter dimanche prochain contre une certaine équipe de l'est au maillot vert, ou en juin contre la meme équipe....

Ecrit par : malcom | 19.02.2009

Le marché des transferts est en train de s'emballer. C'est festival ce soir, ça part dans tous les sens

Ecrit par : malcom | 19.02.2009

Situation ubuesque que celle de notre chère EDF!
Pour info, la sélection Lituanienne vient d'être dévoilée par Butautas...
Je précise que la "Lietuva" est déjà qualifiée pour l'Euro.

Et nous? Ben toujours pas de coach, pas d'équipe.
Ah par contre on a un vrai faux GM (F.Forté), un possible observateur de luxe (L.Brown), un président fraîchement élu, bref tout ce qu'il faut pour palabrer inutilement et foncer dans le mur avec le sourire.

Ecrit par : jibé | 20.02.2009

C'était trop beau pour être vrai, les Suns viennent de perdre Stoudemire sur blessure à l'œil. Il en a pour 2 mois (donc fini pour lui la saison régulière). Les PO risquent de devenir mission impossible.

En +, Bourges vient de perdre le match retour. L'aventure Européenne est terminée.

Orléans vient de gagner contre Strasbourg. C'est une bonne nouvelle.

Ecrit par : malcom | 20.02.2009

Up-date...
Le Mans/Orléans...Beau match de finale...La surprise c'est qu'il n'y a pas ou des petite alors...
Groose défense de l'entente.Bon partage offensif avec des possibilités à tous les postes.On sent les joueurs sur la méme longueur d'onde.Orléans ne lache pas,beaucoup de coeur et on trouve toujours le moyen pour"mordre"surtout qd comme contre l'Asvel,voytr adversaire ne vous"casse" pas quand il peut et perd sa lucidité(Lolo Foirest a peut etre manqué...) en fin de match...Bobby Dixon est bien rentré dans le jeu du Mans..;Dee spencer est un ton au dessus et David Bluthental surgit à point nommé...Joli trio et qd Koffi fait du ...Koffi et JP Batista fait"péter" la technique en poste bas,le MSB est consistant...
Suns...
Pas de pot...Il y a des années comme ça...On les voit demain contre Boston...On aura idée de la météo à venir...Les"C's" sont un bel étalonnage !!!
Bizarre l'histoire Chandler...il me semble que déjà avec les Bulls il y avait eu un "bug"...
Kings...
de toutes façons quoiqu'ils fassent la saison est en travers..;alors ils ont changé de tétes...au moins on va regarder leurs résultats pour voir ce que ça donne ...en curieux que je n'étais plus sur des Kings.Sac Town,une ville dont le maire est Kevin Johnson...Nouveau Coach,nouveaux joueurs et plutot de ceux qui quand ils sont bien dans leur téte font des trucs5Gooden,Nocioni) quant à Brad miller,le coté "taureau" lui va pas mal et matche assez bien avec Joakim Noah ce qui est bien pour lui...
Knicks..;Jerome james est parti...enfin!!!
Bourges un peu dans le dur et ...la furuer en Hongrie..;motivation à rétablir pour les objectifs nationaux...
jm

Ecrit par : jm | 22.02.2009

Je tiens a vous remercier pour vos commentaires et de diffuser des matchs d'euroleague et enfin de faire voir cholet basket!!
Par contre je trouve scandaleux de faire passer le tennis avant le basket lors de chalon cholet et de la 1ere demie des AS!!
En esperant voir encore beaucoup de matchs !!
continuer comme sa !!!!
et aller CB

Ecrit par : deron49 | 22.02.2009

Je suis un couche-tard et j'aimais bien retrouver des matches de NBA sur Sport + à partir de minuit - 1h ou 2h du matin sur Sport+, en direct.
Peut-on espérer retrouver ces matches sur cette antenne plutot que d'avoir un grand RIEN ?

Ecrit par : ENTOMBED | 22.02.2009

Toujours aussi bon de lire ton avis Jacques :-)

Ecrit par : fRED | 23.02.2009

idem

Ecrit par : malcom | 23.02.2009

Night...
Je ne crois pas que l'on retrouve nos matches nocturnes au relai de NBA tv pour le moment...C'est vrai que c'était bien...
La NBA privilégie son Pass...
jm

Ecrit par : jm | 23.02.2009

Pour mon premier message ici, je vais adopter la règle du tutoiement qui semble largement suivie ici, et puis ça colle bien à l'image du basket. Ca tombe bien, c'est le sujet de mon message.


Etant à la base (et toujours) fouteux, je suis arrivé au basket assez récemment, disons que je m'y suis remis il y a quelques années après l'avoir suivi de très loin dans mes jeunes années (l'époque Mutombo à Denver et Andrew Lang aux Hawks, ouais, Andrew Lang !). Je m'y suis donc remis à l'occasion des premiers pas de Dwyane "par où t'as dunké on t'as pas vu sauter ?" Wade, et surtout, avec le duo Monclar-Poulain.

Je sais pas si tu te rappelles d'un match de Miami contre ???, à l'American Airlines Arena, que tu avais commenté avec Bruno Poulain, un Wade de gala, Wang Zhizhi et une histoire d'arbitre gominé trop voyant, mais c'est depuis ce match que j'ai remis le nez dans la balle orange (et ça fait mal). Je partais de zéro (c'est quoi un "airball" ? Il était si bon que ça Chamberlain ? Il a marqué 100 points avant ou après avoir été ministre en Grande Bretagne ?). Aujourd'hui je me prends la tête pour savoir si mon trade TP + Big Z + Joey Graham + Diop vs Yao + Gomes + Delonte West va me permettre d'accrocher les playoffs de ma Fantasy. Que de chemin parcouru, donc.

Donc je voulais déjà te remercier, Monsieur Monclar, pour m'avoir entraîné là-dedans. Ca m'a en outre permis de passer une saison de rêve juste hallucinante à Cerdan pour voir Brest mettre des + 30 et des 105 pts à tout va. Brest c'était l'Arizona, avec un Schmieder qui sort 40 pts contre Antibes, Brun qui empile les trois points, Patterson (8.6 passes de moyenne !) dans le rôle de Nash et Vasiljevic dans celui de Stoud', alley-oops à chaque match pour au final montée après une saison mythique. D'ailleurs, c'est dommage que Tyson ait craqué comme ça à Dijon, ça devait déjà être la foire à Brest, mais y'avait un état de grâce inexpliquable pendant toute la saison (j'ai jamais vu des échauffements aussi indigents, et pourtant ...).

Ensuite, et je vais arriver au sujet que je voulais évoquer, merci et bravo pour ton approche du métier de commentateur. On sent que c'est naturel, le plaisir d'être là, de partager ta passion. De l'autre côté du poste, on se régale et on apprend, j'ai jamais progressé aussi vite dans une discipline (avec le ballon c'est autre chose hein) ! Pour tout ça, merci à toi et tes acolytes, que ce soit David Cozette, Bruno Poulain, Xavier Vaution et les différents journalistes qui commentent la NBA avec toi (quand même, ton duo avec Poulain me manque, même si c'est impec' avec les autres aussi). J'arrive donc au sujet !


J'ai cru comprendre que tu t'intéressais à la plupart des sports, et notamment au foot. Que penses-tu de la couverture des matches de foot à la télé ? Je suis effrayé par l'indigence des commentateurs, peu importe la chaîne. Il n'y a pas la moindre explication tactique, jamais rien, presque tout le temps, les commentateurs semblent découvrir l'adversaire de l'équipe française. Pire encore, et c'est là que je vais faire le rapprochement avec le basket, depuis quelques années, c'est la surenchère dans la cabale contre les arbitres, à al télé, à la radio, dans la presse. Pas une semaine sans une polémique, journalistes, entraîneurs, présidents, voire joueurs, ça n'arrête pas, on met tout en oeuvre pour traquer le moindre jugement considéré erroné. Sur le jeu ? Rien, jamais rien.

On a jamais ça dans le monde du basket. Sur le terrain, les arbitres sont respectés, au pire l'énervement est passager et la technique calme tout le monde, 30 secondes après c'est oublié. Vous même, aux commentaires, vous allez parfois faire remarquer que l'arbitre s'est trompé, "l'arbitre s'est trompé", point. Le jeu continue. Pour avoir vu de nombreux matches à Cerdan, à deux mètres du parquet, j'entends ce qui se dit. Arbitres et joueurs plaisantent ensemble, les arbitres tutoient les joueurs (impensable au foot), expliquent leurs décisions, l'esprit basket est extraordinaire, un vrai régal de fair play, qui n'empêche pas les compétiteurs de peupler les parquets (même Jimmy Vérove, qui doit avoir un record de France de fautes techniques, est sanguin, mais toujours respectueux au final). Dans un autre domaine, la langue de bois me semble beaucoup moins présente dans le basket, en tout cas au niveau des coachs et des joueurs. Comment expliques-tu cette différence de mentalité entre les deux sports ?


Ensuite, pour rebondir à quelques messages que tu as laissé ici et là. Au sujet d'Iverson aux Pistons, tu te demandais s'il allait rester. Dans mon esprit, l'opération de Dumars était clair : "On y arrive plus avec ces gars depuis des années, avec Boston, les Lakers et Cleveland on sera plus champion. On va essayer autre chose, on laisse Chauncey rentrer à la maison (quel succès pour lui !), on prend AI, son contrat se termine de toute façon à la fin de la saison. Au mieux : électrochoc et on fait un gros truc, au pire ça prend pas, on resigne pas AI et on a un gros pécul pour reconstruire et lancer un nouveau projet". Donc pour moi, Iverson sera plus à Detroit la saison prochaine, effectivement. En plus, le début de saison exceptionnel de Tayshaun Prince a été complètement éteint pas l'arrivée d'Iverson.


Sinon, en vrac. Comment explique tu les relatives difficultés des Hornets cette saison ? (même avant la blessure de CP3) / Milwaukee ne fait plus rire grand monde, et les chasseurs de Chicago, New Jersey et Charlotte (??) vont devoir s'appliquer pour toucher les Bucks. / La saison de Brook Lopez est sous-louangée, ce qu'il fait est juste monstrueux. / Les Bulls ont très bien travaillé ces derniers jours, ils ont bien rééquilibré leur roster, mouvements très intelligents à mon sens, avec un Jean Saumon probablement plus efficace qu'un Nocioni toujours irrégulier / Bon vent à THABO du côté de l'Oklahoma, y'a un truc à faire là (bon par contre Oklahoma, j'ai toujours du mal, Thabo aux Sonics, et je pleurais de joie).

Cette nuit, c'était la Grande Nuit des Records. Wade fait péter 50 insuffisants points (j'étais surpris que ce soit une première), et Steve Blake égale le record de John Lucas (1984 contre Denver) en distillant ... 14 passes lors du seul premier quart temps. C'était les Clippers en face, mais quand même ! (Baron, mon bon Baron, qu'est-ce qu'ils t'ont fait à L.A ?)

Ca mériterait un article entier, mais un immense bravo à deux énormes joueurs : carrière terminée pour le grand Zo Mourning, et probablement aussi pour Sam Cassell. Quelles carrières !!

Enfin, David Cozette évoque souvent la "Chouchoux Team" de Jacques Monclar ? Il ressemblerait à quoi ce roster ? Quelque chose comme ça :

1. Billups, TP
2. Wade, Maison
3. Diaw, Diawara
4. Sheeeeeeeeed, Haslem
5. Shaq', Duncan

??? ( et puis Baron, Andre Miller, Nash, Barbosa ...)


Bravo et merci pour ta disponibilité sur ce blog !

Ecrit par : Rio Curry | 23.02.2009

Rio...
On a tous des joueurs que l'on apprécie pour diverses raisons(jeu,talent,allure,humour,physique,feeling)...Big Dave est le spécialiste pour faire ces All Star Teams des joueurs que j'aime bien...
Les Hornets étaient surement en sur-régime l'an passé et l'impact de James Posey n'est pas aussi fort qu'escompté...La méthode avec CP3 partout et tout le temps a pris"le scouting" en pleine face...
D'accord pour les Bulls,1er chasseur de Bucks(avec Nets,Knicks et BobCats derriére),ils peuvent envisager la post-season...Brook Lopez est trés bon,il était au rookies/sophomores...il est un des plus beaux projets de la Ligue dans la raquette...
Allen Iverson arrive aux Pistons sur une fin de cycle,un groupe fatigué mentalement qui a mal vécu avec Flip Saunders et vit mal avec Michael Curry...Rodney Stuckey est un scoreur-meneur(!!!),Rip Hammilton et sa taille moyenne complique le dossier...deux joueurs qui doublonnent un peu avec A.I...
Foot...
Perso,j'aime mais bon on est dans l'excés général...Il y a 3 semaines Bordeaux était Champion,une dynastie se préparait...belle visiblité,belle anticipation...Les états d'ame de S Nasri dans l'Equipe sur ses rapports avec Th Henry(et sa place dans le bus...!!!) c'est captivant ...comme de savoir que Tatania Golovin "reste à la maison"..
Médias
En écrivant tous les jours,sur tout,on casse un peu l'intéret...Idem pour les shows radio journaliers,le genre "tout et son contraire" est obligatoire si on ne prend pas un peu de recul...Mais on sent de la pasion pour les Sport.Le pire étant quand des"généralistes" la raméne sur les sport sur un mode "donneur de leçons affirmatifs"...là c'est dur !!!
La radio en fait beaucoup...ciblage de sports,on magnifie des non-événements,on a un peu tendance à nous prendre pour des c...,c'est assez vrai !!!
En TV au moins le (télé)spectateur a l'image comme support et établir son opinion...l'envie de voir du"trés fort" est toujours importante et améne parfois à en rajouter...mais je te trouve sévére sur les commentateurs(ou alors on regarde pas les mémes...).
Info
Mercredi dernier nous étions ensemble avec Bruno(BPO) pour NBA Time.Ce sera le cas encore ce mercredi...
jm

Ecrit par : jm | 23.02.2009

Quels match mercredi ?

Ecrit par : Ben | 23.02.2009

Pour être franc, le seul consultant que je trouve réellement intéressant, qui apporte quelque chose et prend du recul, c'est Raynald Denoueix, il est vraiment très bon. En règle générale, je trouve le foot pris beaucoup trop au sérieux, c'est dommage. Le basket a ce côté plus "fun", une galerie de personnages ... j'arrête pour la disgrétion foot.

Je savais pas pour NBA Time, je dois hélas me contenter de Sport + (d'ailleurs on est gâté sur cette chaîne, entre la Pro A, la Semaine des AS, la NBA, la March Madness, l'Euroligue masculine et féminine, les compet' internationales etc... y'a de quoi faire).

On parle avec insistance de Mikki Moore chez les Celtics ; du côté des Lakers, de nouveau la rumeur Big Shot Rob'. Comme chaque année, la course au petit plus d'expérience à l'approche des playoffs. Fischer et Horry en face de moi, je serais moyennement rassuré quand même. A voir dans les jours qui viennent ...

Ecrit par : Rio Curry | 23.02.2009

D'une manière générale, je suis assez d'accord sur les sujets abordés par Rio Curry sauf peut être sur l'arbitrage en basket. En effet, en bon fan des Suns depuis l'époque Barkley (quand tu veux un retour aux Suns en tant que...ce que tu veux), on peut ressortir le match de hier soir contre les C'S ou bien les matchs contre les Spurs en PO. Aussi bons soient-ils, les arbitres sont humains, les erreurs aussi, meme si sur le coup, on les traite avec des noms d'oiseaux pas très affectueux.

Par ailleurs, en parlant des Suns, je ne sais pas comment analyser les 20 pts d'écarts entre Phœnix et Boston hier soir.
D'un coté, je me dit que les C'S, bien que privé de KG, ont plané du début à la fin, en particulier Rondo (drafté par......les Suns au passage) et Ray-Ray, que 63% d'adresse est juste irréelle, que cette fluidité du jeu est vraiment ahurissante, que même Scalabrine ait pris un jump shot à 4m et l'a rentré.......
D'un autre coté, j'ai plutôt bien aimé le match des Suns malgré la défaite car le run n'gun is back, le "7 seconds or less" commence à revenir à la place de systèmes sur 1/2 terrain (bonne chose?), les joueurs ont l'air de nouveau heureux de galoper , Barbosa revient, Dragic peut être un bon remplaçant pour Nash. La seule chose qui me fait peur c'est la défense et surtout la raquette. Shaq a l'air un tantinet moins "happy" sur le terrain, Amundson & Dudley ne sont guère convaincants. C'est clair qu'on s'attendait pas à une performance énorme de leur part offensivement mais au moins une présence dans la raquette pour soulager le Shaq. Le run and gun donne beaucoup de place à Barbosa, celui ci a comme toujours tendance à oublier ses coéquipiers. J'ai même le sentiment que Nash qui lui aussi allait plus vite que la musique, en tendant des pénétrations particulièrement difficiles, et en zappant totalement le Shaq qui demandait très souvent la balle dans le vide. Cependant,Big Cactus n'a pas des stats horribles et il a pris autant de shoots que d'habitude. A voir.

Bref, j'en connait un qui doit regretter d'avoir laissé partir Bell pour son boulot défensif (demandez à Kobe) et surtout notre Boris national qui, je pense, aurait assuré + qu'une intérim en l'absence de Stat.

Enfin,je voulais revenir sur une annonce qui, à mon gout, n'a pas fait tant de bruit que cela: l'annonce de l'AMA (Agence Mondiale Antidopage) qui voudraient connaitre l'agenda heure par heure des sportifs (individuels et collectifs) 3 mois à l'avance. Pour les sports du style tennis ou cyclisme, je suis carrément pour. Par contre, pour les sports collectifs, je trouve le système + discutable vu que les footeux ou les basketteurs sont soumis à un calendrier de compétition plutôt stricte. J'aimerais connaitre ton avis sur ce sujet qui va rapidement en déranger plus d'un.

Malcom

Ecrit par : malcom | 24.02.2009

D'une manière générale, je suis assez d'accord sur les sujets abordés par Rio Curry sauf peut être sur l'arbitrage en basket. En effet, en bon fan des Suns depuis l'époque Barkley (quand tu veux un retour aux Suns en tant que...ce que tu veux), on peut ressortir le match de hier soir contre les C'S ou bien les matchs contre les Spurs en PO. Aussi bons soient-ils, les arbitres sont humains, les erreurs aussi, meme si sur le coup, on les traite avec des noms d'oiseaux pas très affectueux.

Par ailleurs, en parlant des Suns, je ne sais pas comment analyser les 20 pts d'écarts entre Phœnix et Boston hier soir.
D'un coté, je me dit que les C'S, bien que privé de KG, ont plané du début à la fin, en particulier Rondo (drafté par......les Suns au passage) et Ray-Ray, que 63% d'adresse est juste irréelle, que cette fluidité du jeu est vraiment ahurissante, que même Scalabrine ait pris un jump shot à 4m et l'a rentré.......les C'Sétaient juste injouables.
D'un autre coté, j'ai plutôt bien aimé le match des Suns malgré la défaite car le run n'gun is back, le "7 seconds or less" commence à revenir à la place de systèmes sur 1/2 terrain (bonne chose?), les joueurs ont l'air de nouveau heureux de galoper, Barbosa nous refait du Barbosa, Dragic peut être un bon remplaçant pour Nash.
La seule chose qui me fait peur c'est la défense et surtout la raquette. Shaq a l'air un tantinet moins "happy" sur le terrain, Amundson & Dudley ne sont guère convaincants. C'est clair qu'on s'attendait pas à une performance énorme de leur part offensivement mais au moins une présence dans la raquette pour soulager le Shaq. Le run and gun donne beaucoup de place à Barbosa, celui ci a comme toujours tendance à oublier ses coéquipiers. J'ai même le sentiment que Nash qui lui aussi allait plus vite que la musique, en tendant des pénétrations particulièrement difficiles, et en zappant totalement le Shaq qui demandait très souvent la balle dans le vide. Cependant,Big Cactus n'a pas des stats horribles et il a pris autant de shoots que d'habitude. A voir.

Bref, j'en connait un qui doit se mordre les dotgts d'avoir laissé partir Bell pour son boulot défensif (j'aimais bien sa défense sur Kobe par ex) et surtout notre Boris national qui, je pense, aurait assuré + qu'une intérim en l'absence de Stat.

Enfin,je voulais revenir sur une annonce qui, à mon gout, n'a pas fait tant de bruit que cela: l'annonce de l'AMA (Agence Mondiale Antidopage) qui voudraient connaitre l'agenda heure par heure des sportifs (individuels et collectifs) 3 mois à l'avance afin d"effectuer des controles inopinnées en dehors des compétitons. Pour les sports du style tennis ou cyclisme, je suis carrément pour, je suis meme surpris qu'un système similaire n'existe pas. Par contre, pour les sports collectifs, je trouve le système + discutable vu que les footeux ou les basketteurs sont soumis à un calendrier de compétition plutôt dense et stricte. J'aimerais connaitre ton avis sur ce sujet qui va rapidement en déranger plus d'un.

Merci encore pour ton Blog,

Malcom

Ecrit par : malcom | 24.02.2009

Ben...
Ce sera Miami/Detroit wednesday pour NBA Time...
entre BPO et moi-méme,D Wade aura des fans..;
Et si Michael Curry jouait sa téte because c'est le grand toboggan pour les Pistons...
jm

Ecrit par : jm | 24.02.2009

Malcom..;
Les 20 pts sont ...normaux.Méme sans KG,les C's sont trop forts pour les Suns surtout sans Stoud...Ray l'élégant a rassuré,l'électron Rondo a fait un gros chantier,Pierce a mis la 3éme couche,Big Baby Davies nous a montré le shoot qu'il vient de s'acheter,Scalabrine s'est pris pour Matt Bonner...!!!
L'idée pour PHX sera de jouer le"under "7" et sur le set-up (jeu placé) de faire tourner les choses autour du Shaq(et bouger dans le spacing car Sa Majesté est bon passeur)...Steve Nash inquiéte grave en défense cela n'a jamis été son fort mais là!!!...Les Suns feraient bian de réfléchir à la zone...Eux,ils auraient bien besoin De Mikky Moore...Sans un Grant Hill de gala et une bonne adresse les Suns vont"buter" sur tous les gros..;et leur calendrier est plutot épais !!!Désolé Malcom mais je ne sens pas trop les playoffs pour Cactus City...Le Shaq aime avoir un #4 de devoir avec lui(Udo Haslem,Horace Grant...) et là c'est le vide...remember Borid Diaw !!!Mais toujours sympa à voir ces Suns,Léandro"road runner" Barbosa,Steve Nash(il faudrait le coacher comme au Hand Ball ,attaque mais pas défense...),Jason Richardson,Matt Barnes(lui il faut qu'il mette dedans,ça peut bcp aider...).
J'espére(pour toi..) me troper mais la postseason risque fort de filer sous le nez de PHX...
jm

Ecrit par : jm | 24.02.2009

Malcolm, tu m'as mal compris, ou je me suis mal expliqué, je sais pas, mais en tout cas je crois qu'on est d'accord sur les arbitres ^^. Absolument, ils peuvent se tromper, arbitrer est excessivement difficile, ça va vite, faut avoir l'oeil partout, s'ils se trompent, he ben ils se trompent. Et je pense que les commentateurs, joueurs, coachs de basket sont dans cet état d'esprit aussi, contrairement au foot, où il est automatiquement désigné coupable, c'est insupportable.

D'ailleurs, j'en ai vu des matches à Cerdan et à la télé, et je les trouve souvent très bon. Tiens, je regarde (enfin !) le ASG de Pro A, et à l'instant Vincent Masingue interview Eddy Viator en le tutoyant. Le basket fait vraiment "petit monde", ce bon esprit, ça fait vraiment plaisir.

Tiens, j'ai une question pour Jacques, ou quiconque pourra m'éclairer. En D-League, les équipes sont affiliées à une ou plusieurs franchises NBA. Mais les joueurs de NBDL peuvent signer un contrat avec n'importe quelle franchise ou uniquement avec une équipe affiliée ? Ou alors y'a juste une question d'équipe prioritaire sur les joueurs des équipes NBDL affiliées ? Enfin, la NBDL est considérée comme la deuxième meilleure ligue US ? Quel est le niveau de la CBA ?

Ryan Forehan-Kelly, le classieux shooteur passé par Brest et Besançon, joue depuis janvier avec les Los Angeles D-Fenders en NBDL. Il peut espérer quoi ? (des débuts sympas, 13 matches, 27.5 mn, 10.8 pts, 3.8 reb, 2.6 pd, 1.9 int, 0.8 ct, 1 pb, et surtout un beau 53.5 % au shoot et 51.6 % à 3 pts (16/31)). Un garçon charmant et d'une élégance folle.

Ecrit par : Rio Curry | 24.02.2009

Et pour revenir sur le match d'hier, pendant cinq minutes j'ai cru revoir les Suns du Moustachu .. hélas ... quelle tristesse de voir Steve Nash comme ça, il est vraiment dans le dur. Triste fin de cycle, et autour de qui reconstruire ? D'Antoni jouait avec très peu de joueurs, l'équipe tournait à 8, mais les joueurs qui sortaient du banc apportaient beaucoup. Là, le banc fait peur (pas aux adversaires), j'ai bien aimé le peu que j'ai vu de Dragic, à part ça ...

Je vois mal les Suns finir devant Utah ou Dallas. A moins de Hornets qui exploseraient complètement, ça va être très très compliqué. Par contre, on a les neuf premiers. Pour la saison prochaine, je vois bien les Thunders se mêler à la lutte pour les playoffs. Ce sera peut-être encore un peu tôt, mais que de jeunes talentueux là-bas, et encore un des premiers tours de draft qui se profile ! C'est quand même dingue leur soucis à l'intérieur, des saisons et des saisons que ça dure. A moins que Krstic retrouve son niveau ?

Ecrit par : Rio Curry | 24.02.2009

Malcom et Rio...
La derniére de Sir Charles Barkley:Il voit PHX avoir un premier tour de draft...pas rassurant pour leur classement tout ça...Notons que les C's ont mis un énorme écart à Denver,histoire d laver l'affront du match aller...;Montée de fiévre pour Nate Robinson(41...) et panier Ave Maria de Devin Harris qui devient un monstre aux Nets....
D'accord pour Goran Dragic,il est vite,n'a peur de rien,a une bonne patte gauche...
La CBA est un peu à l'agonie(j'ai des news par Micheal Ray Richardson qui a remporté le Cht avec les Cavalry d'Oklahoma)...Seulement 8 équipes,dommage car il y a 10/15 ans c'était autre chose,récemment Jamario Moon en est sorti(MRR le coachait aux Albany Patroons à ce moment-là)...Des Rivers,Durham,Young,Brooks,Bayley etc....y sont passés...
La NBDL est la"Ligue réserve",certaines équipes NBA ont un"correspondant" trés net comme les Austin Toros avec les Spurs,d'autres sont connectées en"multiple"...
Le niveau est difficile à évaluer mais à priori c'est un peu léger...défense aléatoire et gagner ou perdre a assez peu d'importance...
l'ABA,ligue semi-pro a disparu (voir le film)...
Des joueurs préférent toutefois etre là-bas pour un peu d'argent,etre aux States et continuer à attendre le contrat pour intégrer la NBA...on en a vu des belles histoires !!!...
Pour le Thunder,il est clair que l'avenir a meilleure mine que le présent...maintenant à l'Ouest c'est coton d'intégrer le top 8...l'intérieur ne rassure pas méme si Kevin Durant est porteur de bcp d'espoirs...

Ecrit par : jm | 24.02.2009

Il est clair que les huit 1ers de la conférence Ouest à ce jour risque d'être les équipes qualifiées en PO, les Suns termineront 9éme avec un bilan "positif", un peu comme les Warriors de l'an dernier. A moins d'une défaillance des Hornets ou des Mavericks (Utah ayant décidé de passer la sur multipliée), le miracle n'aura pas lieu. Les vacances de certains risquent d'être longues et bouillantes dans l'Arizona.....

Sir Charles fait encore la une de l'actualité aujourd'hui avec sa condamnation à 5 jours de prison + 2000 $ d'amende + l'obligation de suivre un programme sur les méfaits de l’alcool. ça fait cher le feu rouge brulé mais bon, c'est la loi. Pas sur que cela calme le loustic meme si je suis fan de ces petites phrases (c'est devenu un peu son fond de commerce...). Si la rigueur des policiers Arizoniens pouvaient inspirer la défense des Suns,...

Concernant le Thunder, nulle doute que cette équipe va en embêter plus d'une dans les 2-3 ans qui viennent au meme titre que les Blazers (qui m'étonne de + en +). Les dirigeants y vont tranquillement mais surement, bâtissent une vraie équipe qui commence à prendre ses marques. C'est vrai qu'il manque un big man "in the paint" mais il suffit d'un bon tour de Draft ou d'un "free agent" cet été et là, ce sera du sérieux dès l'an prochain. En +, certaines équipes vont forcément "régresser" au vue de leur effectif qui dépassent la trentaine, fin de cycle oblige.

Devin Harris, c'est LE Hold-Up de ces derniers mois. Quant on voit le niveau de J-Kidd à Dallas (qui va resigner?) et celui du nouveau all-star, y'a pas photo. En +, les Nets sont vernis avec un futur all-star (Lopez), une valeur sure (Carter), un coach "sous-estimé" à mon avis (Lawrence Frank), une nouvelle salle à Brooklyn. Il manquerait plus qu'il choppe le gros lot durant l'été 2010.

Ecrit par : malcom | 24.02.2009

Malcom...
On pouvait quand méme imaginer que Devin Harris avait un potentiel.Sa vitesse,sa défense,sa capacité à pénétrer,à scorer en considérant que la marge de progression du shoot est énorme...Un peu "chien-fou" mais bon les + sont nombreux...
La nouvelle salle des Nets subit l'effet"crise" et n'est plus dans les projets immédiats...Dommage,ça évitera un dilemne à Spike Lee,fan absolu des Knicks et "Brooklinois" de naissance...ça aurait qd méme de la gueule une salle face à Manhattan...
Il était émouvant Sir Charles pour son retour...Il a un peu "plombé" son image(dans ses objectifs politiques...) mais ça peut arriver à(presque) tout le monde...Il est trés bon à l'antenne avec son associé Kenny Smith...Un peu "brut de pomme" mais bon !!!
jm

Ecrit par : jm | 24.02.2009

Ahahhhhhhh ! Le Baron revient ! Et pour une fois il a mis dedans, 9/20, 25 pts, 10 passes, 9 rebonds et 4 interceptions, pour une victoire sur les... Warriors (ben tiens). Utah en met 20 à Atlanta, et Boston va exploser Denver 114-76 ! Impressionnants hommes verts.

Pour l'opération Big Man des Thunders, je sais pas s'ils trouveront un futur très grand dans la class 09', des supers jeunes c'est bien (Durant, Green, Westbrook ...), mais les empiler, ça va peut-être faire un peu gros pari, l'idéal pour eux, c'est de trouver un vrai intérieur dominant d'expérience, et ils ont rien à trader. Dans les bons intérieurs qui seront libres sans restriction en fin de saison, y'a pas grand monde, il faut trouver un joueur qui adhère au projet, la plupart des joueurs vieillissants chercheront plutôt une équipe qui jouera le titre (je dis ça pour Sheed, McDyess, s'ils sont pas conservés à Detroit).

En regardant la liste des FA, ça me fait penser que j'espère de tout coeur que Shaun Livingston va réussir à se relancer, cette sale blessure est vraiment mal tombée (mais elles tombent jamais bien...). Un de mes chouchoux, le Shaun, tristounet qu'il ait pas réussi au Heat, club chouchou aussi. Pourquoi pas un passage en Europe ? Faut trouver un GM qui a le goût du risque quoi.

Ecrit par : Rio Curry | 24.02.2009

Whoooo, ce buzzer beater de Harris !! Mon dieu. Il s'est aussi mangé un block monstrueux par Speights. Chouette Top 5 sur nba.com, j'adore la passe de D-Will (bon j'adore D-Will tout court). Boozer revient, attention les enfants.

Ecrit par : Rio Curry | 24.02.2009

Rio Curry...
Devin Harris,c'est David Copperfield...!!!Un truc de fou...
Utah sera,c'est une régle et le décés du propriétaire,Larry Miller,va réunir les joueurs et le staff dans la méme envie...
jm

Ecrit par : jm | 24.02.2009

Shaun Livingston...
Voilà un garçon qui n'a pas une énorme culture du jeu...Un talent fou,un vrai feeling pour le jeu encore un peu à l'état brut.Les blessures ont vraiment"cassé" son évolution...Je ne fais pas partie des optimistes à son sujet...
Les C's vivent pas mal sans KG...et Denver va moins bien depuis le retour de Mélo...
Iverson et Detroit jouent cher à Miami car la glissade est impressionnante.Remember ils étaient encore quasi-favoris à l'Est l'an passé à la méme époque...
jm

Ecrit par : jm | 24.02.2009

Que pensez-vous de la performance de cette nuit de L. JAMES: 16 points en 2 minutes?

Fort, très fort, mais d'un autre côté j'ai eu l'impression de me retrouver sur un playground pendant ces 2 min... "basket de plage" comme disait mon entraineur!

Certains matchs NBA doivent être très long quand il n'y a pas ce type d'exploit.

Ecrit par : tweety | 25.02.2009

Y'a un côté "facile pour lui" chez LeBron qui m'énerve. On a l'impression qu'il se ballade à presque chaque match, il est adroit et tellement puissant ... en pénétration y'a rien à faire, par exemple peu de gars iraient tenter de provoquer un passage en force en face d'un mammouth lancé à la vitesse d'un concorde. En pénétration, chez Jordan, ou maintenant Wade, y'a (y'avait) quand même le gars qui se contorsionne pour mettre un panier d'équilibriste. On retrouve pas cette finesse chez LeBron (mais quel joueur, hein !!!), quand il va au dunk, on a l'impression qui sautille à peine tellement c'est facile pour lui, dingue. J'avoue que je vibre moins devant les exploits de James que de Flash (bon, en même temps, je "supporte" Miami...).

Y'a un garçon que j'aime beaucoup et dont on parle pas, c'est Ryan Gomes. Il fait des choses du côté des Wolves. Il tourne à presque 20 points en février, pour 5 rebonds. Il est capable de défendre aussi (quand il veut), il est adroit à 3 points (76/195 cette saison, 39 %). Bon après c'est pas autour de lui que vont exploser les Wolves, c'est sûr. Il est régulier depuis trois ans, mais il a du mal à franchir un pallier. Découvert à Boston lors de sa saison sophomore.

Tayshauuuun était dans la place hier, une feuille de stats Diawesque, 18 pts, 9 reb, 8 ass et 2 contres. Sauf qu'en face, Flash sort 31 pts, 16 passes, 7 reb, à 11/20 ... gloire à D-Wade ! Double double pour Udo Haslem, en délicatesse avec son shoot depuis deux matches (m'enfin contre les intérieurs du Magic et de Detroit). Belle victoire du Heat, ça fait plaisir ! 7 défaites de rang à Detroit !! Je sais pas depuis quand ça leur était pas arrivé ... Cette saison est vraiment la saison des fins de cycle, Phoenix, Detroit, New York (dans le bon sens !), ça aurait pu être le cas aux Bulls, mais ils continuent à croire en Hinrich, Gordon, Deng ...

Chicago qui bat Orlando, avec des Bulls à 56 % ! Noah 14 pts (4/4) et 8reb. Rose et Gordon en forme, et un réel apport des nouveaux Brad Miller et Tim Thomas. Des Bulls en pleine forme, malgré un très gros calendrier ce mois-ci (défaites à Houston, Dallas, Indiana (bon..) et contre Miami, mais victoires à la Nouvelle-Orélans, à Milwaukee et contre Detroit, Denver et Orlando !!). Le coach Del Negro a mis du temps à trouver ses rotations et son starting line up, mais la machine semble bien lancée. Les Pistons peuvent sentir le souffle rauque de taureaux en furie sur leur nuque...

TP était sur une autre planète. Victoire contre Dallas, et 37 pts à 15/32, 12 passes et 5 rebonds. Finley contre son ancienne équipe, tranquille, 4/4 à 3pts.

Petit réveil des Suns qui battent Charlotte. 5 pts et 4 passes pour Dragic en 12 minutes. Mais surtout ... c'était aussi le retour des bannis en Arizona :
- ENORME match de Boris Diaw, hélas insuffisant, 21 pts, 10 reb, 6 passes, 2 contres, 10/12 au shoot. Va venir ce triple-double ...
- Gros match aussi de Raja Bell, 23 pts à 9/14.
Dommage que Charlotte ait pas gagné, avec un match pareil des deux lurons, ça aurait pu être très drôle. A priori, Okafor a souffert face au Shaq'.

Jacques, que penses-tu de LaMarcus Aldridge ? C'est quand même un fort beau joueur, technique, il me rappelle un peu Duncan.

Ecrit par : Rio Curry | 25.02.2009

Oh, et sinon, Mikki Moore aux Celtics, c'est fait.

ET .. ET ... EEEEEET Marbury n'est plus un Knick !!! Eh ben ! Depuis le temps que ça durait cette histoire ! Il devrait rejoindre à son tour Boston vendredi. (Boston Globe).

Après le départ de Jerome James, il reste Eddy Curry et ses 10 M$/saison, qui peut prolonger jusqu'en 2011 (player option), mais sinon, son contrat prend fin à la fin de cette saison. Il restera une saison à presque 14 M$ pour Larry Hughes, ensuite, les Knicks pourront vraiment redevenir une équipe à peu près normale. Que de changements cette saison quand même !

Ecrit par : Rio Curry | 25.02.2009

C'est vrai que LBJ, on aime ou on le déteste. C'est le genre de joueurs qui ne laisse pas indifférent. Si on aime le show à la sauce US, les dunks de fou, le basket "physique" au détriment du "technique", c'est clair que King James est un joueur d'une autre planète. Par contre, si on préfère les shoots "purs", la technique et la finesse, alors D-Wade fait partie des plus grands joueurs de la ligue.

Ces 2 joueurs reflètent assez bien le monde de la NBA et du sport US en général. D'un coté, on a LBJ, the King, c'est le messie attendue depuis la retraite de Jordan. Depuis le lycée, toute l'Amérique le suit et le gars est programmé pour réussir, pour rentrer dans l'histoire du sport....tout court. Il n'a pas le choix que d'être le meilleur, the number one. Il a juste une pression incroyable de toute une franchise, de toute une ville, de tout l'Ohio meme. De l'autre coté, il y D-Wade, un joueur exceptionnel aussi mais qui n'a eu droit à la meme frénésie médiatique que LBJ lors de la Draft 2003.Alors, certains ont peut être pensé que Wade était moins "fort" et pourtant,il a déjà une bague à son actif (Shaq y est aussi pour quelque chose), chose que convoite encore LBJ aujourd'hui. Pour Wade, il y a aussi un coté "american dream" qui joue pas mal du fait de son histoire personnelle (enfance, études....) pas toujours facile.

Bref, difficile de départager ces 2 gars déjà au sommet de leur art (quand on pense qu'ils sont qu'au début de leur carrière, ça fait peur). L'avenir nous dira qui est le meilleur. A moins qu'une franchise décide de les faire jouer ensemble......

Concernant les Frenchies cette nuit, TP (sans TD et Manu) a pris les choses en main et a écœuré les Mavs (J-Kidd en particulier) à lui tout seul. Bravo à lui.
Boris Diaw (et Raja Bell) a rejoué à l'US Airways Center de Phœnix.....mais pour les Bobcats. Babac a prouvé à tout le monde le joueur rare et élégant qu'il était. Apparamment, on le regrette déjà du coté des Suns, Alvin Gentry en tête. Mais ils ont gagnés, alors je suis content. Par contre, Nash est sorti sur blessure à la cheville. Affaire à suivre...

Starbury a enfin reçu sa carte "vous êtes libéré de prison" enfin des New-York Knicks (à 22 Millions de $/an, je veux bien devenir un malfrat). Quel comédien ce gars, rien que pour sa saison, il mériterait un oscar du joueur de l'année ayant le plus......rien fait. Maintenant, j'aimerais savoir si les Knicks ont le droit de lui interdire certaines franchises. Bcp le voient aux C'S mais à la place du GM des Knicks, je lui interdirait cette destination juste pour le faire chier.

Enfin, la valse des Coachs pourraient continuer si les Pistons continuent leur dégringolade au classement. Au vu de leur road-trip à venir (Heat, Hornets, Magic et C'S !!!), Curry risque de ne pas faire de vieux os du coté d'Auburn Hills. Iverson est-il le seul responsable ? Les joueurs en fin de contrat jouent-ils à 100% ?

Ecrit par : malcom | 25.02.2009

En plus ils reçoivent Denver en rentrant à la maison, les pauvres.

Derrière, le programme des poursuivants :

BULLS : @Nets, @Wizards, Rockets, @Bobcats, Warriors, Bucks. Ils devraient en gagner au moins quatre, pendant que Detroit pourrait bien être proche du 0 pointé et sortir des huit premiers. Ceci dit, après ça, ça va se corser pour les Bulls, du 9 au 21 mars : @Heat, @Magic, @Philly, Hornets, Celtics, @Thunders, Lakers... puis @Wizards et Detroit puis Heat à l'United Center.

BUCKS : @Mavericks, @Hornets, Wizards, Nets, @Cavs, @Bulls. C'est pas cadeau, mais Milwaukee, bien qu'assez irrégulière, fait des coups contre un peu tout le monde, ça se passe plutôt bien malgré la blessure de Redd.

NETS : Bulls, Hornets, @Bucks, Celtics, @Magic, Knicks (puis 5 déplacements, notamment un trip sur la côte ouest). Les Nets ont du mal contre les top teams, ils gagneront pas contre Boston ou Orlando, à Milwaukee ce sera coton, pour les autres y'a moyen.

KNICKS : Magic, Philly, @Heat, Hawks, Bobcats, @Nets, @Pistons ... Sont très irréguliers, je vois pas du tout les Knicks se méler à la course aux playoffs. Pour moi la place du c.. se jouera entre Detroit, Chicago et Milwaukee (avec une petite piécette sur les Bucks, je veux croire aux Pistons, avec les tripes)


Pour Marbury, une fois qu'il est libre, je vois pas comment les Knicks pourraient l'empêcher d'aller où il veut. Et puis, si c'était possible, quelle image donnerait la franchise aux joueurs NBA ? Même si Marbury a foutu un beau boxon, voir les Knicks barrer la route à un joueur pourrait refroidir des gars de signer à New York. A priori, ça va se faire, "il aimerait y aller, Boston le veut", "ils ont déjà commencer à discuter", on entend des choses. M'est avis que le garçon est clairement pas en position de discuter par contre. Interrogé sur la venue de Marbury, le co-propriétaire des Celtics Wyc Grousbeck n'a pas vraiment démenti : "On ne pense qu'à une chose, conserver notre titre, et le staff bosse jours et nuits pour finaliser le roster pour les playoffs (...) On a rien à annoncer, mais on compte bien faire tout ce qu'on peut pour décrocher un dix-huitième titre". Danny Ainge a en gros dit qu'il comptait prendre un meneur, et qu'il étudiait toutes les possibilités.

Ecrit par : Rio Curry | 25.02.2009

Malcm,Rio
Bonne Pioche pour les C's...Mikky More est un brave guerrier et it fits well...
Le "bagnard" à 21 M$ est libre...grand bien lui fasse et les Knicks n'ont aucun intéret à faire quoi que ce soit contre lui...C'est un fort joueur qui peut jouer partout quand il controle son égo...
Les Pistons devraient en perdre 10 de suite...cette équipe est au bout du truc...ce matin le Sheed a fait semblant....c'est pathétique et je ne sais pas si changer Michael Curry est la soltion...Gentleman Joe a sous estimé l'impact du départ de Chauncey Billups...J'adore cette franchise et c'est douloureux...
LBJ est un monstre,admirons le bestiau...vous savez on pouvait aussi trouver que Wilt Chamberlain était too much ou que Big O était trop fort pour son époque...idem pour Kareem voire le Shaq...physiquement il est incroyable mais sa technique évolue dans le bon sens et je respecte bcp le lascar pour son charisme également...
Je le sens rester"à la maison" dans son Ohio natal...maintenant si il va aux Knicks je ne porte pas plainte !!!
Il reste 25 matches et les Pistons peuvent sauver leurs fesses...les Bucks sont en péril,les Bulls ressemblent à qqee chose(enfin et Joakim assure...)...
Content pour Boris...il est fort,c'est tout...!!!
jm

Ecrit par : jm | 25.02.2009

Attention aussi aux 76ers, ils glissent doucement mais surement vers le bas du classement. Ils ont un coup de moins bien en ce moment mais ils le "gèrent" mieux que les Pistons. N'oublions pas que Curry est un "Rookie Head Coach" et que, dès le 2ème match, tous ses systèmes ont volé en éclat avec le départ de Monsieur Billups et l'arrivée de AI. Dumars a voulu "modifier" son groupe, il l'a juste "démoli".

Pour la conférence Est, ça risque d'être chaud bouillant jusqu'à la dernière journée. Pour les 2 derniers tickets, la raison voudrait Detroit et Chicago. Perso, je vois bien Detroit et New Jersey, ce sont des spécialistes de la qualification à l'arraché. En plus, ils sont plutôt sympa à voir jouer et ça fera les pieds aux Knicks

Ecrit par : malcom | 25.02.2009

...

Ecrit par : malcom | 25.02.2009

Malcom...
Tu es donc un anti-Knicks...je suis meurtri !!!Comment ne pas aimer cette franchise si bien organisé,luttant avec une masse salariale trés basse,accumulant les bons résultats,n'ayant pas d'exposition...Mais qui a la plus belle atmosphére que je connaisse et joue dans"la Mecqua"du Sport au milieu d'une des plus belles villes du monde...et quel beau maillot !!!!(sauf le vert qui saute haut!!!)
Les Nets (bien vu) sont effectivement des spécialistes du rush pour les playoffs...je suis plus circonspect pour les Pistons qui m'ont un tantinet effrayés ce matin contre le Heat...Tjrs le méme triste Basket qui ne peut pas gagner sauf à avoir 60% d'adresse...et en plus ils ont Kwame Brown (une escroquerie sur pattes dixit BPO !!!)...mais les Knicks ont leur chance et Mike D a déjà obtenu le droit d'exister...
Pour Michael Curry j'ai tendance à le dédouaner tant le ver était dans le fruit (Flip Saunders time...) et que le départ de Ch Billups a accéléré le processus.Les Sixers perdent c'est vrai,peuvent oublier la 5éme place(que j'espére pour le Heat,histoire d'éviter Orlando...) mais ne lacheront pas les playoffs...Marbury aux C's...plutot logique car derriére Rajon Rondo c'est délicat...et que Cleveland avec Mo Will et Delonte West est bien équipé !!!
Voilà,pour info le Blog vivra pendant les vacances...le lab-top fait le voyage !!!
jm

Ecrit par : jm | 25.02.2009

non Jacques, je ne suis pas anti-knicks mais je ne suis pas fan non plus. C'était plus pour titiller les accrocs de la Big Apple (tu en fais parti apparemment). Disons que j'ai pas mal d'amis fan de cette franchise et j'aime bien les chambrer un petit peu (la période Isiah Thomas fut difficile pour eux).Mais c'est vrai que depuis l'arrivée du Moustachu, je la regarde d'un peu plus près que par le passé.

Pour faire une comparaison avec le foot, je vois les knicks un peu comme le PSG (je précise que je suis fan de l'OM, désolé). C'est un club très populaire dans une ville qui à l'air extra, qui a un passé à assumer mais qui ne fait pas toujours les bons choix, qu'ils soient sportifs, financiers ou autres. En +, ils ont quasiment les mêmes jerseys (ou couleurs plutôt). Et puis dans ces clubs, un tout petit problème minuscule prend des proportions énormes, ce qui se reflète souvent sur les résultats sportifs. J'aimerais bien savoir combien de journalistes suivent à la trace les Knicks histoire de montrer un peu plus la démesure de cette franchise. Par contre, concernant le MSG, c'est clair que c'est le top du top, y'a pas photo. Je ne sais si c'est pareil dans la salle mais la lumière est "spéciale", un peu comme si on était au spectacle. Quant à l'ambiance, elle est à double tranchant envers son équipe: elle peut très bien les transcender comme les enfoncer encore plus bas.

Marbury aux C'S, c'est plutôt une bonne idée pour soulager Raj (Eddie House étant plus scoreur que meneur). Le tandem KG-Starbury voudra le coup d'œil (remember Minnesota). Je ne vois pas Marbury foute le bazar chez les Greens, il sait que c'est sa (ou ses) dernière chance de titres. Par contre, le salaire minimum pour un vétéran, ça va lui faire bizarre. Mais il va s'adapter (encore heureux). Bref, avec aussi l'arrivée de Moore, les C"S font encore plus peur et seront à coup sur l'équipe à battre.

P.S: imaginer en PO un Celtics-Knicks avec Marbury en position s'assassiner ses anciens coéquipiers.....

Ecrit par : malcom | 25.02.2009

breaking news: Duncan forfait ce soir contre Portland et probablement aussi contre les Cavs vendredi. Coup dur pour les Spurs en + du forfait de "El Manu". Affaire a suivre....

Ecrit par : malcom | 25.02.2009

En même temps, le salaire minimal pour jouer 15 minutes après avoir touché 21 M$ pour ne pas jouer, bon ... Ce qui pourrait lui faire vraiment bizarre, c'est surtout de gagner quelque chose !!

Ecrit par : Rio Curry | 25.02.2009

Rio...
J'aime bcp Lamarcus Aldrige...physique,fluide,consistant au scoring...Les Blazers peuvent construire autour de lui...surtout avec le relativement lent développement de Greg Oden.
Marbury(je l'ai dit sur l'autre sujet,celui des As) va la jouer version Gary Payton à Miami et ne fera pas le"canard"...il peut gagner avec les C's...si il met le bronx,il est fini...et comme il est tout sauf stupide...!!!maintenant ça durera pas comme les impots.
jm

Ecrit par : jm | 26.02.2009

Malcom..;
Les C's ne pourraient pas assassiner les Knicks...ils sont tellement plus forts que"exploser" conviendrait mieux et Marbury(coté salaire il a fait le plein aux knicks pour 3 générations !!!) n'y serait pas pour grand chose...
C'est marrant,tout ce que tu dis sur le PSG et les Knicks peut trés bien s'adapter à l' OM...!!!Les médias,les problémes qui enflent,une ville extra,un stade qui frappe les esprits,une ambiance qui transcende ou enfonce...la totale,il me semble que c'est tout l'OM ça!!!.J'aime bcp Eric Gerets(compétent,loyal,drole,vrai,juste et ça se ressent dans le rapport avec ses joueurs) mais le passé de l'OM me bloque un peu...!!!Méme si j'allais au Vélodrome(et oui j'aime le foot) réguliérement dans mes années azuréennes(années JPP,Waddle,Mozer,Boli...)y emmenait (de jour seulement...) mes 3 garçons pour le spectacle des fans ...Les Clubs dépendent souvent des hommes sur des périodes données...Isiah aux Knicks a fait du dégat,c'est clair...Larry Brown a souffert..;Pat Riley a buté aux Finals,est parti dans le tumulte mais a fait un truc...Moi,en foot depuis qu'à 6 ans(époque Combin,Rambert,Di Nallo,Aubour...allez sur wikipédia !!!) mon vénérable pére m'a emmené au stade de Gerland,j'ai toujours suivi l'OL...30 ans de difficultés,de loose(hormis en Coupe parfois)!!!Je ne tiens méme pas compte du Coach,du Prési (je sais que JMA énerve bcp de monde mais bon ça fonctionne mieux qu'en 87 qd il a pris l'OL !!!)...et depuis un certain temps l'Ol est Champion(je sais ça énerve mais bon moi j'en ai ch.. assez longtemps pour apprécier...) ce qui me laisse espérer qu'un jour les Knicks...Finals en 94(Johnny Starks 4ever) et 99(Spree c'était pas mal),les batailles(dans tous les sens du terme) avec Miami...10 ans déjà...il est temps d'y retourner !!!Les Français manquent de fidélité à une équipe...En Espagne,Italie,Angleterre,Turquie,Gréce,on "nait" supporter d'un Club...Culture !!!
avec unpeu de bol mon cher malcom tes Suns vont faire 9 et mes Knicks aussi et on aura tous les 2 la place du con...mais fidéle et fier de l'etre !!!
Quant au Garden,le coté sombre des tribunes et le"purple"des siéges fait un vrai contraste avec le terrain...on attend juste encore un peu(beaucoup ?) plus de lumiére dans le jeu mais j'ai confiance en Mike D...
jm

Ecrit par : jm | 26.02.2009

Ah ben il est marrant Jacques, fidélité à une équipe... Figurez-vous que j'étais fan ... des Sonics. Là c'est devenu compliqué de vibrer ! A en pleurer ce déménagement. J'ai rien contre Oklahoma, mais c'est plus pareil. C'est comme Payton qui refuse de voir son maillot retiré à Oklahoma, c'est plus pareil.

Alors je continue de suivre Thabo aux Thunders, mais l'équipe sinon, bon ..

J'apprécie des joueurs plus que des franchises, mais les Sonics j'adorais, je sais pas, pourquoi, Payton, Kemp et puis le Grand Schrempf, le Schrempf shooteur (le groupe Band of Horses a une chanson à son nom, cf.youtube).

Y'a une équipe que je suis plus qu'une autre, c'est Miami, beaucoup de joueurs funs ou que j'apprécie ces dernières saisons, Wade, Shaq', Zo, Haslem, J-Will, Payton, Damon Jones, Eddie Jones ... Mais c'est vrai que je vibre pas non plus, et puis je suis trop "neuf" dans le basket, j'ai beau connaitre les grands joueurs, les grandes équipes de NBA, j'ai rien vécu "en live".

Sinon j'aime des équipe à une période P, j'adorais d'amour les Suns de d'Antoni, et Nash, j'ai jamais pris autant de plaisir que de le voir ces saisons-là, c'était incroyable, plus que du fun, indéfinissable (ce Suns-Nets à 161-157...). A côté j'aimais aussi le jeu placé, académique des Pistons ou des Spurs. Une autre équipe qui m'a fait rêvée, les Kings de J-Will, Stojakovic, Nick Anderson, TAW, Divac ... une Arco Arena en feu de dieu, rien qu'à la télé, les derbys contre les Lakers étaient complètement dingues, dans la salle ça devait être de la pure folie.

En foot, mon truc c'est Lorient, Gourcuff, une vrai culture du jeu, un gars qui a pris le club en DSE et qui est toujours à la barre vingt ans après, une vraie histoire. Mais je pourrais très bien me désintéresser de ce club si cette culture du jeu disparaissait avec un autre coach. J'aime le foot plus que les équipes. Y'a quand même un club que je pourrai pas lâcher, c'est l'Ajax, c'est le plus beau club du monde, et là, y'a rien à craindre niveau culture.

Mais bon, j'attends un truc, qu'un gars foute du fric à Seattle pour enfin rénover la Key Arena et faire renaître cette franchise, puisque Stern semble laisser la porte ouverte. mais je vais pouvoir attendre ...

Ecrit par : Rio Curry | 26.02.2009

Jacques, j'admets volontiers que l'OM, le PSG, les Knicks....ce sont des clubs à part. Ils feront tjs la une des journaux meme quand il ne se passe rien du tout. Quand je décrivais le parallèle Knicks-PSG, il est évident qu'il s'applique aussi à l'OM. Quant à tes Gones préférés, tant qu'ils seront champions, ils auront toujours raison et JMA pourra continuer à "diriger" la Ligue 1 comme il l'entend. Après, je regrette juste son coté "Calimero" sur certains points (calendrier, adversaires qui attendent l'OL au tournant...), il n'en a pas besoin et ça gâche un peu le véritable exploit que réalise son équipe depuis 2001. Voilà pour l'aparté foot.

Concernant la "fidélité des supporters" en France, tu as tout à fait raison. C'est une question de culture, d'histoire. C'est un phénomène difficile à expliquer. C'est vrai que c'est toujours plus facile de "retourner sa veste" lorsque son club préféré est en difficulté. Mais ce n'est pas mon style. Même si mes Suns terminaient dernier de la ligue, je serais tjs derrière eux. Cela dure depuis l'époque Kevin Jonhson-Charles Barkley, je ne vois pas pourquoi je changerais mon fusil d'épaule. C'est sue que l'après Run and Gun sera difficile mais la roue tournera de nouveau dans le bon sens, c'est juste une question de temps.

Bonne journée à tous,

Malcom

P.S: l'Ajax, c'est pas mal comme référence. Mais l'AC Milan de Van Basten ou le Barca version Cruyff, c'est bien aussi.

Ecrit par : malcom | 26.02.2009

Rio...
Miami est trés attachant surtout avec D Wade et le Shaq pour le titre !!!pour Seattle ça me parait compliqué,tu as raison de signifier ta patience...Bien d'accord avec toi pour les Kings de l'époque...en 2007,les Malloof's bros ont"zappé" Larry Brown et ont fait une belle anerie !!!
Lorient et Gourcuff,c'est noble...Si le Coach avait eu plus de temps(et les coudées plus franches...) à Rennes,ça aurait pu etre du lourd...
L'Ajax c'est un peu "old school"!!!C'est mon époque,cheveux longs,grands manteaux et Johan the 14...Mais le Sport est plein de belles structures,de belles histoires...on le reduit trop volontiers à des résultats...le résultat est la partie apparente de l'iceberg,derriére il y a beaucoup de choses assez nobles en général...
jm

Ecrit par : jm | 26.02.2009

Sacré Malcom...!!!
Un cactus version frenchie...
D'accord sur toute la ligne...et méme pour un fan de l'OL,les "Verts" de 76 ont"total respect"...et le maillot du Réal ou du Barça,c'est pas beau tout plein ???
jm

Ecrit par : jm | 26.02.2009

Pour le coup, niveau gestion sportive, ça se passe bien au Real, mais ça a ressemblé aux Knicks pendant un moment, avec leur collection de scoreurs et d'arrières (l'époque Steve Francis, c'était effrayant).

Malcom, le Grand Marco et Cruyff sont deux produits de l'Ajax, on y revient donc (mon chouchou restera quand même Bergkamp, un Steve Nash du ballon rond).

Jacques, tu peux pas savoir à quel point je te rejoins sur papa Gourcuff à Rennes... mais bon, si en NBA un coach peut avoir du temps (pas de descente, ligue fermée, voire tactique du "je laisse tout filer pour récupérer un bon tour de draft"), c'est plus compliqué dans le système promotion/relégation. En tout cas, Gourcuff est très très amer, la pilule est toujours pas passée.

Sinon, cette nuit :

. New Jersey bat les Bulls dans un duel de prétendants aux playoffs, avec ... 42 points et 6 passes pour ... allez Devin ! (celle là j'en suis pas plus fier que ça) et un Bobby Simmons qui est sorti de sa boîte pour en planter 18, à 3/5 à 3 pts + 5 rebonds.
. Série noire en cours pour les Pistons. Huitième défaite consécutive, cette fois-ci en Louisiane, de trois petits points. Iverson s'est blessé au dos et le Sheed a été renvoyé aux vestiaires après sa ... 16 ème faute technique cette saison. J'ai l'impression qu'il en reprend pas mal cette saison alors qu'il s'était calmé, preuve de la frustration des cadres de Detroit qui voient l'aventure se terminée ? Côté Frelons, encore 20 pts, 13 passes, 3 int. pour Paul, gros match aussi pour West qui revient très en forme, décidément (30 pts, 10 reb, 3 ass, 2 contres). Ca tombe bien, fait partie des Kalmars de ma fantasy league et je suis aux portes des playoffs ...
. San Antonio sans trembler face aux Blazers. Matt Bonner continue son chantier. Ah oui ... 39 points pour TP (17/27..), 9 passes et 5 rebonds. Tiens, encore un kalmar, c'est bon ça !
. Dallas bat facilement Milwaukee, avec un Brandon Bass en mode Dwight Howard. Ca me permet aussi de glisser un mot sur Josh Howard, on en parle pas beaucoup de ce garçon, mais quelle régularité, un sacré lieutenant pour Dirk !
. Atlanta s'incline 109-110 à Denver. Billups toujours aussi jeune. Petro a joué 17 minutes, ce qui est beaucoup et à la fois peu, sachant que Nene et Balkman sont blessés. 8 pts et 3 rebonds, et starter.
. Charlotte gagne à l'Arco Arena. Boris Diaw, encore et toujours, 23 pts (9/13 encore!!), 5 pts, 5 reb, 1 int ... hop. On va finir par regretter que le ASG soit pas programmé plus tard hein !
. Enfin ... Les Clippers se paient les C's !!Quand à peu près tout le monde est là, ça va mieux pour les Clippers, ça manque encore de banc, mais Baron, Randolph et Camby quand même. Le Baron donc, semble enfin de retour, 4 matches au-dessus de 43 %, et 16 pts 5 pass 7 reb cette nuit. Capitaine des Kalmars, super-chouchou, lui.

Ecrit par : Rio Curry | 26.02.2009

N'OUBLIEZ PAS LA NOUVELLE ORLEANS !

Beaucoup de personnes parlent d'une "mauvaise saison" des Hornets, mais attention au retour des frelons... La faiblesse des hornets aux rebonds cette saison va peut être disparaitre... En effet Chandler est remonté comme un coucou après son faix transfert ! Il prend 17 rebonds hier soir, et change complètement le match...

Je vois les Hornets remonter dans le haut du classement si ils evitent les blessures..

Ecrit par : mrNelson | 26.02.2009

Rio-MrNelson (Trafalgar ou Montfort !!!???)
Il n'empéche que les hornets ont l'air d'etre un ton en dessous..;maintenant il est vrai que Chandler peut changer la donne...mais l'an passé à la méme époque ils étaient leaders...
Josh Howard "récupére" des histoire de fumette et de sa déclaration sur l'hymne national..;fort joueur tout en finesse et en académie...encore un qui "sous-joue" trop souvent alors qu'il devrait etre All Star...
Les Clippers de cette saison resteront un mystére...ils ont une bonne équipe qui joue...mal !!!
Enfin...de l'avantage des ligues fermées pour un Coach afin de travailler sur un moyen terme...
jm

Ecrit par : jm | 26.02.2009

Tu as raison Rio, l'Ajax y est pour bcp dans le beau football moderne. Par contre, l'équipe nationale des Oranges (j'aime bien cette couleur), il faudra m'expliquer comment il se débrouille pour ne pas défoncer les autres équipes, que se soient à l'Euro ou en Coupe du Monde. A part une "légère" tendance à ce prendre pour les meilleurs, à part une "certaine" arrogance de certains joueurs, je ne vois pas d'autres explications. Concernant Lorient, c'est vrai que c'est une équipe sous-coté par bcp de gens, mais pas par les "spécialistes" du ballon rond. Jouer Lorient, Lille ou Sochaux cette année, cela parait facile mais bcp ses sont cassé les dents contre eux.

Sinon, les Nets se réveiilent pour le Sprint final (comme d'hab), Harris est en train de prendre le Leadership sur Vince Carter qui va redescendre au role de lieutenant (c'est son meilleur role). Detroit est "on fire" mais pas dans le bon sens. AI commence à avoir des gens qui le soutiennent, on en veut plutot à Dumars. Diaw nous fait du Diaw, c'est juste la classe ce mec, et il entretien l'espoir du coté de Charlotte. Les C'S bénéficient déjà de "l'effet Marbury".....non, je déconne. Il est vrai que les Clippers de cette année, c'est l'équipe la + imprévisible de la ligue. Mais une fois au complet (avec un coach qui fait bien jouer ci-possible), cela pourrait sympa à voir. Enfin, les Spurs nous refont.....la meme chose. Après le ASG, ils sont à bloc jusqu'en juin, surtout en année impaire (un peu comme Liverpool en LDC). D'ailleurs, en sait-on un peu + sur la blessure de Ginobili. Les rumeurs sur le Net font un peu (voire +) flipper.

Ecrit par : malcom | 26.02.2009

Assez peu d'intérêt cet ASG...
Cette année, il valait mieux regarder le rookie game.

Ecrit par : Louk | 28.02.2009

Les commentaires sont fermés.