01.06.2009
ORLANDO 14 ANS APRèS
Lakers/Magic
Les Lakers reviennent là ou ils ont rêvé d'être toute la saison... Le Magic a mis 14 ans pour retrouver les NBA Finals... Kobe vs Superman comme ne manqueront pas de synthétiser les fans !!! Orlando a tombé les Cavs de LeBron James, les match-up (oppositions individuelles...) étaient trop en faveur des Floridiens...un collectif plus puissant, un Dwight Howard leader et intimidateur. On a vu aussi un Mike Pietrus de gala, véritable "Monsieur +" de cette série... Les sous-cotés comme Hedo Turkoglu et Stan van Gundy peuvent savourer. Rashard Lewis aura été le «poison" des Cavs, Courtney Lee épatant, Rafer Alston en mode "pistolero"...
C'était en 1995, le Magic se faisait "sweeper" par les Rockets et jouait pour Orlando un certain Brian Shaw, maintenant assistant de Phil Jackson. Les Lakers ont pris le dessus sur le "gang des Nuggets". En 6 matches avec un Kobe toujours plus fort (c'est donc apparemment possible !!!). Pau Gasol et Lamar Odom sont en mission. Férocement désignés comme responsables de la défaite vs les Celtics, ces 2 là sont sur un "surf" terrible et quand on est bon à ces postes là, ça aide... Comme aidera Andrew Bynum pour s'opposer à Superman. Comme aide toujours le "précieux" Trevor Ariza voire Luke Walton toujours au service du collectif. Pour les meneurs Phil Jackson leur demandera en premier de contrôler Rafer Alston, Anthony Johnson voire Jameer Nelson qui "pourrait" tenter la cabriole et revenir (!!!)...défendre donc et...mettre des 3 pts quand ils seront en positions.
Kobe trouvera souvent Mike Piétrus sur son chemin, on se régalera de cet affrontement. Kobe a rendez-vous avec son histoire. Un titre le mettrait encore plus haut, quasiment les yeux dans les yeux avec Michael Jordan; Kobe n'a ni Dieu ni maitre. Notre Mike lui sera là face à lui, tout en intensité et prêt à faire valoir son poignet pour lâcher quelques "bombinettes" longue distance dont il a le secret...
Opposition de style
A ma droite Phil Jackson, le «Zen Master, 9 titres de Champion (6 aux Bulls, 3 aux Lakers) "as a Coach" et Champion "as a player" avec les Knicks. Un maitre du Coaching, psychologue reconnu, tacticien avéré, arrogance en bandoulière, qui ne se lève de son banc que lorsque l'urgence l'exige et que ses hanches l'autorisent... A ma gauche Stan van Gundy, aucun titre, n’a jamais joué en NBA, branché sur le "220" en permanence, privé du titre de Miami pour «raisons d'état», celui que l'HippopoShaq a nommé le "Master of Panic"... Perso je trouve que la panique c'est lui qui l'a posée mais plutôt dans les rangs des Cleveland Cavaliers. SvG est une belle surprise de cette fin de saison, il est certes très électrique mais il a "out coaché" Mike Brown en Finale de Conférence et me semble ne craindre personne...
Phil Jackson, tout en longueur, aux mots choisi, au palmarès de "Général Russe" face à Stan van Gundy, ses tee-shirts sous la veste, sa voix "forcée», avec comme seule bague son alliance... C'est aussi la barbe contre la moustache et ce sera tip-top !!!
Tristesse de stars
LeBron James a quitté l'Amway Arena sans dire un mot. La fin de saison régulière "pétaradante" des Cavs l'avait mis sur une autre planète. Elu MVP, quoi de plus normal pour le "chosen one"... Garçon attachant et très ouvert, il s'était perdu avec ses "petits copains" dans des célébrations au bord de l'arrogance. Il aura beaucoup appris de cet échec. Il reviendra plus fort dans la tête. Plus froids sans doute, plus mature, il sera en mission comme l'est Kobe cette année... L'autre Star ne joue pas au Basket... Rafael Nadal a perdu 1 match à Roland-Garros et donc Roland-Garros!!!... En Seigneur il assumé, encore rougi de terre battue, et lui aussi en sortira plus fort ... Le Sport est ainsi fait que parfois c'est l'homme qui fait progresser le joueur...
France
Gravelines et Chalon s/s avaientt "chatouillé" Le Mans et Orléans lors du 1er match. La leçon a été retenue et...donnée. Démonstration de la meute Mancelle au Sportica et match "chirurgical" des Orléanais au Colisée... Strasbourg comme Roanne avait été châtiés. Ils ont su renverser les pronostics et s'offrent une «belle». Comme un va-tout pour empêcher cette 1/2 Finale Asvel/Nancy que beaucoup attendent (à juste titre...).
Ces 1/4 ont vu des joueurs s'éclater fort. Steve Essart a flambé et rendu fous Jr Reynolds et Aymeric Jeanneau, Chris Monroe a sublimé Roanne en la jouant à la fois shooteur et multicartes. Uche Nsonwu-Amadi est devenu l'idole (c'était attendu ça...) de la Halle Vacheresse (UUUUUUUchéééééé)... Les Pivots d'Orléans, Yvon Coville et Terrence Dials ont assommé Chalon s/s et réglé le match sous leurs coups de boutoir. Coté MSB, hors trident magique (Dixon/Spencer/Koffi), JP Batista (20 pts) et "Big Blue" Bluthenthal (19pts, 21 d'eval) se sont fait plaisir et mis les Gravelions dans les cordes.
Nos playoffs sont enfin partis et les matches vont s'enchainer. C’est ce que l'on aime et donc on est content !!!...
10:00 Lien permanent | Trackbacks (0) | Tags : LeBron James, Kobe, Cleveland, Denver, Lakers | Commentaires (77)
Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://jacquesmonclar.blog.canalplus.fr/trackback/6119
Commentaires
salut jacques
est-ce que tu penses sincèrement que les magics on une chance de battre les lakers cette année et si oui quel sont les facteurs qui vont déterminer cette victoire?
merci d'avance, continuez comme sa avec george,xavier et david vous etes super.
Ecrit par : vadim quillet | 01.06.2009
penses tu que mike pietrus est entrainde passer un cap au vu des playoffs qui fais ? et si oui peut on le laissé s exprimé dela meme maniere en equipe de france dans un role de goal to player ?
Ecrit par : michel agastin | 01.06.2009
salut jacque que pense tu de hedo?
croit tu qu'il ferat une belle final ??
ps : je kiff tes commentaire
Ecrit par : huseyin | 01.06.2009
salut jacques
pense tu que hedo doit partir d'orlando?
et si oui ou ? portland serait une belle destination !!
Ecrit par : huseyin | 01.06.2009
Ca va être chaud. Mike Piétrus qui défendra sur Kobe, le duel de la raquette Gasol-Howard... D'après moi, les Magic ont une chance d'être sacré champion, mais ca va être très dur quand même parce que les Lakers c'est du lourd, car maintenant ils ont une Bryant qui sait faire des passes déc'. Ton avis Jacques ?
Ecrit par : maxdumans | 01.06.2009
C'est clair, les playoffs, c'est parti, avec déjà une demi-finale Orléans-MSB, les deux meilleurs défenses de ProA. Je vois très bien Roanne accéder en demi, et pourquoi pas la SIG faire une surprise. Vivement non pas dimanche, mais le 6 juin pour le début d'une grosse lutte pour accéder au titre et à l'Eurolegue.
Ecrit par : maxdumans | 01.06.2009
Comme beaucoup d'entre vous je n'ai pas regardé le résultat du G5 entre Cleveland et Orlando, voyant que sport+ le programmait dimanche soir à 20h30, quelle ne fut pas ma surprise de voir à la place un match de foot (encore et toujours!)... Alors qu'il y avait déjà un match de foot espagnol sur C+ sport, à quand la fin de la dictature du foot et du tennis et le respect des programmes annoncés ! Bref aucune diffusion de ce programme à des heures normales et une soirée gâchée !!
Ecrit par : philippou | 01.06.2009
vadim quillet...
Bien sur le Magic a sa chance...Les clés:la capacité des Lakers à controler Dwight Howard ou les"pistolleros" autour...difficile de faire les 2!!!On ne peut empécher Kobe de marquer mais"descendre" son % est possible (à Mike de jouer !!!).Il faut aussi limiter son rayonnement(passes,fixations...) sur l'Equipe...Fondamental aussi:le rendement des "maudits"de 2008 à savoir le duo Gasol/Odom...L'Equipe qui sera "chaude" à 3 pts car les 2 aiment ça...
Si L.A gagne les 2 premiers ils seront en situation idéale avant de d'aller pour 3 (???) matches à Orlando...Les Lakers sont mes favoris car contrairement à l'opposition avec les Cavs,les "match-ups" sont équilibrés...
michel agastin...
Mike joue parfaitement.Belle réussite à 3pts,défense énorme,présence sur le jeu rapide...la totale.Franchir un cap ???...Oui d'une crtaine meniére car ce qu'il fait c'est au meilleur niveau mondial méme si pour moi passer un cap c'est "doner" dans la constance comme un Tony Parker...passer un cap c'est répéter dans le temps les mémes(bonnes) choses...
Pour l'EDF,je ne pige pas ta question...Mike n'est pas le"go to player" du Magic...Il met peu la balle au sol et ça lui va bien...quand il a voulu faire ce type de jeu"créatif" en 2005 ou 06 ça n'a pas été une réussite...que Mike soit un formidable + pour l'EDF,oui,mais dans son role,avec donc un Basket assez épuré...
huseyin...
De Hédo,je ne pense que du bien...méme quand il est faché avec son shoot,il est tellement "créateur" qu'il compense...il est l'homme des derniers ballons(le fameux go to plyer),il est celui qui alimente le mieux Superman,qui peut monter la balle,etre au rebond,bref c'est le taulier...
Partir,rester ??? En tout cas,ça ne pouvait pas mieux tomber pour lui que de se trouver sur le marché une saison ou il va aux Finals et joue aussi bien...Tu dis Portland,pourquoi pas méme si ça n'arrangerait pas Nico Batum...Les Spurs (méme si il y est déja vite passé),les Knicks,le Heat,Houston ont ausi des besoins(entre autres) à ce poste...
maxdumans...
Je vois donc les Lakers favoris.Tu sais que je considére Kobe comme le meilleur joueur de la planéte...en + quand on perd une finale et que l'on y revient,on est en général trés fort...
Coté France,difficile de faire un prono.L'Asvel a alterné le trés bon et le médiocre à l'image de ses meneurs (2 d'éval à 2 !!!)...A la maison la"green team" est favorite.Nancy aura le soutien de Gentilly.Si le Sluc court,il sera dur à prendre....Le duel Akingbala/nsonwu sera déterminant,Tchicamboud/Pellin aussi.Le Sluc doit mettre ses lancers aussi !!! Roanne a fait un coup terrible au Mans en 1/2 l'an passé,ce sra leur référence...c'est une Equipe bourrée de talent.Si ils sont là dans le final,ils ont les moyens de faire"bingo"...
philippou...
C'était une erreur d'annonce de programmation car nous avons fait le match #5 en direct à ...2h30 du matin...Quand tu veux etre certain d'un horaire,tu vas sur NBA.com,tu as l'heure du match en"Eastern time",donc tu rajoutes 6 h et là tu aurait compris qu'à 20h30 (14h30 Française) tu n'aurait pas de match ...Toute la saison on a des matches qui sont joués dans l'aprés-midi...En Finale de Conférence,ce n'est plus le cas d'ou ce bug...Nous étions donc à un horaire normal pour les...téléspectateurs Américains...et je crois qu'il y a eu une redif...Pour ton info,à la fin des matches de Pro A nous donnons le "schedule" Basket de la semaine et il est juste!!!...quand il y a des changements j'essaye de le signaler sur le blog...
jm
Ecrit par : jm | 01.06.2009
Bonjour,
Je vois bien personnellement une demi entre l'ASVEL et Nancy, ce qui ne manquera pas de piment entre les deux clubs et des Nancéiens qui joueraient gros sur cette série. De l'autre côté, je penche plutôt pour le Mans qui me semble intenable en ce moment.
Pour les finales NBA, je me demande juste comment Orlando va arriver à gérer le fait de ne plus être l'équipe outsider (voire même dont "on " souhaite un peu la défaite). Bien des équipes dans plein de sports co ont réussi à se motiver et à sortir des performances hallucinantes quand elles avaient l'impression d'avoir le monde entier contre eux avant de s'effondrer une fois devenue favorite et avec la pression sur elles (voir la dernière coupe du monde de rugby entre le 1/4 de finale et la demi pour la France). C'est là que j'ai une inquiétude pour le Magic ainsi que sur la capacité pour Howard à ne pas avoir de problèmes de faute trop vite: à l'intérieur, il faut quand même tenir Gasol, Odom ou Bynum car le poste 4 à Orlando me semble un peu juste en défense
Ecrit par : Cyril55 | 01.06.2009
Le choc Kobe vs Lebron n'aura pas lieu. Une opposition moins glamour, mais sans doute plus intéressante d'un point de vue basketballistique.
Les match-ups proposés par le Magic sont un poison pour les défenses adverses. Howard a des mensurations extraordinaire, Turkoglu sait tout faire, Lewis peut défendre sur un 4 et jouer comme un 3.
Dommage que Nelson soit blessé (s'il revient, il sera loin de son top niveau), il aurait pu poser aussi de gros problèmes aux meneurs angelinos.
La "strong side defense zone" des Lakers laisse souvent des shooteurs ouverts à l'opposé. Ca va se payer cher face au Magic. Phil Jackson va devoir mériter son 10ème titre. Il retrouverait un peu de la superbe qu'il a perdu à mes yeux, je l'avais trouvé quelconque lors des dernières finales.
L'an dernier, les Celtics ne vivaient que pour le titre (la raison de l'association du Big Three) alors que les Lakers étaient déjà très contents d'avoir remonté la franchise au top. Cette fois-ci, les Lakers doivent laver l'affront, alors que le Magic doit légitimement savourer leur succès face aux Cavs. Psychologiquement, comment SvG peut-il préparer cette finale ?
Ecrit par : Marrh | 01.06.2009
En tout cas la final va être belle... même si j'aurais préféré les Cavs... J'espère qu'Orlando ne va pas se trouer comme en 1995. Il avait une grosse équipe à cette époque mais avait complètement déjoué. Il avait pourtant sorti les Bulls de Jordan cette année-là (l'année du come-back de sa majesté).
Jacques, penses-tu que le manque d'expérience puisse faire défaut au Magic?
Ecrit par : Yvan | 01.06.2009
Salut tout le monde!
Je tenais à ajouter mon point de vue avant le début des Finals. Après avoir vu tous les matchs des deux équipes depuis les demi-finales de Conférence, je vois contrairement à Jacques les Magic favoris pour cette finale. Je trouve les Lakers en dessous par rapport à l'an passé. Le poste 1 est beaucoup trop faible avec Derek Fisher qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il était, idem pour l'apport du banc et les shoots assassins d'un Farmar ou Vujacic, de plus Bynum n'a toujours pas retrouvé l'impact qu'il peut avoir. Je ne vois pas comment une équipe qui a eu les pires difficultés a éliminer des Rockets sans Ming ou des Nuggets sans experience en Playoffs pourra venir chatouiller une défense et un collectif aussi bien huilé qu'Orlando. Les Magic sont vraiment montés en puissance durant ces Playoffs et ont élévés leur niveau de jeu pour sortir la meilleure équipe de la ligue. Leur mental leur a permis de gagner à l'extérieur 5 fois (sans parler du match perdu grâce au shoot au buzzer de James dans le game 2) et de remontées fantastiques (-25 dans ce meme game 2). Les Cavs étaient au dessus des Lakers dans ces Playoffs. Seul le manque d'expérience des floridiens peut jouer en faveur des Lakers, ça a d'aillleurs était avec Bryant leurs principales atouts durant ces Playoffs. De même les californiens n'ont pas eu la même opposition que l'an passé à cause d' une conférence Ouest décimée par les blessures (Ginobili, McGrady, Ming...).
Vous l'aurez compris je verrai bien la franchise Floridienne soulevait le Larry O'Brien Trophy fin juin avec un Howard MVP de ces finals et un Mike Pietrus avec un rôle à la James Posey en 2008!!!!
Ecrit par : Sebby | 01.06.2009
Sebby...
Tu sais ça fait 6 mois que je dis que c'est l'année des Lakers...je ne vais faire la girouette,ce serait trop facile !!! Tu as raison pour le parcours des Lakers qui n'est pas trés cleanmais je vais donner du crédit à mes"chouchous" de Denver(méme si ce fut tranquille vs le Jazz...)...maintenant Orlando a souffert devant les Sixers(!!!) et s'est vu mal face aux Celtics sans KG et Leon Powe.Il n'y a que dans la série vs les Cavs qu'ils ont réalisé une vraie perf.désolé de rester objectif !!!...il faut regarder partout...Pour les meneurs de L.A ça fait un moment que sur le blog,on stygmatise leur faiblesse !!! charge à Phil Jacckson de trouver celui qui mettra dedans !!! Hédo aura Trevor Ariza en face et ce sera + délicat qu'avec Delonte West...Bynum peut aider à donner des minutes(et des fautes !!!) sur Superman...Rashard Lewis aura Odom ce qui n'est pas cadeau et aura du mal à défendre quand Gasol jouera en #4 et en poste bas...Courtney Lee et Mike seront face à Kobe...qui pour moi est le plus fort donc plus fort que LBJ...Les 2 Equipes sont"shooteuses"à 3pts...c'est un paramétre incontrolable...
Yvan,Marrh...
L'inexpérience du Magic sera compensée par la dynamique qui"pousse" le Magic...battre les Cavs (et facile !!!) ça vous booste un max...Stan van Gundy a ses valeurs,son fonctionnement,il controle son Equipe.Phil Jackson se doit une revanche aprés l'échec de la saison passée...Il est clair que les Lakers doivent élever leur niveau de jeu...Ils restent sur 2 succés probants face aux Nuggets...le "Zen Master" a du en tirer du bon...
pour avoir "suivi"les Finals de 95 (le Magic n'était pas si loin..;le 1er match avait été pour beaucoup dans le sweep...c'était le match de Nick"the brick" et ses 4 lancers à + 3 et 4" à jouer...Et puis Hakeem était trés fort !!! Trop fort...et autour Clyde drexler,kenny Smith,Mario Elie,San Cassell,robert Horry c'était pas mal...quant aux Bulls,ce n'était pas les"vrais" Bulls !!!
Les Lakers sont en mission,le Magic est un commando...vous avez raison les Finals seront belles...
j'allais oublier l'avantage du terrain et le format qui change...en 2/3/2 le poids des 2 premiers est encore plus important...
Enjoy...
jm
Ecrit par : jm | 01.06.2009
Cyrill55...
Assez d'accord avec toi pour "nos" playoffs...Méfiance avec la Chorale qui peut exploser comme refaire le coup du Mans en 1/2 la saison derniére !!! Le MSB a l'air au-dessus mais Orléans revient bien et a le Home court advantage...
quid de Strasbourg...Brion Rush dépendance certes mais aussi des big men plutot bons et Steeve Essart en mode majeur...En plus ils ont tout à gagner dans l'histoire et si eux ,comme Roanne emméne le sluc et l'Asvel dans un final à suspense,ça peut etre compliqué !!!Les Fans auront un role à jouer...
Tu as raison sur la défense en poste #4 face aux Lakers...à moins que SvG nous sorte une zone"match-up" qui prendrait des shoots extérieurs mais limiterait les fautes...
jm
Ecrit par : jm | 01.06.2009
Pour Roanne, je ne sais pas quel est votre sentiment, il m'a semblé que ce fut plus par réaction et un coup de folie à un moment donné et puis je fais confiance à Jean Luc Monschau pour trouver une solution au problème Monroe et à Julian pour contrecarrer Uche (je ne veux pas être au milieu!!). Et puis ce sera à Gentilly et la salle peut jouer aussi en faveur des nancéiens.
Pour la défense des Magics, la zone match-up fait courir le risque des 3 points: Kobe en mettra, Ariza est plutôt sur une grosse réussite et cela fait courir le risque de relancer Fisher et là ce sera choisir son poison... Toutefois, l'inverse est vrai aussi et c'est pour cela qu'on aura j'espère une belle finale.
Est-e que quelqu'un sait ce qui se dit du côté de Cleveland pour voir ce qu'il faut faire pour gagner l'année prochaine parce que je pense que James va suivre cela attentivement..
Ecrit par : Cyril55 | 01.06.2009
Je suis d'accord avec le post, pour dire que Lebron et ses Cavs se sont sûrement vus un peu trop beau, et qu'il y avait un peu d'arrogance. Lebron aurait mieux fait de tirer les leçons de cet été avec l'humilité du team USA...
Si Jameer Nelson revient (à quel niveau?), que peut-il apporter ? Du shoot, de la création, de la défense, de la confiance pour ses partenaires ? Si leur deux PG sont au niveau, le Magic a une vraie carte a jouer sur ce poste, mais Rafer Alston appréciera-t-il de ne plus avoir toutes les clés de la maison ?
Je ne pense pas que les intérieurs de LA soient capable de stopper D12, mais il peuvent par contre lui faire faire des fautes... Collectivement on a sûrement les deux meilleures équipes du moment. Je pense que le Magic a les armes pour déstabiliser LA, mais risque d'être un peu dépendant de l'adresses de leur shooter (ce qui est presque un pléonasme en basket...), je pense que LA l'emportera, grâce à leur expérience, l'avantage du terrain, mais à Mike de me faire mentir !!
En France je pense que les deux équipes en domicile l'emporteront, on peut supposer qu'elles n'avaient pas l'intensité maximale au match précédent, mais qu'à domicile et avec la pression ils devraient passer, même si leurs adversaire ont les moyens de s'imposer à condition de faire un match référence, avec peu de déchet, le genre de match où tout le monde apporte un peu... A suivre dès demain!
Ecrit par : Jeff | 01.06.2009
Cyrill55...Jeff...
La zone c'est risqué c'est sur...méme si en NBA c'est qd méme trés proche e l'homme à homme avec changements...L'adresse est le paramétre le + incertain de notre Sport...limiter les paniers intérieurs c'est un peu "couper" la confiance de l'adversaire...le risque le + important des"zones" c'est le rebond...donc les 2éme chance et des ponts ou des fautes...
Roanne...c'est une belle Equipe qui n'a jamais vraiment montré son potentiel sauf peut-etre samedi dernier !!! chris Monroe a parfaitement utilisé les clés du camion données par JDC et que son "show" a diffusé sur toute l'Equipe...Il est clair que JLM va s'organiser,que Jeff Greer comme michel Morandais vont s'y"coller"sérieux ...Victor amnick manque en défense,dans les positions basses,dans le combat...Akingbala associé à Cyril,why not méme si aucun des é n'aime défendre au large...
LBJ doit bien réfléchir,peut-etre méme se remettre en cause..Il est trés fort mais le truc c'est de rendre les autres meilleurs.C'est comme ça que l'on gagne des titres.Aprés le coté"chosen one","witness" pour les fans,les célébrations "border-line" inutiles,c'est un peu limite...et puis les 2"sweeps" n'ont fait que conforter un groupe visiblement pas pret à recevoir autant de louanges et rester agressif...
Asvel...Ils ont besoin de"bien jouer" au Basket,c'est leur crédo...certains tombent parfois un peu vite dans la facilité.La 1ére place de la saison réguliére a peut-etre comme la large 1ére victoire mis une partie de l'Equipe dans la facilité...
Sluc et Asvel sont favoris,aprés il y a un match à gagner !!!
jm
Ecrit par : jm | 01.06.2009
Clair que le sweep de 95 n'était pas mérité et la série plus serrée que ce que laisse penser le score. J'étais fou de rage après les 4LF d'Anderson. En grand fan du Shaq, je n'oublierais jamais, tout comme les shots à 3pt de Dennis Scott et l'altruisme de Penny.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur les match-up. Lewis va souffrir en défense mais cela pourrait être aussi la clé pour le Magic offensivement.
Ecrit par : Yvan | 02.06.2009
salut jacques
je voudrais ton avis sur lewis souvent critiqué pas pour son jeu mais du faite qu'il gagne beaucoup de dollars !!!
c'est dommage c'est vraiment un bon joueur et tellement beau à voir jouer .
Ecrit par : huseyin | 02.06.2009
salut jacques monclar
as tu vu que marc salyers serait intéressé pour revenir a roanne l'an prochain ?
peut etre que david cosette va en reparler ce soir sur sport + vu qu'il aime bien les scoop et que chera leigh lui manque tellement...mais j'ai trouver cette article Rédigé par Mickey sur basketfever.com
" Marc Salyers est toujours proche des fans de la Chorale
Facebook est devenu en France l'un des moyens de suivre ces joueurs préférés ici ou là. Quand un utilisateur normal possède entre 150 et 300 amis, un joueur de Pro A dépasse souvent la barre des 500 friends. Un moyen facile pour tenter de s'insérer dans la vie virtuelle de ces pros qui, conscients toutefois du grand nombre de lecteurs sur leur mur, ne révèlent rien de plus aux internautes que ce qu'ils peuvent lire dans la presse.
Mais certains échappent à la règle. Si vous parcourez le mur de Marc Salyers, vous pourrez lire à chaque faits et gestes du MVP étranger de Pro A 2007/08 des commentaires du style "Please, come back to Roanne Marc". Coaché deux saisons par Jean Denys Choulet, Salyers a dû en perdre sa langue de bois. Toujours est-il que par ce statut "J'adorerais revenir à la Chorale! Je leur souhaite le meilleur en playoffs! Allez la Chorale..." les fans de la Chorale ont tous sauté de joie et les commentaires se sont enchaînés.
Mais curieux comme nous sommes nous avons eu envie d'en savoir plus sur ce simple statut. Contacté sur Facebook toujours, Marc Salyers ne nous a pas dénigré et nous a répondu franchement.
"Je veux simplement montrer mon soutien à la Chorale, et faire savoir aux fans de Roanne et à tous mes supporters en France qu'ils me manquent." Jusqu'ici rien d'extraordinaire avant que Salyers ne révèle: "Je voulais aussi que tout le monde sache que si on m'offre un bon contrat à Roanne, je préférerais jouer à Roanne que pour un autre club".
C'était un secret de polichinelle, Salyers est, durant ses deux années dans la Loire, tombé amoureux de la Chorale et de ses supporters. Cette saison déjà, une approche avait été faite après son départ de Mariupol en raison de salaires impayés pour effectuer un retour à Roanne. Sûrement que cet été, Emmanuel Brochot (président du club) et JDC tenteront de réunir des fonds pour faire revenir la superstar, actuellement en Floride. L'an passé il avait proposé 350 000 dollars la saison à Dee Spencer pour qu'ils reviennent. Arriveront-ils en période de crise à faire de même pour Marc Salyers ? Affaire à suivre...
Qu'en penses tu ??
Ecrit par : val24 | 02.06.2009
Tiens, question pour Jacques (et les autres d'ailleurs), qui a pas grand chose à voir avec les playoffs ...
J'ai fait un tour de France avec un pote l'autre jour. Il a mis un panier ... shoot à 3 points de l'aile, cercle, planche, rebond par terre et ... remonte dans le cercle ! On l'a accordé pour le fun, mais donc, c'est un 2 points à cause du rebond non ?
(Je sais toujours pas comment le ballon a fait pour remonter si haut, il était pas spécialement gonflé ... la chaleur ?)
Ecrit par : Rio Curry | 02.06.2009
L"ASVEL s'est qualifié ce soir en etouffant la SIG pendant 40 minutes...+30 au final, mais surtout l'essentiel de cette soirée est la spéciale dédicace de l'astroballe remontée contre les commentaires de david cozette, dont l'extrait est passé au moins 4 fois entre chaque 1/4 temps. Si le speaker nous refait la meme vendredi, et le public contre le sluc, je pense que dave va se sentir tout petit petit petit......en tout cas avec ca la rencontre de vendredi s'annonce ULTRA CHAUDE !!!!
Ecrit par : bigcahuna | 02.06.2009
Rio, tu shootes avec des ballons à l'Hélium??? J'aurais bien aimé voir un shoot pareil
Ecrit par : Yvan | 02.06.2009
@ bigcahuna... zut, j'ai posté sur l'autre billet avant de te lire ici ;-)
@ Rio... non, le sol comme la planche où le cercle ne modifie en rien la valeur du shoot qui dépend de la zone du dernier contact avec un joueur (offensif ou défensif). Maintenant, on s'en tape : dans le tour de France, c'est pas le classement par points qui compte, c'est celui qui franchit la ligne d'arrivée en premier ;-)
2-0 pour le Magic en saison régulière (c'était d'ailleurs la seule équipe de la ligue à ne pas avoir de bilans négatifs ni face aux Lakers , ni face aux Cavaliers, ni face aux Celtics... et s'ils répêtent la trilogie en ayant jamais l'avantage du terrain, ce serait un titre absolument fabuleux)... Maintenant, les 2 matchs ont eu lieu avant le all-star break et le meilleur marqueur de chacun de ces matchs était Jameer Nelson; avec un petit 27,5 de moyenne... Il provoque davantage 1c1 que Alston et l'on sait que la défense sur le poste 1 peut être le point faible des angelinos... même s'ils ont trouvé la parade face à D-Will et Billups dans ces playoffs. Orlando bruisse de rumeurs de retour de Jameer, mais je n'ai pas l'impression que ce soit tres sérieux... tu as des infos la-dessus ?
La clé pour les lakers, c'est de faire defendre Superman en 1c1, et pas seulement en aides, pour qu'il y laisse de l'énergie et des fautes... et Gasol/Bynum ca semble mieux armé que Z/Varejao pour cela... Donc oui, clairement Gasol a une revanche à prendre, et doit assumer de partager le leadership avec Bryant, sans quoi la série sera compliquée pour les Lakers. Les Lakers sont sans doute mieux armés face à Lewis, avec Gasol et Odom qui savent défendre au loin... mais Turkoglu reste une équation compliquée de part sa taille... tu mets Ariza... ou Kobe ?
Mais au-delà des matchups; ce qui me marque, c'est la métamorphose mentale du Magic. Voila une équipe qui est habituée à prendre tôt les commandes des matchs (elle en a besoin pour économiser Howard au 2e quart sans quoi il prend ses 6 fautes trop tôt dans le match) et qui gérait ses avantages avec de hauts et des bas (les 2 défaites face aux sixers sont d'abord dans la tête)... et elle a montré exactement le contraire face aux Cavs, remontant des gouffres de plus de 15 points dans 3 matchs; faisant preuve de patience et d'une grande fidélité au schéma de jeu, avec un Lewis plus altruiste que d'ordinaire. Je ne sais pas ce qui s'est passé après le coup de gueule de Howard, mais ca a transformé l'état d'esprit de l'équipe qui est sur son nuage. Et qui une fois encore, n'a pas grand chose à perdre.
Ecrit par : Fred | 03.06.2009
Jacques, quel est - comme vénérable "légende" de la maison verte- ton sentiment sur le grand débat qui agite l'agglomération lyonnaise, à savoir l'implantation géographique de l'asvel ?
Je t'avoue - mais c'est peut-être old school - ne pas bien comprendre la logique de multiplication des complexes commercialo-sportifs aux quatre coins de l'agglo... d'autant qu'on vient d'en ouvrir un à 1km de l'actuelle astroballe et qu'il est si vide que le ciné fait les séances à 5€... imagine-ton couper le club de son public (cher à David Cozette) et le remplacer par les badauds-consommateurs ? En tout cas, après avoir trop longtemps ignoré l'enjeu identitaire qu'est ce club, Villeurbanne mets aujourd'hui le paquet pour que le "Grand Lyon" ne déplace pas les équipements comme des pions alors même que des solutions techniques existent à Villeurbanne pour répondre aux aspirations du club, tant pour la Grande salle que pour la "TP Academy"...
Bref, j'aimerais que les grands anciens du club et paroles respectées dans le monde du basket se mouillent un peu, et je vous invite à lire et voter ici :
http://www.viva-interactif.com/asvel_home.news
Ecrit par : Fred | 03.06.2009
huseyin...
Rashard Lewis est un 3/4,4/3 de haut niveau...Son contrat lourd en $$$ et les résultats passés du Magic ont fait oublier que c'est un joueur de haut niveau...
Fred (l'agressif...)
Vu le cheminement des matches,il me semble que le bon choix a été fait...Aprés,dis ce que tu veux,défoule toi un peu si ça te fait du bien...
riocurry...
Pas commun ton shoot à 3 pts qui compte 2 ou 3 pts !!!! Ballon chaud(trés,trés...) c'est certain...j'imagine que c'était sur du"dur" because si c'est sur du plancher,faut appeler le "Guiness Book"...en tout cas vous avez du faire une drole de téte !!!...
Fred (le"notre")
Je ne suis pas le plus objectif dans le chois du lieu de la salle...Villeurbanne et sa Mairie n'ont jamais laché leur Club méme aux heures sombres du dépot de bilan...Mr Bret (le maire) a fait savoir ses envies et semble dire qu'il y a un terrain adéquate...voilà...maintenant la salle peut elle se faire avant le Grand stade de l'OL ???...Le Grand Lyon est décideur...maintenant l'Asvel,le vert,l'attachement à la cité "banlieusarde,l'histoire,les titres tout ça n'est pas neutre...le business doit etre considéré mais il est clair que des générations de joueurs sont attachés à Villeurbanne...)
A tous...et bigcahuna
Si le brillant speaker de l'Asvel a besoin de David pour chauffer la salle,il m'impressionne grandement...David a suffisamment été taxé de"fan" de l'Asvel(ça venait de Nancy d'ailleurs dont on le taxe maintenant d'etre un supporter) que tout cela me fait sourire...Et si quelqu'un me dit que l'Astroballe est plus chaude qu'il y a 10 ans,je lui fourni des vidéos !!! Je l'ai déjà dit mais c'était un challenge que Big Dave lançait,un peu de 2éme degré en quelque sorte...pas sur que le speaker (qui pourtant était là il y a 10 ans mais je crois qu'il a oublié...l'age sans doute) ait compris !!!...
Aprés que la "Green Nation" se bouge et soit un fort public pour la fin des playoffs,je l'imagine facile...d'autant que l'Astro a tout pour etre brulante et que Nancy et l'Asvel sont un peu des "énemis intimes"...
L'ambiance,elle vient du jeu,de la passion...c'est plus important qu'un "chevallier brayard qui gesticule...L'essentiel sera sur le terrain et avec le nombre de talents qu'il y a ce sera du lourd !!!...
NBA...
Belles Finales à venir...tout peut arriver...
Sur Hédo,je mets Ariza...n'oublions pas que Jobe est aussi un bon défenseur méme si Hédo a l'avantage de taille et sa technique "européenne" (ou "à l'ancienne" !!!...) est assez déroutante...Bien vu Fred pour Jameer Nelson...en phase avec toi...je rajoute juste que vu son jeu,pour etre "efficace" il lui faut etre au top physiquement...il est un peu"FootBall US attitude",c'est un guerrier et son mental peut etre un +...et comme tu le dis,le Magic a donné de belles réponses dans tous les cas de figure ce qui est un gage...
On pourrait en parler des heures...
Demain je répondrai en soirée car mon"old man" va m'occuper toute la journée et souhaitez lui une bonne journée ...
jm
Ecrit par : jm | 03.06.2009
sur "l'affaire cozette"... à provoc, provoc et demi... si David a voulu piquer au vif l'orgueil villeurbannais, le speaker (et j'imagine que le staff du club a donné sa bénédiction) n'a fait que populariser avec succès sa volonté... c'est peut-être le coup de pied au derrière dont l'astroballe avait besoin... je ne crois pas que ce soit bien méchant, plus un jeu entre David et l'Astroballe dont l'objectif sera les excuses publiques et autoflagellation avec orties :-)))
La SIG ne doit pas remercier David sur ce coup là, même s'ils ont fait peu d'effort pour climatiser la salle (sauf par l'ennui qui perçait en deuxième mi-temps)
J'oubliais (mais on l'oublie trop souvent et de ma part c'est impardonnable) de féliciter la ligue pour nous avoir offert le trio magique Viator-Bissang-Chambon. C'est carré, ca communique pour donner la priorité à l'arbitre le mieux placé, ca tue dans l'oeuf toute vélléïté de contestation... Bravo messieurs, pour moi incontestablement le trio qu'il faut à Bercy.
Ecrit par : Fred | 03.06.2009
Bonjour a tous.
Cela fait un moment que je suis ce blog étant passionné de basket et de NBA.Comme souvent deja posté dans des pages précédents tout le monde a etait décu par le coaching de Mike Brown le coach de cette saison.La récompense de coach de l'année ne recompense pas plutot le coach et ses assistants?quand on voit la défense proposé la saison derniere par Doc Rivers et ces assistants on ne peut que se dire que cette récompense fut mérité?!
L'équipe qui gera la + pression dans cette finale gagnera le 1er matche,la non experience des finals pour Orlando risque d'etre de pesé...Les Lakers ont une revanche a prendre sur l'année derniere,mais ne vont ils pas se mettre trop de pression??
JM que pense tu du parcours de Charlevilles en pro b cette année qui a accroché les play off?ont ils le capacité de visé la monté la saison prochaine?
Bonne journée a tous et merci de vos différent point de vue a tous les blogeurs ;)
Ecrit par : bat | 03.06.2009
Bonjour à tous,
Je suis également persuadé que c'est l'année des Lakers et de Kobe, le meilleur joueur du monde (et je serai tenté de dire le meilleur tout court, je le trouve superieur à Jordan, sauf peut etre en terme de mental et encore...).
A ce propos je trouve que sa côte a baissé depuis qu'il met moins de move spectaculaire et dunks sur les pivots, mais pour l'avoir vu en live cette année (et pour la premiere fois) il detient tous les aspects du jeu, c'est fascinant: défense sur l'homme, création du shoot off course, catch and shoot, pick n'roll, etc...
Pour ce qui est du Magic féliciation pour leur superbe parcours... en finale de conf! Ils n'ont pas non plus été impressionnants sur les deux premiers tours et je pense qu'aucune équipé dans la Ligue n'a les armes qu'ont les Lakers pour les contrer (sauf les C's au complet): Bynum est un des rares à avoir l'alliage gabarit/vitesse de jambes pour s'opposer et gener (j'ai bien dit gener pas stopper) D12, Ariza va s'occuper du cas Hidayet je pense qu'il a deja avalé quantité de videos car ce bon Phil a du noter qui est le patron de cette équipe.
Kobe s'attelera à diminuer l'impact des facteurs X du Magic (Lee et MP) et c'est largement dans ses cordes.
Comme Yvan je pense que le joueur qui pose problème de match up en attaque c'est Rashard Lewis (trés beau joueur), mais qui va défendre sur Pau? Lui aussi est sous estimé, il fait de gros playoffs et aura à coeur de faire une grosse finale. N'oublions pas qu'il n'avait que quelques mois de triangle l'an passé contre les Celtics.
Enfin ces deux équipes ont montré leur capacité à jouer à l'exterieur, ce qui relativise la formule en 2-3-2 des Finals qui peut etre fatale au mieux classé en cas de defaite lors d'un des premiers match at home.
Pour ce qui est de la France, enormes demies avec les têtes de series, le rus est pour Le Mans mais il faudra gagner à Orléans qui a été trés solide en quart.
ASVEL/SLUC, rien à dire, on ne peut que se rejouir que certaines oppositions s'inscrivent dans la durée, c'est ce qui a toujours fait vivre le basket en France et on en a besoin.
Sinon merci à Mr Cozette d'avoir mis un peu de piment dans tout ça, il engage des débats qui font réagir et c'est une excellente chose, sa passion et son implication pour le basket en français l'honore (remember sa souffrance lors de nos déroutes en EdF), il appartiendra à chacun de réagir avec intelligence.
On espere des salles pleines ET chaude (pleine ne suffit pas toujours meme si c'est un début) pour notre dernier carré.
La pro B est aussi interessante, le CSP et Bourg semblent sur une bonne dynamique... Qui en ProA??
Charleville a fait une grosse saison mais a peu de joueurs sous contrat, vont ils pouvoir garder une ossature? C'est leur défi pour jouer quelque chose l'an prochain (bon courage à Iba Koma pour son genou d'ailleurs).
Bon basket à tous, et bon courage à mon "old old man" préféré...
Ecrit par : bawls | 03.06.2009
salut jacques
j'essayais depuis plusieurs annees de decrire le jeu de hedo .tu à tout a fais raison jacques c'est bien un joueur d'une ancienne époque annee 1970-1980.
c'est rare de voir encore de tel joueur .
Ecrit par : huseyin | 03.06.2009
Le retour potentiel de Jameer Nelson me semble plus pertinent lors d'un match 3 à domicile par exemple car même à 50%donc moins efficace il peut faire un peu comme Nate Mc Millan lors de la finale 96 pour les Sonics (une sorte de leader spirituel, apporter un exemple, une autre dynamique surtout si l'équipe est menée) et relancer l'équipe si les deux premières manches ne se sont pas bien passées. Par contre, le relancer dès le match 1 surtout à l'extérieur me semble délicat et risque de fragiliser plus l'équipe, notamment Alston qui a quand même fait une très bonne série contre les Cavs, car même s'il reste titulaire, il aurait la pression.
Pour les demi-finales de Pro A, je me mouille pour les pronostics: Villeurbanne- le Mans en finale. J'attends de voir quelques beaux duels en perspective à l'intérieur entre Troutman-Traoré/Akingbala-Julian d'un côté et de l'autre je pense qu'une des clés est la capacité de la défense d'Orléans, notamment Curti à tenir Dixon et à l'empêcher de diriger le jeu et libérer ses scoreurs.
Bon courage à Monsieur Robert.
Ecrit par : Cyril55 | 03.06.2009
Jacques, y a-t-il une raison au fait que la 1/2 asvel/sluc soit à 19H30 vendredi soir alors que toute la saison c'était 20H30 ? C'est tres galere pour les lyonnais d'acceder a la salle avec les embouteillages du week end (tu connais le periph et le cours emile zola) et en plus si on bosse jusqu'a 18H30!!!
Questions d'audience ? je pense pas, il doit y avoir moins de telespectateurs qu'a 20H30 surtout qu'apres le basket il est prevu du VTT sur sport+!!!! Il y a des choses que je ne comprends pas....merci de m'éclairer
Ecrit par : bigcahuna | 03.06.2009
J'adooore les mecs qui se mouillent aux pronostics :)
'tain, il faut quand même des sacrées balloches (blanches et rouges pour les playoffs) pour miser ASVEL-Le Mans en finale ! Surtout que ça doit bien faire, allez... 2 mois que tout le monde pronostique ça !? Héhé, allez, je me lance :
- non, j'déconne !
Ecrit par : pakomnico | 03.06.2009
Pourquoi pas Asvel-MSB en finale. Mais le MSB n'a pas l'avantage du terrain sur Orléans, et l'Asvel face à Nancy, ce sera chaud ; enfin je vois quand même l'Asvel passer. Mais le MSB... Si quand même !!!!! Je suis d'accord, je pronostique pour Asvel-Le Mans en finale, Collet-Jackson sa peut être cool, mais la cote du match sera probablement du 50-50 ! On verra ça le 20 juin...
Ecrit par : maxdumans | 03.06.2009
Je n'ai pas dit que c'était original ou la cote du siècle! En même temps sur 4 demi-finalistes, cela réduit les possibilités... Mais je vous souhaite bonne chance, ami nancéien
Ecrit par : Cyril55 | 03.06.2009
bigcahuna...
Vendredi je crois que le décalage du match est du au match de l'EDF de foot à 20h45 ou 21h...mais je croprends bien que ça sera le bronx coté voitures(déjà qu'en temps normrl,Lyon c'est pas cadeau !!!) !!!
Cyrill55,maxdumans,pakomnico...
L'évidence est pourtant parfois baffouée...voir les Cavs par exemple...En France on a 1,2,3,4 qualifiés...et finalement L'Asvel ne s'est pas fait trés peur en faisant un écart dés le 1er 1/4 temps...Nancy a vu Roanne revenir à 4 pts et surtout à 6 dans le final mais a toujours su donner les bonnes réponses (Jeff Greer,Lamayn Wilson)...Orléans a l'avantage du terrain méme si Le Mans est favori...L'Asvel a aussi cet avantage mais Nancy a un fort potentiel,peut avoir pour le match 2 le retour de Victor Samnick...Nancy joue aussi pour aller en Euroleague (comme Le Mans) et tout ceci n'est pas neutre...L'Asvel reste sur des prestations probantes à domicile...
étrange...
Les agissements du Speaker de l'Asvel... je suis solidaire des propos de "Big Dave" et je trouve pour le moins incongu et malsain de "livrer en pature" à un public des images et un"sonore" sorties de leur contexte...surtout quand on a dans la méme émission (en ce qui me concerne) rendu hommage à la qualité(l'académie de jeu !!!) de jeu de l'Equipe de Vincent !!! Inutile de vous dire que je suis à la fois trés en colére et meurtri par ces agissements...il se pourrait que l'affaire n'en reste pas là malgré le"communiqué" d'excuses que leur Président (Gilles Moretton) a fait parvenir aux médias(et qui implicitement admet le"dérapage")...Il est assez courageux de sa part (et je ne peux qu'apprécier et respecter ce geste)de couvrir et d'assumer les agissements de bas étages vus à l'Astroballe mardi dernier...quand un joueur n'est pas bon,on le change,quand un Coach se trompe,il saute (et parfois méme quand il ne se trompe pas ...)...il y a eu une faute assez(trés ???) grave dans l'approche et la réalisation de ce que l'Asvel appelle une"animation" et qui pour moi ressemble à une mise au Pilori...
Pour info"Big Bob" a fait un bon match hier...
jm
Ecrit par : jm | 04.06.2009
jacques monclar , penses tu que marc salyers va revenir a roanne ? Source : http://basketfever.com/news-nba-marc_salyers___jadorerais_revenir_a_la_chorale__-2724.html
Ecrit par : val24 | 04.06.2009
En même temps , ce speaker, c'est un peu la honte du basket Français.
Pour info c'est celui qui est choisi pour le all star game tous les ans et on se demande bien pourquoi ...
Perso je l'ai toujours trouvé ridicule, tant physiquement que par ses animations un peu "cucu la praline"
Un peu comme celui du Mans, qui passe sans arrêt des musiques d'un autre âge genre french cancan, ou dance machine des années 90 ....
Ecrit par : Pierrick | 04.06.2009
Tiens JR Holden serait proche du Barça qui ne veut plus de Jaka LAKOVIC.
Allo, Vincent, toi qui cherche un fort meneur...
Ecrit par : tweety | 04.06.2009
Pierrick, pas sympa de taper le physique, un peu lache meme, j'aimerais te voir sur le parquet devant 5600 personnes.....Apres a l'asvel il est tres apprécié et pas plus ridicule qu'un autre, il fait son job.
Au final au public de repondre a tout ca , on oublie et on en parle plus. A la base c'est Cozette qui met le feu aux poudres, il a eu sa reponse du speaker qui l'as pris pour lui et s'est senti humilié a la tv (et je le comprends).
Si un jour moi je dis a la tv qu'on se fait chier quand cozette commente (ce qui est faux evidemment) j'imagine qu'il aura une reaction a la hauteur de celle du speaker. C'est du tac o tac, tu m'attaques, je te reponds, c'est humain quoi...
Aller vivement ce match et que tout le monde soit a fond, joueurs, coachs, publics, commentateurs....et c'est le basket qui va gagner.
Ecrit par : bigcahuna | 04.06.2009
Bon mea culpa, c'est vrai que c'etait inutile et gratuit ... C'est juste le timbre de sa voix qui m'insupporte ....
Non les animations pour les enfants à l'ASVEL sont bien je trouve, et c'est peut être aussi pour ça que le public devient plutot spectateur de divertissement que pris par l'ambiance et les enjeux du match...
Le ballon géant dévalant la tribune à rattraper ans un caddie. Ce jeu est sympa.
Y ensuite le jeu avec le pingouin ou je me rapelle plus trop la règle...
Le slalom pour les enfants qui doivent mettre les chaussures d'ali traoré et le maillot de l'amiral ...
Le concours inter-clubs à la mi temps ...
Maintenant ou est le basket dans tout ça ?
D'ou la nécessité d'avoir des figures de proue dans notre championnat, des "franchises player" en qui peuvent se reconnaitre les gosses et les moins gosses ...
Pour que le jeu passe avant la distraction d'une bonne soirée animée ...
Quand je penses que la LNB envisageait d'éloigner les tribunes du terrain par sécurité (et sur le modele de l'euroleague) , c'est tout l'inverse qu'il faudrait voir (cf NBA) afin de voir apparaitre des marmites bouillantes autour et proche de leur équipe...
Ecrit par : pierrick | 04.06.2009
Les Finales NBA commencent ce soir !! Des suggestions de plateau-télé pour pouvoir suivre cela dans des conditions optimales ?
Plus sérieusement, j'ai l'impression que durant cette (longue) période pré-Finale, l'on parle beaucoup plus du Magic que des Lakers (il n'y a qu'à voir le titre et la photo de ce billet). C'est normal, c'est une équipe atypique doublée du statut de surprise du chef (vu que tt le monde voyait Cleveland). Donc c'est logique que ça buzz autour d'Orlando, surtout que les fans attendent depuis si longtemps.
Surtout qu'en face, les Lakers sont très peu bavards. On les sent déjà immergés dans leur truc.
Rajouté à cela toutes les discussions autour de la participation ou non de Nelson. Autant en parler ne risque-t-il pas de déconcentrer l'équipe ? Ce petit jeu du "jouera, jouera pas" n'est sans doute pas optimal pour la concentration collective.
Ecrit par : Marrh | 04.06.2009
La NBA aime aussi fair de l'intox...comme Yao Ming aux Cavs...Et Nelson serait a court de forme si il etait amené a joué ces Finals....
Pour ce soir j'aimerais une victoire d'Orlando mais les Lakers ont une revanche a prendre...et les Lakers ont bcp + d'armes offensives et défensives que les Cavs.Gros Game ce soir!!!!!
Ecrit par : bat | 04.06.2009
vous avez 1 idee sur les 15 joueurs retenus par M COLLET pour l EDF 1 petit pronostic
Ecrit par : petit | 04.06.2009
pourquoi les abonnés de sport+ ne peuvent pas voir les finales nba??????
C'est proprement scandaleux!!!!! Sport+ est soi-disant la chaîne du basket...
Ecrit par : diaz | 04.06.2009
val24...
pour le Grand Mark,je suis dubitatif...Ce qu'il a fait à la Chorale est tellement énorme que le refaire est délicat...Le Staff Roannais a vécu le retour de "Harp" et en finalité,il n'y a pas que du bon...
petit...
J'ai ma petite idée pour la liste de Vincent mais par respect pour lui,je vais garder mes opinions ou envies mais avec li,je sais que l'on ne sera pas loin...
pierrick et bigcahuna...
Il est clair que l'aspect physique d'une personne ne doit pas rentrer en compte...maintenant que le speaker d'un Club se prenne pour pour ce qu'il n'est pas c'est autre chose.Un Club est + important que tous les joueurs,coaches,bénévoles,dirigeants qui passent...il faut le savoir et savoir en comprendre l'humilité qui en découle...
Pour les animations,je suis plutot fan maintenant le public français n'a pas la méme culture que celui de la NBA et il faut en tenir compte ce qui n'est pas chose facile...Aus States des"invités VIP" vont agir pendant le match comme des des supporters...Ce n'est pas tout a fait le cas chez nous...mais les animations,j'aime bien comme d'ailleurs les Cheerleaders qui apportent un + indéniable et réjouissent mon"Big Dave préféré"!!!...En Europe aussi,il y a de belles troupes...
bat...Marrh...
Finals cette nuit...Les 2 premiers matches seront importantissimes...Orlando va jouer sans trop de pression le 1er match...gagner serait pour le Magic un formidable accélérateur de particules...J'aime bien l'aspect psychologique que Marrh fait remarquer au sujet des Lakers qui apparaissent déjà dans"leur truc"...Les analistes US disent que Kobe doit se sentir"orphelin"de LBJ...et quelque part il n'ont pas tort...Magic a eu Larry pour écrire l'Histoire...Kobe vs Superman,c'est pas mal quand méme !!!c'est l'opposition sur des postes voisins qui va manquer...
Le Magic voit sa cote monter et le retour de Jameer Nelson serait important dans le registre mental...méme si il est vrai qu'il sera à court de compétition .
bat...
Il y a du potentiel d'attaque aux Lakers mais le Magic n'est pas mal non plus...les 2 équipes dépendent pas mal de l'adresse à 3pts.D'ou l'importance pour les "Angelinos" de controlet au mieux "Superman"...Je suis curieux de voir ce que pourra apporter Andrw Bynum dans le registre...d'ailleurs dans tout ce que je peux lire,je le trouve plutot trés sympa le"Superman" en question...
Kobe va surement tenter de prendre l'affaire à son compte et ça peut etre une ligne de faute...la stratégie pour le contenir est aussi une de clés de la série...car le lascar est fort...trés fort et a un challenge perso dans ces Finals.
jm
Ecrit par : jm | 04.06.2009
diaz...
Depuis + de 20 ans,les NBA Finals sont sur Canal et l'exposition de Canal est un élément important du contrat(et je crois savoir que c'est une sacré négo...)...il y aura je pense tous les jours des redifs sur C+ Sport...maintenant,oui Sport + peut se targuer d'étre la chaine du Basket...fais le compte de matches diffusés sur l'année et tu comprendras...
Pour info,la Finale du Championnat sera également sur Canal,la Pro B restant sur Sport...La Finale de Pro A aura le méme jour une redif sur Sport +...Canal est la"chaine-mére" du groupe et les événements vont sur Canal Premium et quelque part c'est normal...
jm
je te comprends mais parler de scandale et jeter le bébé avec l'eau du bain...
Ecrit par : jm | 04.06.2009
Premier match et une belle défaite qui fait mal pour les Magics, j'espère qu'ils ne s'étaient pas vus trop beaux. Je n'ai pas encore vu le match (redif' cette aprem sur C+Sport) mais le pourcentage au shoot des Magics est catastrophique, inférieur au pourcentage à 3pts, ca sent la fébrilité ça ! Aucun joueur ne semble avoir voulu prendre le leadership : Howard a seulement pris 6 tirs !!! Turkoglu, Lewis et Lee réunis ont pris moins de shoots que Kobe. Ok la force du Magics est collective, mais il faut quand même que quelqu'un prennent les choses en main.
Les Magics se sont fait bouffer aux rebonds, et ont difficilement atteint les 10 passes déc. Au moins un motif d'espoir : ca pourra être difficilement pire pour eux !
Par contre du côté de Pietrus, tout roule malgré une grosse maladresse en début de match, un gros temps de jeu et meilleur marqueur de son équipe, ca fait plaisir !
Jacques, penses tu que Pietrus pourrait obtenir une place de titulaire ou Van Gundy préférera t-il toujours l'utiliser en 6ème homme ?
Ecrit par : Zeze | 05.06.2009
Grosse déception du coté des Magics...un 1er quart temps équilibré,mais un Kobe tout simplement énorme...il a usé de feintes et shoot en arriére pour scoré "facilement",malgrés la présence de Pietrus ou C.Lee en défense.
Bonne rentrée de Gortrat quand Superman avait ces problémes de fautes,il faut souligné la grosse défense des Lakers sur Howard ou meme Lewis quand ces 2 la auraient pu fait tourné le matche a l'avantage d'Orlando(2eme quart).
Orlando doit certainement + faire tourner le ballon pour se créer + de shoot ouvert et surtout les mettre...
Ecrit par : bat | 05.06.2009
Orlando muselé. La défense des Lakers y est pour qqch, certes; mais le Magic a été globalement suspect niveau adresse. Nul doute que de tels trous d'air à des moments charnières du match ne se reproduiront pas.
Ca y est, Kobe a son gros match de référence sur la plus haute scène du monde. Il a étalé toute sa classe aux yeux du monde. Pietrus et Lee doivent en faire des cauchemars tant le Black Mamba leur a absolument tout fait. 40-8-8 ça impose le respect. Le genre de prestation "à la Shaq" histoire de montrer à tout le monde (coéquipiers + adversaires) que c'est le patron qui tient la boutique.
Après, et c'est là tout le talent du Zen Master, il va falloir trouver un juste milieu. C'est pas dit que Kobe puisse nous sortir la même en photocopie 3 exemplaires. J'ai trouvé que le jeu des Lakers était trop longtemps "Kobecentrique". Qu'il prenne feu et le jeu à son compte sur un run, normal et même recommandé. Mais là, j'ai trouvé les autres trop spectateurs pendant trop longtemps. J'ai une image dans la tête pour illustrer : après un panier + faute, Kobe se retrouve au sol, le poing fermé et toute sa rage de vaincre se lisant sur son visage; ses coéquipiers sont venus pour l'aider à se relever avec une nonchalance qui fait fatalement contraste...
Orlando n'était pas dans un bon soir et a démissionné dans le 3QT. Si LAL veut continuer à assumer une défense solide et efficace face à un meilleur Magic, il va falloir aussi que tout le monde soit plus impliqué en attaque.
Ecrit par : Marrh | 05.06.2009
les NBA Finals ont commencé mais pas de le "bon" sens pour le Magic. Après un début plutot correct, Kobe a décidé de passer la vitesse supérieure et Orlando n'a pa pu répondre. Coté Lakers, mis à part un Kobe stratosphérique, les autres ont apporté leur efficacité habituelle (Odom, Gasol...) tout en bloquant D-12 et en mettant en échec la bande de Sniper à 3 points. Je n'ai pas vu le match mais j'ai le sentiment que les Lakers n'ont pas eu besoin de sortir un énorme match (mis à par Kobe qui joue à son niveau) et que, finalement, Orlando s'est logiquement incliné. Le game 2 ressemble déjà au match de la dernière chance pour le Magic car je les vois mal gagner 3 fois de suite chez eux face à des Lakers aussi concentrés et appliqués (d'ailleurs, je trouve le format 2-3-2 des Finals très défavorable à l'équipe qui n'a pas le "Home Court Advantage"). Wait and see mais à mon grand désespoir, les Lakers devraient s'imposer "assez" facilement .......
en france, le Big Four a assuré l'essentiel et c'est une autre compet qui commence ce week-end. Meme si Orleans et l'ASVEL ont l'avantage du terrain, pas sur que les 2 premiers se retrouvent en finale. Pour me démarquer, je pronostique justement une finale Orléans-ASVEL......
sinon, coté transfert NBA, les Cavs sont à la recherche d'un nouveau pivot et tous les noms circulent: Ming, Shaq, the Sheed,.... Faudrait pas trop dépenser sachant que l'été 2010 approche. Stoud se verrait bien aux Knicks et rejouer sous les ordres du moustachu et Nash à le choix entre 5 équipes: Blazers, Knicks, Toronto, Rockets et Warriors (la dernière me semble farfelu). Tant que ce n'est pas pour les Lakers (imaginez Nash à la place de Fisher et l'équipe devient injouable).
Ecrit par : Malcom | 05.06.2009
Kobe est possédé,son visage,ses rictus l'illustrent...40/8/8...ça calme !!!Il a en lui son challenge...Mieux vous défendez sur lui,mieux il attaque !!!
Le Magic finit avec 10 "petite" passes décisives dont 4 pour Jameer Nelson en 23 mns (quand méme)...un 8/23 derriére l'arc contre 3/9 pour les Lakers qui ont frappé à l'intérieur en neutralisation Superman et en martyrisant le Magic dedans...
Que Mike débute ou pas n'est pas trés important...il a un role,un temps de jeu conséquent c'est ça qui compte...meilleur marqueur avec 14 pour Orlando.Stan van Gundy a trouvé une alchimie et pourquoi aurait-il changé...ce sera peut etre différent par la suite...
c'est vrai que le format 2/3/2 avantage le mieux classé surtout en cas de victoires dans les 2 premiers..;
c'est à l'intérieur que le Magic doit s'ajuster,le retour de Nelson a-t-il bloqué Hédo ???
Kobe est en mission,ça c'est sur...Le Magic a tenu 1 1/4 tps et demi avant d'exploser,le score étant quasi acquis à la fin du 3éme...
vivement dimanche...
jm
Ecrit par : jm | 05.06.2009
Je voudrais revenir sur "l'affaire Cosette", je vous trouve tous hors sujet.
Je ne suis pas pro-ASVEL, je ne suis même pas Lyonnais. Je pense simplement qu'un journaliste télé, compte tenu de sa puissance médiatique, se doit d'être exemplaire dans ses propos.
Personnellement, j'ai vu cette émission en direct et ce qu'il a dit était vraiment maladroit et je juge cette phrase "dans son contexte".
L'erreur est humaine certes, mais ce que Cosette a dit est un fait et il doit l'assumer et ne pas essayer de retourner la situation en accusant quelqu'un d'autre.
Jacques, je comprend que vous soyez solidaire de votre collègue, mais s'il vous plaît, soyez juste. Je pense que vous ne jugez pas la bonne personne: Le speaker de l'ASVEL est je suppose le porte-parole du club, avec son conducteur et ses directives. Ce n'est sûrement pas lui qui a décidé de diffuser cette extrait d'émission. Il n'est en aucun cas fautif dans cette affaire. C'est bel et bien une réaction du "Club ASVEL" en réponse à une "Attaque directe" d'un journaliste, en publique. Normale que cette réaction soit, elle aussi publique.
Quand on attaque, il faut s'attendre à une riposte.Encore une fois, ne nous trompons pas de cible.
Quand à l'animation à l'Astroballe, j'ai pu assister 2 où 3 fois à des matchs sur place, je la trouve très sympa, dynamique et pro. Elle a le mérite de couvrir les crissements des baskets sur le parquet, ce qui n'est pas le cas dans toutes les salles de Pro A.
En tout cas, je me suis payé une place pour l'Astroballe ce soir, le match s'annonce exceptionnel tout comme, je l'espère l'ambiance.
Kévin du 01.
Ecrit par : Kevin | 05.06.2009
Je ne crois pas que le Magic se soit "vu trop beau"... mais peut-être au contraire, qu'ils ont joué avec trop de crainte et de respect. Aucun de leurs joueur n'a jamais évolué à ce niveau de la compétition, ils ont d'ores et déjà plus que réussi leur saison avec 2 exploits retentissants en faisant mentir le home court average pour aller gagner 2 matchs au garden dont un game 7 et climatiser la Q dans un invraisemblable renversement de situation... La finale, c'est que du bonus et il y a un pas entre fanfaronner que ce qu'on a réussi 2 fois on peut le faire une 3e... et assumer pleinement l'ambition d'un titre qui ne sera peut-être jamais aussi proche...
Maintenant, ils doivent comprendre que perdre de 2 ou de 25 points c'est pareil, et que leur mission, puisqu'elle consistait à prendre un des 2 permiers matchs au staples, c'est de faire abstraction des exploits qui sont derrière, et des enjeux qui sont au bout de la série, et d'être complètement dans le match 2 qui a pour les 2 équipes l'importance d'un match sec. Je pense que la domination tactique et défensive des Lakers sur ce premier match provient d'une plus grande assurance dans la tête et que c'est là que se gagnera ou que se perdra la série.
Ecrit par : Fred | 05.06.2009
kevin de l'Ain...
Si tu m'as entendu dire un mot sur le sujet lors de l'émission,dis le moi...
Je ne pense pas que l'Asvel pouvait utiliser ces images...
Les "sortir" de son contexte est douteux..
Citer mon nom pour"faire monter la sauce était trés inutile"et appremment correspond bien à une initiative du speaker...Explique moi pourquioi l'Asvel a fait un communiqué officiel d'excuses si il n'y a pas eu dérapage...
Vincent Collet a déclaré ce matin que"Gentilly vaut 10 pts et l'Astroballe 5..."Ils vont le passer sur grand écran ???Le faire conspuer ???pourtant si je sais compter ça veut dire que l'Astro pousse 2 fois moins...
Ce sont des méthodes douteuses...en tout cas pas ou mal préparées en l'occurence...
J'ai grandi sur le cours Emile Zola,joué longtemps pour les Verts et ne voit pas pourquoi je me retrouve impliqué dans cette histoire,à moins que le dit-speaker veuille faire"du mal"...
C'est un peu facile et pas trés glorieux de manipuler une foule(ça raméne à des périodes douloureuses...)...
Pourquoi ne pas passer le passage de l'émission ou je montre la qualité de jeu des Verts et le valide par des séquences de jeu choisie...
Oui,évidemment les animations sont une bonne chose,je "visite" des salles depuis presque 40 ans et n'ai jamais vu rien de pareil !!!...mais peut etre que toi...oui.
Enfin si tu es content tant mieux pour toi...c'est bien de donner des leçons de journalisme à quelqu'un qui fait ce métier avec passion depuis quasiment 20 ans...
Si tu regardes et écoutes nos diffusions(ce dont je doute qd tu emploies le mot"attaque(!!!)" tu devrais savoir que notre objectif principal est de "magnifier" le spectacle de "notre"Basket...
enfin tu parles d'attaque,ce qui est bien la preuve que tu es "à coté du champ",je crois plutot que c'est un constat ,plutot partagé par tout le monde(sauf toi) et dans ce monde apparemment il y a Vincent...et tun'as pas du fréquenté l'Astro d'il y a quelques années ou ça poussait trés fort...
Bon match...
jm
Ecrit par : jm | 05.06.2009
Kevin du 01...
pour info on écrit David CoZette...
Juste histoire d'etre poli...
jm
Ecrit par : jm | 05.06.2009
Quelle dernière minute ce soir entre MON sluc et l'ASVEL... frôler la crise cardiaque et les voisin doivent me prendre pour un taré tellement j'ai hurler derrière mon poste... Franchement, quel pied... c'est un hold up mais franchement c'est l'éclate... belle soirée devant sport+, félicitation à mister Cozette et Monclar... I LOVE THIS GAME !!!!!!! ;o)
Ecrit par : lionel | 05.06.2009
Bon, comme d'hab je commente à chaud sans avoir entendu les commentaires éclairés de David et Jacques...
Parmi les bons points, et ca clot la polémique, l'astroballe a répondu de la plus belle des façon à ce que certains dénoncent comme une "attaque" et d'autres un "constat". Ce soir - et je crois être habituellement mesuré et objectif là-dessus - je suis fier du public villeurbannais.
Autre bon point mais je n'en doutais pas : Jacques que j'ai pu enfin saluer avant le match est vraiment accessible et sympathique... déjà, il a la pudeur de ne pas se moquer de mon maillot vert fluo qui est encore bien plus ridicule sur moi , et il n'a pas oublié qu'on doit se faire une bouffe... ;-)
Maintenant les choses qui fachent... je ne vais pas faire mon jean-luc monschau et souligner les 28 lancers donnés au sluc contre 11 à l'asvel, même si je crois qu'il y a eu des oublis assez flagrants... et qu'un certain joueur (un ex-vert) ont eu un comportement plus que contestable... hum... je ne vais pas le faire car je crois que l'asvel a rendu un immonde brouillon de basket en 2e mi-temps (il a d'ailleurs bien fallu 4 ou 5 minutes avant qu'elle ne comprenne qu'elle était commencée) et qu'elle doit d'abord s'en prendre à elle-même.
On peut dejà en remettre une couche sur les balles perdues - on a l'habitude - mais bon là, je serai quand même curieux de savoir combien de points on met en transition (il y en a eu ???). C'est ca qui est dramatique : il y a une certaine facilité, pour ne pas dire desinvolture, qui conduit à perdre les ballons les plus faciles à négocier, ceux qui devraient nous amener des paniers faciles. C'est un peu le même match qu'on avait vu en semaine des as contre Orléans, avec cette incapacité à tuer un match que l'on maîtrise par le gaspillage de munitions... Et puis point de détail mais ca coute 2 ballons et ca a le don de m'insupporter : il faut vraiment expliquer à Chevon que poser un dribble inutile, comme ca pour se détendre le bras, ca élimine 1 menace sur 3 et que c'est du pain béni pour se faire boiter...
Mais pour moi le pire, c'est le refus de shoot. Je veux rendre hommage à la défense nancéenne qui a admirablement cadenassé la raquette en deuxieme periode (il y avait besoin parce qu'en 1ere, c'etait journée portes ouvertes), et qui a bien ralentit le rythme de circulation de la balle (beau contre-emploi pour le sluc)... Maintenant, les solutions collectives pour desserer l'étau, l'asvel les avait et les trouvait... mais démissionnait au moment d'en prendre la responsabilité. Ca sert à quoi de chercher par le passing game un shoot ouvert quand on le refuse pour driver et s'enferrer dans une défense qui n'attend que cela ???
Le titre passera donc par Gentilly... dur dur... mais il y a des raisons d'espérer et des confirmations... Sy a une nouvelle fois limité Ricardo à une adresse douteuse... l'asvel resiste encore bien au rebond... je pense que l'adresse à 3 points peut être la clé du match pour reouvrir des espaces à l'interieur... Et j'aimerai que Vincent sache oublier les questions de "statut" pour se rendre compte que depuis le debut des playoffs, c'est sous la houlette d'Aymeric qu'on creuse des ecarts et sous celle de JR qu'on se fait reprendre... re-hum...
Ecrit par : Fred | 06.06.2009
et voilà, le mieux classé du "Big Four" à chuté à domicile d'un "petit" point. Nancy a frappé très fort dès le 1er match et à réussi 2 lancers francs en fin de match qui valent de l'or !!! l'ASVEL a surement du prendre un coup derrière la tête et va devoir créer l'exploit à Nancy. ça peut donner des idées au Mans demain soir......
Sinon, les rumeurs de trade en NBA les + farfelues commencent à se propager. la + "bling-bling" enverrait Nash et Barbosa aux Celtics en échange de Rondo et de Ray Allen. C'est une petite radio locale qui a lancé ce bruit mais l'affaire semble etre + sérieuse qu'il n'y parait si le GM des Celtics a décidé de modifier son big 3 (Nash/Pierce/Garnett, ça aurait de la gueule!!!) tout en ne sacrifiant pas les années futures (été 2010 oblige). Enfin, si ce trade n'est pas une connerie, certains devraient y réfléchir. Dans tous les cas, certaines franchises vont devoir tenter des coups, des gros coups si possible.......
Ecrit par : malcom | 06.06.2009
Bonjour,bonsoir ou l'inverse...
Plaisr de croiser Fred aprés avoir rencontré Pierrick...avec le maillot c'est vrai mais je trouve ça bien d'afficher ses couleurs et globalement + de gens devraient le faire méme en vert fluo !!!D'ailleurs belle Astroballe ce soir avec les pancartes et tout...les tee-shirts,l'envie,Tony et Eva,bref une trés belle salle ...
Faute pas faute je n'en sais rien...en + devant nous des gens se sont levés et aprés pour le ralenti,bonjour avec la fin de match...on reviendra peut-etre demai dessus car il semble bien qu'il y ait débat...
L'Asvel,magnifique par moment qui ne"casse" pas le match quand elle en a l'occasion...Aymeric et Laurent qui font bien avancer l'Equipe...Jr Reynolds qui met un panier de"fou" qui aurait pu faire oublier le reste...La passe de Foot US de ce "pétard ambulant" de Lamayn Wilson(ni Dieu ni maitre et coté Rasheed "the Sheed" Wallace !!!...) et la faute de John Cox...Le match tourne avec le panier lointain de Akin Akingbala...L'arc en ciel (que je vois court de Michel Morandais"...et John Cox en plein "revival"!!!...L'Asvel qui ne marque que 26 pts en 2éme mi-temps et perd un four de balles contre 3 seulement en 1ére mi-temps...La défense Nancéenne qui revit quand Akin est sur le court...Un gentil"hold-up"...Amara Sy qui ne fait que 10 minutes à son niveau,j'ai aimé Eric cambell hyper-actif...Le jeu de passes de l'Asvel par moment magnifique avec les descentes du postes et les alternances...un manque de rythme quand méme sauf quand Aymeric était à la baguette...Si les Verts avaient gagné c'était double MVP pour Aymeric Foirest !!!...
L'Asvel a oublié de gagner,le Sluc n'a jamais laché et a su mordre au moment M...
Match énorme à venir avec Euroleague et Finale en jeu next wednesday...
On recommence demain in Orléans City Plage donc on va essayer de dormir...
jm
Ecrit par : jm | 06.06.2009
jacques monclar , nancy a fait 1 match de trainard comme vous aimez dire :)
on a des infos sur le prochain recrutement choralien
Départs : Koné, Poupet, Monroe, Harper, Nengsu, Dia (?), Brower (?), Souchu (?). Ils restent : Pellin (a une clause au 30 juin) et Nsonwu. Arrivées : Diabaté, Brun (?) ; quatre US aux postes 2, 3, 4 et 5. L'ossature de l'équipe 2009-2010 Meneurs : Pellin et Diabaté ; arrières : US, Souchu (?) ; ailiers : US, Brun (?) ou Brower (?) ; intérieurs : US, Brun (?) et/ou Dia (?) ; pivots : Nsonwu et US.
Ecrit par : val24 | 06.06.2009
Revenir sur la faute... j'en ai pas parlé mais j'ai beau être supporter villeurbannais, je trouverai l'exercice assez terrible pour hannibal castano, de quoi le flinguer durablement... Sauf erreur gravissime d'arbitrage (que peut-être le ralenti démontre ?), c'est à manier avec précaution...
Maintenant, mon sentiment en "live" (pas vu de ralenti), pour info, je suis à 5-6 m de l'action (5e rang), dans l'angle et donc dans le bon axe, à 45° du panneau...
1. l'arbitre est tres bien placé, à moins d'un mêtre, avec la "fenêtre".
2. il y a bien contact (accrochage au niveau de l'avant bras) c'est à dire faute dans la lettre du reglement.
3. Cox se retrouve sur l'action entre 2 villeurbannais. Aucun des 3 ne "réduit la distance", tous convergent vers le point d'arrivée de la passe, ce qui provoque le contact.
4. Cox n'attaque pas le cercle mais longe la ligne, et n'a aucune solution de passe sous le cercle (il est le premier en transition)
Il y a sans doute faute, liée avant tout à intention de l'obtenir... Mais on sait que dans l'esprit, tous les contacts ne sont pas sifflés et précisément dans ce match, la cohérence est de laisser jouer quand le contact est recherché pour obtenir la faute et non tenter sa chance (cf. énorme contact sur Bogavac à trois points qui de toute évidence, ne cherche qu'à faire sortir le defenseur de ses appuis --> pas de coup de sifflet). L'asvel a beaucoup (trop?) recherché ces fautes en secondes période (d'où les refus de shoot pour aller au contact de l'aide, qui n'ont pas été sifflés) C'est je crois le cas sur l'action.
De plus selon moi, il n'y a aucune chance pour le joueur de marquer ou de faire marquer dans les 2 secondes. Donc sans le coup de sifflet, Nancy ne peut pas gagner. L'arbitre prend ici la responsabilité de décider du sort du match à la place du joueur... et pour l'avoir fait une fois dans ma carrière arbitrale (et c'était pas une demi-finale de proA), je peux vous assurer qu'on aime pas devoir siffler dans ces situations et qu'Hannibal va revoir l'action en boucle et douter pendant un long moment...
En résumé et tout chauvinisme mis à part (pas facile quand même), perso je ne siffle pas. Non pas qu'il n'y ait pas faute, mais parce qu'il n'y a aucune intention de marquer et que dans ces situations, la ligne suivie jusque là a été de ne pas siffler.
Ecrit par : Fred | 06.06.2009
Juste pour revenir sur le Game 1 des Finals. On a vu un gros plan sur une paire de chaussures durant le match avec la mention AF 447. Est-ce les chaussures de Mike?
J'ai trouvé sympa ce petit hommage
Ecrit par : Yvan | 06.06.2009
je me regale 2 premiers machs de play off tres serres NANCY LE MANS ce serait la logique mais ORLEANS peut le faire VILLEURBANNE ce sera complique M MONCLAR qu el plaisir de vous ecoutez parler basket avec M COZETTE l affaire avec le speker de VILLEURBANNE not comment ca vol bas du cote de L ASTROBALE 1 question viendrai vous a VICHY en juillet pour le stage de L EDF 1 supporter de la JAV
Ecrit par : petit | 06.06.2009
Revu donc la dernière sequence d'hier au ralenti... bon, l'angle de prise de vue est pas tip top, mais le contact est encore moins appuyé que ce que je pensais et très clairement, Chevon ne réduit pas la distance... Je reste pas convaincu que la situation soit "hyper favorable" derrière : le coup de sifflet arrete Chevon, fait basculer Cox vers le cercle et l'aide (Amara tout pres) ne vient pas. C'est insifflable, surtout quand on compare avec le contact - non sifflé - sur la dernière possession de Dixon, qui pourrait aussi faire débat, non ???
Tu vivras par Bobby et tu mourras par Bobby... c'est un peu la leçon du MSB ce soir où le meneur a totalement oublié qu'il avait une raquette dans le dernier quart, pour tenter des shoots impossibles pour la plupart des mortels, et déjà incertains pour lui ;-) Ca donne en plus des rebonds tres longs qui ne permettent pas d'exploiter la domination d'Alain dans ce secteur et donnent d'excellentes balles de relance à Orléans... Mais bon, le pb avec ce genre de joueur (un peu comme avec Reynolds hier), c'est que c'est une responsabilité tres dure à prendre pour un coach de le sortir dans le moneytime... même si on sent qu'il pète les plombs...
Je signe pour les mêmes scénars aux matchs retour, avec victoire d'un point des verts bien sûr !
Ecrit par : Fred | 07.06.2009
Je suis assez d'accord avec Fred (pas faute de Troutman et à voir sur Dixon), et à ce titre je me demande si la "polémique" du vendredi n'a pas influencé les arbitres, consciemment ou pas, dans leur manière d'aborder la fin du match d'hier.
J'ai trouvé l'attitude de M; Bichon un peu moyenne par moment hier soir, le coup du "c'est le 9" ça me dépasse, et je l'ai trouvé un peu léger dans son dialogue avec JD Jackson. Je chipote mais j'ai trouvé que ça faisait un peu tâche dans un match où l'engagement de tous était total et franchement sympa à regarder. Au passage les discussions des arbitres pendant les temps morts c'est très intéressant et instructif.
En tous cas ces demi finales sont bien lancées, deux bon matchs (et même superbe hier soir) serrés avec une pointe de polémique autour de l'arbitrage en assaisonement (même si la bonne foi des ref ne peut être remise en cause) vivement la suite!
Ecrit par : thesun44 | 07.06.2009
Ce que j'aime en tout cas avec les matchs de Pro A, c'est qu'on entend les réactions des arbitres à chaque temps mort, et je trouve que ça aide à mieux comprendre l'arbitrage, et à réduire la distance public-arbitre. On se rend bien compte que les arbitres ne sont pas de mauvaise foi. Par contre ça frôlait un peu la mise en scène avant la finale de la coupe de France.
J'avais pas regardé de match français depuis très longtemps, et j'ai vu la finale de la coupe de France, et Asvel - Nancy hier, et j'en ai pris plein les yeux, ca fait plaisir :)
Ecrit par : Zeze | 07.06.2009
A tous...
J'ai passé hier avant la 2éme 1/2 finale un bon moment à regarder voire analyser (avec arret sur image,etc...) la derniére action de Asvel/Sluc...
-L'action ne méritait pas de coup de sifflet à mon sens...
-Le seul tort de Chevon est d'etre"trop haut" sur ses appuis...le contact à la hanche est vraiment minime.
-John semble bien"enrouler"Chevon avec la main gauche...
-La situation qui en aurait découlée était à mon sens (pas à celui de Fred mais on ne peut pas toujours etre en phase !!!) trés favorable pour John qui en plus était plutot chaud...
-Vincent "tape" juste quand il parle de jurisprudence de fin de match ou on ne donne pas ce type de fautes...Avec en point d'orgue de la-dite jurisprudence la faute (de Jaric je crois...) sur Hugo Sconochini (là j'en suis sur !!!) lors de la Finale Yougoslavie/Argentine de 2002 aux Mondial d'Indianapolis qui aurait fait de l'Argentine des Champions du Monde...
-Annibal Castano était trés (trop ???) bien placé mais et il sait bien l'estime et l'affection que je lui porte,"laisser jouer" aurait été plus judicieux car méme si la situation était excellente pour John Cox c'est Eric Campbell qui arrivait à l'aide et c'est un"gros" défenseur/contreur...
-Exact,cette polémique a sans doute pesé sur la (non) décision de fin de match à Orléans...méme si Dixon avait le temps de trouver unpartenaire et comme ils étaient 2 sur lui,il y avait quelqu'un d'ouvert !!!...
-Dans un autre registre je ne comprends pas comment Amara et Chevon se sont débrouillés pour laisser Michel Morandais"ouvert" à 3 pts..."changer" (swicher...) était la solution...probablement un manque de communication,une perte de lucidité car Ricardo rentre en pénétration et 2 pts ce n'était pas aussi grave...
-A +2,une possession à venir avec Ricardo "balle en main"n'aurait-il pas été judicieux de l'envoyer sur la ligne de lancers...tu as une possession derriére et des prolongations "à domicile" c'est quand méme un avantage...
-Jr Reynolds"mord" à peine la ligne à 3 pts avec son pied droit derriére la réussite de Michel...
-Lamayn Wilson prend vraiment son temps avant sa passe label"ave maria"...
-Le replacement défensif aurait donc du etre sur la ligne de passe...iln'y avait pas d'activité de bras devant Lamayn...
-Pour JD Jackson,je crois qu'il paye quelques"excés" de saison réguliére et qu'il est dans le viseur et c'est vrai que ça m'a interpelé un peu...sa marge de manoeuvre en est d'autant plus réduite...
-Dixon s'est perdu dans ses défis et a oublié de servir"Big Blue" ou les grands...
-Quelle énergie,quelle rage des Orléannais avec une belle réussite à 3 pts...
-J'adore Ryvon Coville!!!...
Voilà c'est facile aprés coup mais ça aide à etre objectif...et ça donne envie d'avoir des séries plus longues pour"dilluer" ces éventuelles erreurs dans le nombres de matches...
Félicitons les Joueurs et Coaches pour le niveau et l'état d'esprit affichés..comme les Public de l'Asvel et d'Orléans...
Quant à nous on repart Mardi et cette nuit,il y a un"petit" match au Stapples Center qui va valoir son pesant de cacahuétes...
jm
Ecrit par : jm | 07.06.2009
Dans ce commentaire, je serai un poil chauvin !!!! J'ai trouvé que l'arbritage au niveau du match EO45-MSB était moyen, on reproche souvent qu'ils "hâchent" trop le jeu, mais là j'ai trouvé qu'ils laissaient trop joué, après c'est toi l'expert, mais j'au eu ce ressenti là.
Après, qui dit Orléans champion de France (c'est possible), dit Orléans en Euroleague ; Orléans en Eurolague dans une salle de 3 200 places et quelques fois au Zenith mais pas tout le temps, sa ferai vraiment tâche au niveau européen !!
Sinon, c'est confortable de commenter les matchs dans les marches à Orléans !!!!
Ecrit par : maxdumans | 07.06.2009
maxdumans...
Quand tu as les 2 meilleures défenses de la saison,tu as intéret à tenir les joueurs...mais il y avait un vrai bon sprit et donc les refs ont laissé jouer et perso,je préfére...
Aller en Finale suffirait à Orléans pour décrocher l'Euroleague...
Je ne pense pas que leur salle puisse recevoir l'aval de l'Euroleague...remember Roanne...donc hors du Zénith,point de salut en attendant la nouvelle salle....Reste à savoir si l'EO45 se qualifiera...
L'accueil des dirigeants est top,la situation du poste-com l'est beaucoup moins effectivement méme si ils ont "vissé" 2 siéges mais on est loin de nos postes de controle et quand les gens se lévent (et c'est traditionnel à Orléans...) nous sommes vraiment masqués !!!
Le match était excellent...Le MSB aurait pu (du) le prendre...Dee Spencer a eu des shoots ouverts à 3 pts qui auraient mis l'Entente dans le mur...C'est un peu récurent de la part des Manceaux que d'oublier de mettre la balle "dedans"...
jm
Ecrit par : jm | 07.06.2009
Un point c'est tellement infime, dur de tirer des conclusions... Cependant l'Asvel n'a-t-elle pas un petit problème pour conclure lors des grandes échéances de ses objectifs, cette saison et ces dernières saisons (SDA, CDF, PO...) à l'exception de la "finale de la saison régulière" les Verts, souvent favoris ont dans une certaine mesure craqué le jour J. Peut être que les objectifs et la politique ambitieuse des dirigeants met une certaine pression sur les joueurs. A eux de réagir mercredi et de me faire mentir.
Sinon cet été le marché des transferts en France s'annonce très animé ! Les rumeurs vont déjà bon train (l'ASVEL serait sur Dixon, Le Mans sur Price, Marcus Brown et Prakcin !). Il y a surtout beaucoup de joueurs français qui veulent se relancer (Ferchaud, Dubiez, Poupet, Yango, Zianveni, Diarra, Cazalon, Amagou, Sylvere Bryan, Cissé voire Jeanneau, Pellin, Poupet ...) ou qui veulent décoller (Jackson, Heurtel, Vaty...) En plus les clubs essaieront surement de signer des contrats de plusieurs années, avec les quotas pour la saison 2010/2011 et le prix de français qui va monter!! Pour les étrangers avec le contexte actuel, les prix devraient baisser. Quelques retours sont de bons joueurs de ces dernières années sont évoqués (Paulding, Turner, Boyette, Sommerville, Clancy, Ricci, Taj Gray (remis de blessure)), mais c'est plus aléatoire et il y a ceux qui sortent de l'université.
Mais on a tout l'été et l'intersaison pour en parler quand on ne parlera pas de l'EDF)
Ecrit par : jeff | 08.06.2009
LAL s'accorche à son avantage du terrain, malgré une prestation franchement laborieuse. Je n'ai même pas l'impression qu'il ait gagné ce match, plutôt qu'il ne l'ont pas perdu.
Des pertes de balle, des shoots "gamelles",... des détails qui viennent plomber ce qui était une sacrée opportunité pour le Magic de faire un coup en Finale. Ils peuvent toujours croire en la victoire, mais la pression est encore plus sur leurs épaules.
Orlando est apparu plutôt émotif dans cette Finale. Là, ils sont devant l'obligation de gagner les 3 matchs de suite à la maison pour avoir une vraie chance. Les Lakers ont l'expérience, la concentration et la "zen master attitude". Ils savent qu'ils partent en Floride pour aller en gratter un. Et je les sens bien capables de rester plus ou moins tapis pour bondir dès qu'ils percevront l'odeur du sang.
Le fameux sweep d'il y a 14 ans peut-il avoir une véritable influence sur ce Magic ? Aucun joueur du roster n'a joué cette Finale, et sans doute qu'aucun des joueurs actuels n'était spécialement fan d'Orlando. Donc je pense qu'aucun joueur ne soit particulièrement meurtri dans sa chair par cette déconvenue. Est-ce que l'insistance médiatique sur ce point (on est déjà en train de comparer Courtney Lee à Nick Anderson ) peut déstabiliser d'avantage une équipe déjà un peu paumée (cf Alston) ?
Ecrit par : Marrh | 08.06.2009
LAL s'accorche à son avantage du terrain, malgré une prestation franchement laborieuse. Je n'ai même pas l'impression qu'il ait gagné ce match, plutôt qu'il ne l'ont pas perdu.
Des pertes de balle, des shoots "gamelles",... des détails qui viennent plomber ce qui était une sacrée opportunité pour le Magic de faire un coup en Finale. Ils peuvent toujours croire en la victoire, mais la pression est encore plus sur leurs épaules.
Orlando est apparu plutôt émotif dans cette Finale. Là, ils sont devant l'obligation de gagner les 3 matchs de suite à la maison pour avoir une vraie chance. Les Lakers ont l'expérience, la concentration et la "zen master attitude". Ils savent qu'ils partent en Floride pour aller en gratter un. Et je les sens bien capables de rester plus ou moins tapis pour bondir dès qu'ils percevront l'odeur du sang.
Le fameux sweep d'il y a 14 ans peut-il avoir une véritable influence sur ce Magic ? Aucun joueur du roster n'a joué cette Finale, et sans doute qu'aucun des joueurs actuels n'était spécialement fan d'Orlando. Donc je pense qu'aucun joueur ne soit particulièrement meurtri dans sa chair par cette déconvenue. Est-ce que l'insistance médiatique sur ce point (on est déjà en train de comparer Courtney Lee à Nick Anderson ) peut déstabiliser d'avantage une équipe déjà un peu paumée (cf Alston) ?
Ecrit par : Marrh | 08.06.2009
le MSB sur Price, Brown et Prakcin ???
il a gagné au loto le président le bouille
Ecrit par : léon | 08.06.2009
A tous...
Pour les rumeurs de transferts on fera un "spécial"un peu plus tard...
Mais il y a du vrai dans ce que j'ai lu...
Par contre Pelin est sous contrat ...pour info bien sur because un contrat...!!!
J'ai fait partir la rubrik à brak elle sera en ligne demain sans doute...
Info..;
En cas de game 5 il sera en liive et donc gratos sur botre site dimanche soir !!!
Sympa non !!!...
jm
Ecrit par : jm | 08.06.2009
Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos contributions sur ce blog que je suis avec grande passion !
Très bonne nouvelle pour la diffusion gratis du game 5 (et j'espère bien qu'après les playoffs que nous avons vécu, qu'on ne va pas se taper une finale en 4 manches, Go Magic !).
Concernant le match 2 Sluc - Asvel, j'ai vu que le match est annoncé à 20h45 alors qu'il est programmé à 21H sur sport+. Cela donnera t'il la première mi-temps en différée et rattrapage pour seconde mi-temps en live ?
J'oubliais, énorme finish hier entre la France et la Biélorussie. Et effectivement, encore un exemple (après le mans en euroleague cette année) pour montrer l'importance de faire faute dans les dernières secondes... (chance inouïe hier soir)
Ecrit par : Maxime V | 09.06.2009
j ai ete decu par NANCY surtout le banc pourtant avec 12 pros VILLEUBANNE ORLEANS la logique de la saison esr respecte moi j aimes les surprises que le meilleur gagne j aimerais que les plays offs reviennent pour designe le CHANPION
Ecrit par : petit jc | 14.06.2009
Les commentaires sont fermés.