10.11.2009

NBA: OU SONT LES LEADERS ?

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Commentaires

Bonjour,
Vous n'évoquez pas la nouvelle règle des joueurs non-formés localement (ou alors j'ai raté ça) qui sera appliquée à partir de la saison prochaine. Est-ce que cette règle n'est pas dangereuse pour les français qui font un cursus en NCAA et qui vont tout à coup devenir des "étrangers" dans le championnat (Yango, Brower, ...), alors qu'ils sont sélectionnables en EDF ? De plus, on risque de se retrouver avec des équipes composées avec 5 US qui monopolisent le temps de jeu ... Au final, est-ce que ce changement de règlement peut vraiment améliorer quelque chose au niveau de la formation ?
Merci beaucoup,

Écrit par : drdre | 10.11.2009

drdre...
Non,je n'ai pas évoqué cette régle...tout d'abord,je pense que réduire à 4 étrangers,toutes nationalités confondues est la bonne option.Il est toujours difficile d'établir des régles,car avec les lois européennes tout devient trés compliqué.Ta remarque (on se tutoie sur le blog...) est juste,il y aura toujours des cas particuliers.Ainsi en Rugby,Sébastien Chabal et Jérome Thion(!!!) vont se retrouver également avec un statut d'étrangers.Pour Jerome cela vient du fait qu'il soit venu trés tard au Rugby (CF Basket de...Pau),je crois qu'il en de méme pour Seb Chabal...
Ce sera au moins un barrage aux naturalisations excessives!!!...La formation sera mise en valeur quand on descendra au - à 4 étrangers...
L'Allemagne est train de comprendre,l'Ialie vient de payer cash ces errements !!!
Avoir moins d'US ou autres fera qu'ils seront de meilleur"calibre" et rendront les autre meilleurs.
Si les régles actuelles avaient été en cours dans les années 90,aurait-on sorti des Rigaudeau,Foirest,Sciarra,Risacher,Digbeu,Julian,T Gadou,Sonko ou sans parler de cadors de ce niveau mais d'excellents pros comme les Pluvy,Dioumassi,Ham,Mollinari,Mériguet,Rippert,Lejeune,settier etc...liste non exhaustive !!!
Il y a un savoir-faire de formation dans les Clubs méme si l'image connue est celle de l'Insep(et elle existe bien sur...),elle n'est pas la seule !!!...
@ +.
jm

Écrit par : jacquesmonclar | 10.11.2009

bonjour , je suis heureux qu'une personne comme vous pense comme bcp d'entre nous mais sommes nous une majorité?
quand je lis que si on n'enleve nos 5 ou 6 joueurs americains le championnat sera moins spctaculaire!!!et meme bcp plus faible!!ca me rend dingue ..En europe on existe tres peu (pour etre sympa)donc donnons la chance a nos jeunes quitte a ce qu'au debut cela soit encore plus dur en europe , mais le public se passionnera plus pour ses matches la (les petits poucets contre les gros )et puis le niveau de l'intensité des jeunes joueurs meme si ils font des erreurs sera enorme...enfin je pense..
Apres on vas dire qu'ils vont partir comme les us au bout d'un an dans des gros clubs mais sur les 5 ou 6 francais combien vont partir??1 allez peut etre 2 il en restera 4 !!!
Je me rejouis de voir l'equipe de poitier et pourtant je ne suis pas du coin mais ca fait plaisir ,ca donne l'espoir ..
Moi qui suit du sud je ne pe voir en pro que hyeres maintenant fos voire antibes (pour l'instant jamais vu) et je suis evidemment content de leur resultat mais bon au niveau jeune..ce n'est pas gagné je n'arrive pas trop a accrocher ,pour l'instant ils ont des resultats et tant mieux mais le jour ou ca ne marche plus la releve n'existe pas on va encore chercher des us inconnus .
Franchement des fois je me regale plus d'aller voir des equipes de n2 ou n3 que des equipes CBA euhh proA .
bon on vas arreter la ,ma question est la suivante
Combien de presidents ou d'entraineurs sont d'accord avec vous ? Si oui pourquoi ne pas faire plus de pression sur nos "equipes dirigeantes" enfin les grands sorciers du basket francais..Si vs etes tous d'accord il faut faire quelque chose sinon le basket francais va passer au oubliette
Il faut reussir a se demarquer des autres sports qui eux sont sur des pentes ascendantes alors que nous plus ca va et plus on touche le bas ...

Écrit par : yann01 | 10.11.2009

Cette questions est délicate :

Tu parles du Partizan (4 étrangers), on peut aussi citer le Lietuvos Ritas, mais si l'on regarde d'autres "gros" cadors de l'Euroleague (ceux qui finissent dans le final 4 ) ....

Olympiacos: 7 étrangers
Barça: 7 étrangers
Real: 8 étrangers
Pana: 7 étrangers
Sienne: 8 étrangers

Il faudrait que la règle soit la même pour tous ...
Autre problème: Des jeunes il y en a, même sans cette règle .
Comment expliquer l'expatriation de Alexis Ajinca par exemple ? qu'a t-il gagné en faisant ça ?

Et avant de penser à intégrer les jeunes dans l'élite, regardons le niveau de notre CHAMPIONNAT ESPOIR ...
Que vaut-il ? je dirais pas grand chose (sans doute N3 et encore je suis gentil....)

Prenons les problème à la base avant de regarder le championnat élite....
Le CHAMPIONNAT ESPOIR n'a plus aucun intérêt tel quel ...point barre.

Ne pourrais t-on pas envisager de refondre le système de formation en France, en créant des partenariat Clubs-Universités, en créant des drafts à la française...etcEtc...

Écrit par : pierrick42 | 10.11.2009

Salut Jacques et à tous,

complètement d'accord avec toi sur ce point !

Cela fait quelques années que l'on voit les résultats chuter, le nombre d'étrangers augmenter. On nous avait vendu cela en nous disant que plus il y aurait d'étrangers, et plus cela nivellerait le niveau et donc forcément nos clubs (re?)deviendraient concurrentiels.

Bon, il en est rien.
Il faudrait ôter les deux meilleurs étrangers et faire la moyenne pour les autres. Histoire de voir quelle évaluation et rendement cela rapporte vraiment.

Je pense que c'est d'autant plus dangereux, que l'on se tire une balle dans le pied pour l'avenir du basket français. Autant au niveau des clubs que de l'équipe nationale. Nos NBAers ont vraiment quelque chose à apporter à l'équipe nationale... mais on a besoin de joueurs FIBA, et on a besoin de figures nationales dans notre championnat !

Je suis fan de basket depuis une bonne vingtaine d'années... mais là je commence à ressentir une lassitude. Des matchs d'un niveau disons correct avec des joueurs français, référencés, suivis ça passe. Les matchs à peu de chose prés avec seulement un ou deux français par moment sur le terrain, j'avoue que j'ai du mal.

Bon, espérons que quelques décisions, gentlemen agreement ou autres soit pris afin de revenir à un niveau de 3 ou 4 étrangers par équipe. Sinon, je pense qu'à tout point de vue le basket sera perdant et que la schizophrénie de notre basket entre championnat de france et NBA ne fera que s'accentuer. Et nous en tirerons que peu (pas) de bénéfice. (mais des bonnes décisions en basket... je dois avouer que depuis quelques années, j'en ai peu vu. ET disons le, ça m'inquiète un peu.

Have a nice day !

Écrit par : emerge@nse | 10.11.2009

Salut Jacques et à tous,

complètement d'accord avec toi sur ce point !

Cela fait quelques années que l'on voit les résultats chuter, le nombre d'étrangers augmenter. On nous avait vendu cela en nous disant que plus il y aurait d'étrangers, et plus cela nivellerait le niveau et donc forcément nos clubs (re?)deviendraient concurrentiels.

Bon, il en est rien.
Il faudrait ôter les deux meilleurs étrangers et faire la moyenne pour les autres. Histoire de voir quelle évaluation et rendement cela rapporte vraiment.

Je pense que c'est d'autant plus dangereux, que l'on se tire une balle dans le pied pour l'avenir du basket français. Autant au niveau des clubs que de l'équipe nationale. Nos NBAers ont vraiment quelque chose à apporter à l'équipe nationale... mais on a besoin de joueurs FIBA, et on a besoin de figures nationales dans notre championnat !

Je suis fan de basket depuis une bonne vingtaine d'années... mais là je commence à ressentir une lassitude. Des matchs d'un niveau disons correct avec des joueurs français, référencés, suivis ça passe. Les matchs à peu de chose prés avec seulement un ou deux français par moment sur le terrain, j'avoue que j'ai du mal.

Bon, espérons que quelques décisions, gentlemen agreement ou autres soit pris afin de revenir à un niveau de 3 ou 4 étrangers par équipe. Sinon, je pense qu'à tout point de vue le basket sera perdant et que la schizophrénie de notre basket entre championnat de france et NBA ne fera que s'accentuer. Et nous en tirerons que peu (pas) de bénéfice. (mais des bonnes décisions en basket... je dois avouer que depuis quelques années, j'en ai peu vu. ET disons le, ça m'inquiète un peu.

Have a nice day !

Écrit par : emerge@nse | 10.11.2009

Bonjour,
Petit nouveau lyonnais sur le blog (que je suis depuis quelque temps mais sans réagir), je suis entièrement d'accord avec jacques sur le "problème" (car s'en est un, et il empirera si aucune mesure n'est prise) du peu de temps de jeu accordé aux joueurs locaux dans le championnat de France.
Force est de constater (et l'article d'arnaud Lecomte de l'équipe l'illustre bien) que nos petits français se partagent de plus en plus les miettes.
Faute d'une part du règlement avec l'autorisation des 4 américains, mais peut être aussi un peu des coachs et dirigeants (qui je sais ont la pression des résultats). Cependant un retour vers un quota d'étrangers plus strict permettrait à la fois (comme cité dans la vidéo) de faire jouer les joueurs locaux et prendre des américains de meilleurs niveaux, mais aussi de permettre aux supporters et spectateurs de s'identifier plus facilement aux clubs.
En tout cas, voir en début de saison autant de joueurs "référencés" sans club était criard (Poupet, Samnick, Zianveni, Dubiez, Mokongo, Fellah, Cazalon, Adjiwanou, Ferchaud, Gradit, Cissé,...).
En espérant que les règlements évoluent un peu et les mentalités aussi (quel plaisir c'était de voir le MSB emmené par Batum, Koffi et cie !, la génération Gelabale, Marquis de Cholet aussi).

Sinon Jacques penses-tu que Cholet pourra dès la saison prochaine construire son effectif autour de Kevin Séraphin comme annoncé par Erman l'année derniere?

Écrit par : sv1 | 10.11.2009

Cela risque aussi d'être surtout au détriment des bosman. je trouve cela dommage. Comme TU (desolé) le soulignes il faudrait vraiment trancher dans le vif en passant a 4 étrangers. Pour moi les naturalisations abusives ne sont pas trop un problème en france. Par exemple, le "géorgien" sanders passé par Pau serait quoiqu'il arrive consideré comme étranger en France. Rares sont les US restant assez longtemps en France et ceux qui le font sont souvent des joueurs a la mentalité irréprochable et qui rendent les autres meilleurs, a l'image de tariq kirksay.

Écrit par : drdre | 10.11.2009

Tout à fait d'accord avec le diagnostic.

Pour rebondir sur la remarque de drdre : les réglements sont une chose, un projet en est une autre.
Qui empêche un club de faire une Partisan avec deux ricains à 250000$ (donc plutot bons enfin si on ne se trompe pas) deux français confirmés (EdF ou quasi), trois joueurs de rôle comme nous en avons quelques uns en Pro A mais à plus forte raison en ProB ou N1 (pour info Guillard etait en N2 il y a 4 ans je crois... Et il joue non?) plus 1 ou 2 bon espoir, il y en a quand même qui peuvent jouer un peu plus. Dans les espoirs je compte les sorties d'INSEP moins médiatiques.
Je sais que financièrement il y aura peut etre un blocage... Et encore je ne suis pas sûr.

Je parle d'équipe moyenne financièrement, car quand je vois les problématiques de l'ASVEL actuellement et ce que donne Nando de Colo à Valence ça peut laisser reveur...
Si l'ASVEL avait voulu aurait elle pu l'avoir?

Écrit par : bawls | 10.11.2009

Tout à fait d'accord avec ton analyse Jacques. On veut voir des jeunes français responsabiliser même si ça va prendre du temps. 4 étrangers toutes nationalité confondue me semble être la meilleure formule. Il faut de la qualité et des joueurs qui s'impliquent dans les clubs. Certains joueurs viennent en ProA avec pour objectif de signer la saison prochaine en ACB ou en lega. On ne peut pas les blâmer, c'est le niveau et les règlements qui veulent ça. Alors même si la ProA ne pourra rivaliser avec l'ACB, au moins, responsabilisons nos français, rendons les meilleurs et ainsi, de meilleurs étrangers viendront les épauler.
Enfin, je voudrai parler d'Austin Nichols. Supporter du HTV, ça fait mal au coeur de le voir jouer de cette façon. Il a totalement perdu confiance et si à Belgrade il avait sorti une performance ne serait-ce que moyenne, l'Entente l'aurait sûrement emporté. On a déjà connu Austin comme ça lorsqu'il était dans le var (lors de la saison 2006/2007 où Obasohan était devenu la 1ère option offensive) mais il a su se reprendre avec l'arrivée d'Alain Weisz. Je souhaite à Philippe Hervé de parvenir à le remettre en confiance !
A+

Écrit par : doclio83 | 10.11.2009

A tous...et welcome à SV1...
Austin Nicols,et c'est trés juste avait failli etre coupé (ére F Charneux ???) avant de devenir dominant.Austin est un introverti et met du temps à prendre la mesure et apparemment son titre de MVP n'a pas changé la donne...
Info perso...
La semaine derniére j'étais à Belgrade le jeudi pour l'Euroleague,à Dijon pour la pro A vendredi,dimanche j'ai commenté Wizzards/Suns et samedi je me suis retrouvé à Blois(mon Julien de fils ainé et y est responsable marketing) et j'y ai vu
-un match sympa gagné par Blois face Denain
-un vrai Coach en la personne de Nicolas faure (Vainquer des As 2004(???) avec Dijon)
-de bons joueurs Français qui ne dépareraient pas au niveau supérieur à savoir Pierre Brochart,Johan Blot,Benji Recoura,Mathieu Tensorer et encore David Condouant et Zaka Alao était blessé.Vous leur mettez 3 ou 4 étrangers et il ya un profil "Poitiers"...
Coté Denain outre un Coach connu:Marc Silvert on trouvait Minet (ex Charleville),Jason Bach (int Junior ex Insep et SIG),Nils Gouacide (CF Le Mans) entre autres avec un ricain (Torson) qui m'a bien plu...
-j'ai vu une salle (copiright Salusse-Santoni,grande époque !!!),bien remplie,chaude,vivante...des gens qui se sont régalés,un match à rebondissement bref un bon spectacle,qui te réconcilie avec certaines valeurs...
4 jours,4 matches et des sentiments divers ...
SV1...oui Erman essaiera de batir autour de Kevin Séraphin surtout si ils ont un accés à l'Europe...
bawls...c'est vrai que Nando en Vert,ça aurait été sympa,avec Lolo en back-up ou Capitaine de route,j'aurais adoré !!!
Comme Edwin (pas trop en cannes en ce moment avec Rouen...) aurait pu intégrer le roster.Je le dis d'autant + librement que je m'en suis ouvert aux "Asvélien"...
drdre...
Il n'empéche que méme si il y a des naturalisés "positifs",il convient quand méme de veiller au grain...ça a été une dérive dans le passé et attention !!!
pierrick42...
Tu es un adorable réveur,les Clubs que tu me cites ont des budgets de mamouths.Là tu prends des étrangers "haut de gamme",ce n'est pas le cas de nos budget...Il s'agit de prendre des joueurs qui rendent les autres meilleurs...Tiens,Marc Salyers rendait meilleurs willie Soloiman ou Pierrick Poupet...Avoir Dee Spencer ou Bryon Rush a aidé à la progression de Marco pellin...Je ne suis pas sur que Curtis Sumpter ai aidé qui que ce soit !!!
pierrick...
Tu es un peu sévére avec le Cht Espoirs...En début de saison,c'est parfois douloureux mais au fil de la saison,tu vois de bons matches,je te le garantis !!! Sans"tailler" il est vrai que du coté de la Chorale c'est pas top mais rendez-vous en février et tu penseras à moi.Cette année,par exemple Paul Lacombe,à l'Asvel,Clerc à Nancy,notre regretté Jo Bourhis,Bangaly Fofana,Da Silveira (???) et plein d'autres ont la maille de vrais pros...je vois le niveau de ce Cht + au niveau d'un milieu (voire + si affinités) de tableau de N2...et puisque les budgets sont pris de court,ça permet de"remplir" les effectifs!!!...faire jouer les"minots" en N2,N3(en cas de descente contrairement au Centre Fédéral),en N1(en cas de montée) serait mieux bien sur en terme d'apprentissage...Avoir le principe de la "double licence"comme je crois en Espagne (c'était le cas il y a qqs temps) serait parfait...mais là,la LNB "tombe" sur la FFBB et ça devient + compliqué...
Il faut savoir aussi que le recrutement des Centres de Formation se fait"aprés" celui,bien sur trés privilégié,de l'Insep...d'ou le mérite de sortir des Batum,des Moerman etc...
Bon,on en reparlera...
@ +.
jm

Écrit par : jacquesmonclar | 10.11.2009

Bonjour Jacques,

que pense tu des déclarations des supporters adverses de John Linehan qui dit de lui qui devrait pas passé la mi-temps vu le nombre de faute qu'il fait ?

Écrit par : rdp49 | 10.11.2009

Et si on ne le fait pas immédiatement en ProA, de limiter le nombre d'étrangers à 4, la ProB ne pourrait elle pas servir à cela ?

Qu'il y ait une vraie division structurée qui forme des jeunes et les meilleurs alimenteront la ProA ensuite.

On y aura alors que des avantages :
- ne pas "handicaper" nos équipes européennes en les limitant des les règles de recrutement (même si je pense aussi que tous les étrangers ne sont pas forcément des renforts. ;)
- donner plus d'identité et de visibilité à la ProB où on aurait à coeur de suivre nos jeunes
- avoir un vrai terrain de formation et d'expérimentation plutôt qu'un championnat espoir
-...

Bon, en même temps, j'ai l'impression qu'on est ici entre convaincus de la non viabilité du système tel qu'il est actuellement.

Reste juste à convaincre les dirigeants d'agir...
(et pas trop tard)

Écrit par : emerge@nse | 10.11.2009

Bonjour.
Que pensez vous d'Oleksiy Pecherov qui évolue à Minnesota et qui était passé au PBR sous Gordon Herbert, votre successeur?
En parlant des minots il y'a Cheick Soumaoro, espoir rouennais agé de 19 ans 2m05 doté d'une détente de fou de bonne main encore un peu jeune et parfois tendre en défense mais il progresse et à l'air d'avoir envie de prouver des choses. Aujourd'hui il y'a une défaillance à l'intérieur pourquoi ne pas lui proposer quelques minutes?

Écrit par : "pharaon | 10.11.2009

emerge@nse...
oui et non...la pro B est déjà un bon champ d'expérimentation,les nombre d'étrangers y est moindre...
Ce ne serait à mon sens que repousser le probléme.Prenez l'exemple d'Abdou M'Baye qui a certes des minutes mais seretrouve avec des meneurs trés"croqueur" et ne peut pas trop s'exprimer dans ce contexte...trop d'etrangers tue les étrangers c'est mon idée...sans parler de l'implication auprés des partenaires,du club etc...
Je réfute l'argument (utilisé en son temps par Pierre Seillant et on a vu la suite...) qui dit que sans beaucoup d'étrangers,pas de résultats en Europe.Pas d'accord du tout.Méme si je l'aime bien,tu ne crois pas que Nando ferait mieux que Ben Dewar et Mindaskas Lukauskis...certes il n'y a pas 10000 joueurs comme Nando mais c'est en mettant les gens sur le terrain que l'on voit...
Jusqu'à ^preuve du contraire,William Soliman,Pierrick Poupet,Lolo Cazalon n'avaient pas été ridicules en Euroleague sans parler de Pape Badiane ou Marco Pellin...Adam Hess avait + souffert à mes yeux !!!
pharaon...
Pas mal Pecherov !!! En son temps Gordie et lui,c'était une brave histoire d'amour !!!
Il fait son chemin méme si les Wolves font parfois peur (remarque bien qu'avoir peur des Loups !!!).Beau physique(vitesse/détente),bon shoot naturel,un bon corps...bien quoi,à suivre ...
Je ne connais pas Cheick Soumarao mais ce serait un moyen de mettre de la pression sur William Soliman(et autres) par exemple et une maniére de préparer l'avenir...et parfois améliorer le présent !!!
rdp49...
Je respecte beaucoup John mais il est vrai qu'il est limite...trés prés du porteur de balle,au contact.Les arbitres ont souvent un certaine tolérance avec les joueurs de petite taille (idem pour Marco) et lorsque ceux-ci sont forts du haut du corps ils en tirent un vrai avantage...Pas de quoi"crier au loup" toutefois et John est un formidable défenseur,un fort joueur et pas un tricheur mais il est vrai que si il mesurait 1m80 il serait sifflé différemment...visuel différent comme donc avec Marco,Shanta Rodgers en son temps voire Aldo Curti qui lui joue trés physique...
@ +.
jm

Écrit par : jacquesmonclar | 10.11.2009

Tony Williams de retour en France, en tant que pigiste de Dylan Page. Sale nouvelle pour la Chorale, mais Tony Williams est un sacré joueur. Qu'en penses tu Jacques ? Quelles différences de style par rapport à Page ?

Au sujet du nombre d'étrangers, ce que je trouve un peu injuste, c'est qu'un joueur français puise être considéré comme étranger dans son propre championnat. Des joueurs comme Brower ou Yango vont se retrouver dans des situations compliquées avec cette nouvelle réglementation. Une règle d'autant plus injuste qu'elle est sensée lutter contre les naturalisations abusives. Or obtenir la nationalité française n'est pas ce qu'il y a de plus simple, même pour un joueur de basket. De plus, cette règle est également au détriment des bosmans et cotonou, qui apportent souvent un basket différent.

Bref, pour moi cette histoire de joueurs NFL n'a pas de sens. Bonjour le casse-tête lorsqu'il faudra déterminer si un joueur a bien passé 4 ans de formation en France si il a par exemple fait un semestre à l'étranger ou je ne sais quoi. J'aurais préféré qu'on reste dans les mêmes règles de base qu'aujourd'hui, en passant d'abord à 5 étrangers (3US+2 ou 4US+1) puis 4 (3US+1).

Le seul intérêt, c'est que certains parmi nos meilleurs jeunes n'iront pas en NCAA (et encore ?) ... intérêt limité je pense. Car les meilleurs seront de toute façon appelés à partir en NBA, et la formation NCAA, si elle est différente de la formation que les joueurs recoivent en France, n'est pas pour autant mauvaise me semble-t-il, la preuve en est les Joakim Noah, Ronny Turiaf ou Yakhouba Diawara (et dans une moindre mesure Yango ou Brower).

Écrit par : drdre | 10.11.2009

drdre...
Je n'ai jamais parlé de cette réglementation qui a quand méme le profil d'une "belle usine à gaz"...pour moi c'est 4 étrangers avec peut etre un passage à 5 (mais sans différentiation qui complique tout,valorise trop certaines "catégories" et rend les choses illisibles pour le grand public...) et basta!!!...quant à bloquer les gosses qui ont envie d'aller en NCAA (et Dieu sait que à 90% je pense que c'est une c....... ),ce n'est pas le but du jeu...chacun est libre de faire ce qu'il vaut aprés tout et sans perdre son identité !!!
Tony Williams...
Gaucher,dynamique,shooter en série,bon bras,vite,détente tonique,pas un fondu de défense,ni d'entrainement...le fait que la Chorale attaque l'Europe sera une bonne chose.Pas le méme profil que Dylan Page mais JDC peut bien"dealer" avec par rapport à son talent offensif et un certain charisme...il fera lever "la Halle" parfois ce bon Tony,plus pétard ambulant que Dylan Page mais une bonne solution de rechange...Reste à savoir quelle sera la durée de l'indisponibilité de Dylan ...en tout cas JDC et son Staff ont su réagir...
@+.
jm

Écrit par : jacquesmonclar | 10.11.2009

TONY WILLIAMS a signé a roanne pour remplacer PAGE out

il me semble que williams est 1 meilleur dribleur que PAGE et peut aussi shooter a 3 pts avec sa patte gauche

je connais pas l'indisponibilité de PAGE mais il me semble qu'on perd pas au change ?

sera t'il qualifié pour samedi contre orléans ?

Écrit par : val424 | 10.11.2009

Merci beaucoup pour cette réponse. Je suis globalement d'accord avec toi. Je sais bien que tu n'as pas parlé de cette réglementation, je souhaitais simplement connaître ton avis, et je pense qu'on est d'accord sur le fait que c'est une usine à gaz ^^ et qu'une règlementation plus simple devrait être mise en place. Il est vrai aussi que ces distinctions parmi les étrangers sont quelque peu déconcertantes, ...

Merci également pour ce petit topo sur Williams. Espérons qu'il fasse lever la Halle.

Écrit par : drdre | 10.11.2009

Bonsoir,

juste pour détendre un peu l'atmosphère et lancer un ptit jeu débile de pronostics en vu du match Chorale/Orléans de samedi... pour voir si y en a qui ont du nez... (du calme le Kop-schtroumpfs, +30 pts n'est pas envisageable tous les week-ends...)

et aussi sur le match de la 3ème mi-temps, même si je vois mal P. Hervé tenir la dragée haute à notre JDC au salon VIP...
bref, bref, bref...

PS : j'ai retrouvé des fossiles de feuilles de stats dactylographiées datant de Sofia 77 où un universitaire français du nom de "monclar, j. #7" aligne les points mais pas les victoires...
A souligner qu'un certain universitaire américain se prénomme bien "bird, l. #8"...
bref, bref, bref...

Écrit par : georges iceman gervin | 10.11.2009

iceman ...
je trouve le débat constructif pas tendu...
Le match de samedi le sera certainement beaucoup +.En Pro A,Orléans donnait l'impression d'etre l'Equipe la + stable,le plus en phase avec son jeu.Cette défaite face au HTV met un poil de pression supplémentaire sur le match.La Chorale reste sur 2 succés...
Pas de prono pour moi !!!
Tu sais les Coaches sont parfois surprenants en soirée mais rarement dans les salons VIP !!!
Universiades Sofia 77...je me souviens surtout avoir mangé du Yogourth pendant 2 semaines,avoir perdu 3/4 (je devrais peut-etre y retourner !!!).C'est vrai que gagner des matches n'était pas facile,et,oui,à 20 ans j'étais un vilain "croqueur" ...Le Team USA était monstrueux,tout comme Cuba qui présentait son Equipe Nationale,ce que globalement faisaient aussi les Pays de l'Est,alors que nous étions de vrais Universitaires (enfin on a pas fait Polytechnique non plus...)...Pour les World Universties Games(appellation controlée avec défilé,costard et tout) et tout,les ricains envoyaient des Equipes identiques à celles qui allaient aux J.O et depuis Munich,ils se méfiaient !!!...dans une malle,je dois toujours avoir leur survet !!! Larry(on est de la méme année je crois) était bien,déja trés fort et dans la bataille rangée historique qui avait eu lieu en Finale vs Cuba,il s'était illustré par un punch et une vaillance labellisée Larry Bird !!!Il avait aussi plié le match,accessoirement...
Il y a une image célébre de Darell Griffith qui jumpe au dessus d'un Belge (qui jouait le passage en force) et pose un dunk incroyable...plus tard en NBA,le Griffith en question fut surnommé Dr Dunkenstein !!!
Voili,voilou c'était la séquence:"il y a 32 ans "!!!
jm

Écrit par : jacquesmonclar | 11.11.2009

attention jacques un Kop Schtroumpf bleu se prépare pour samedi ...

ambiance garantie a vacheresse samedi a 18h !!

Écrit par : val424 | 11.11.2009

Merci pour la séance revival en ce 11 novembre, c'est ma mère qui va être contente...
le lien de l'image culte, qui prouve que notre bon vieux Vince Carter n'avait rien n'inventé, pour ceux que ça intéresse (et oui, il pose le tomar là dessus!!! ) :
http://img32.imageshack.us/img32/5867/scrapbookgriffjumpingov.jpg

On va regardé les matchs ce soir avec le compère Pierrick... Je vois plus, comme beaucoup de monde, Orléans remporter sa première victoire même si ça fait déjà de la sacrée performance... et pour l'ASVEL comme dit l'autre "impossible is nothing", et ça pourrait être bien sympa un coup de Trafalgar comme ça au Palau Blaugrana !
Bon voyage à Barcelone!! (Il parait que les nuits y sont un tantinet plus chaudes qu'à Roanne Beach, au sens propre comme au figuré)

PS : je me mouille avec un +5 pour la chorale samedi dans une Halle en liesse...

Écrit par : georges iceman gervin | 11.11.2009

Je voulais juste savoir comment les arbitres d'euroleague font pour montrer à la table que le numéro 00 a fait une faute
merci d'avance

Écrit par : florine11 | 11.11.2009

Bonjour à tous,

Un petit retour sur les matches d'hier soir:

Orléans qui a traversé un désert dans le 2ème quart! Mais qui sur sa sur intensité/agressivité en deuxième mi-temps a montré des choses à défaut de victoire.
Reste que le nombre de possessions sur lesquelles l'attaque se met en place avec moins de 12 secondes sur l'horloge des 24 est énorme. Je l'ai surtout remarqué quand aldo tenait la mène, même si tout le monde a sa part de responsabilité dans l'histoire (qualité des écrans, des démarquages).

L'asvel est sur la bonne voie, cela reste à confirmer en championnat!
Ali prend une nouvelle dimension, lukauskis met le nez a la fenêtre et le collectif se met doucement en place.
Les verts perdent, je pense sur le physique, et la longueur du banc du barça (ça fait peur!!!).
Il a manqué un joueur pour défendre sur Mikeal (un ailier tanké quoi).

Il ya un autre truc qui me chiffonne depuis un moment c'est qu'on est beaucoup trop gentil et pas assez opportuniste sur le terrain. On le paie en edf comme en coupe d'europe! On subit et on ne va pas assez chercher les limites dans l'arbitrage. Je me souvient pas avoir vu un joueur français essayer de "tricher" depuis des années (à part foxy!!!).

A bientôt
Bonne journée

Écrit par : thesun44 | 12.11.2009

Bonjour tout le monde (suis nouveau ici)

Je voulais revenir sur le débat des étrangers dans le championnat de france... Le fait de passer brutalement à 4 étrangers par équipe risque d’être un peu brutal... Je m’explique, j’ai beaucoup suivit l’équipe de sainté (en PRO B et maintenant en N1... snif)
Le 5 majeur a presque toujours été à 80 % américain à sainté et il n’était pas rare que le meilleur scoreur d’en face soit ricain lui aussi... (Parfois même en N1)....
Alors, je comprends bien le besoin de pousser un peu la formation à la française sur le devant de la scène... mais en attendant, le déficit de bons joueurs risque d’être difficile à surmonter...
Je n’ai pas de solution miracle mais à mon avis, la réduction du nombre d’étrangers dans nos championnats doit se faire progressivement, sinon, le niveau du spectacle proposé dans nos salles va prendre un claque...

Sur le long terme, cette réforme est effectivement nécessaire mais elle ne doit être bâclée... il faut prendre le temps de trouver le meilleur compromis entre la préparation de l’avenir et la qualité de jeu actuelle...

Écrit par : kara 42 | 12.11.2009

fiorine11...
Pour faire"zéro"on prend son pouce et son index et on le montre à la table de marque...idem por 21,33 ou autres,les Arbitres croisent les mains et annoncent avec les doigts...
Voilà...
thesun44...
Bravo,joli résumé des matches...sympa comme tout et précis ...
kara42...
Pas trop d'accord avec toi...tu parles de"bacler" une réforme en passant à 4 tout de suite alors que je dis que une étape par 5 est possible...
Tu ne crois pas que le "baclage" a été de passer à 6 étrangers aussi vite ???!!!
Quant au CASE (ou un autre nom,je ne sais + ou on est est...),je suis désolé de te dire que c'est exactement l'exemple à ne pas suivre !!!...Il y a pourtant dans la région de quoi"former" de bons petits joueurs.La densité d'Equipes de N1,N2 le montre bien sans parler du CF de la Chorale qui génére de bons gamins soit barrés au niveau Pro A ou qui ont besoin de temps pour"maturer".De +,quels sont les ricains de Sainté qui ont fait une grosse carriére en France ou ailleurs ???
Que les ricains soient les meilleurs scoreurs n'est pas nouveau et ce quel que soit le poste.Leur apport hors scoring peut aussi etre trés positif...tu parles de qualité de jeu actuelle,et là actuellement je trouve cette expression pour le moins bizarre...le niveau de jeu n'est pas satisfaisant,les résultats en Europe le montrent.
Des bon joueurs ne s'inventent pas,il faut du temps...on a sur ce Blog donné des exemples concrets sur la"chance" qu'ont eu les Rigaudeau,Foirest,Risacher,Sciarra en leur temps (et on avait donné leur chance aussi à des joueurs moins surdimensionnés).
tu sais du spectacle,il y en a eu avec 2 étrangers,il y en aura avec 4 ou 5...
Puisque tu es nouveau sur le Blog,prend un petit moment et lis les posts...tu pourras sans doute mieux mettre les choses en perspective et peut etre éviter de dire des choses fausses...
La plupart du temps les Coaches utilisent 8 joueurs en moyenne sur un match....avec 6 étrangers le calcul est(trop) vite fait !!!Je suis trés ouvert au Basket et au Basketteurs étrangers(Us pu autres) mais l'excés tue l'effet positif que je suis le 1er à reconnaitre car la diversité est bonne,trés bonne,c'est une richesse !!!...je répéte c'est l'excés qui est mauvais et c'est le constat trés évident que l'on est obligé de faire...
@ +.
jm

Écrit par : jacquesmonclar | 12.11.2009

Un traditionnel bonjour.
Plusieurs interrogations today au vu du début de saison en nba.
Est ce que Jarred Jeffries sert à quelque chose aux Knicks? Même dans son registre défensif il semble poussif. Le Madison ne semble plus le voir en peinture( c'est normal il ne pénètre jamais lol) et le siffle quasiment dès qu'il touche le ballon. Va t il disparaitre progressivement de la rotation au profit de plus jeune?

On annonçait une draft faible cette année et bien je ne trouve pas que c'est tant le cas que ça.
Les meneurs ont un profil intéressant que ca soit: Jennings, Flynn, Evans, Harden ou encore dans une moindre mesure Lawson. Pour lequel avez vous un penchant?
Est ce que le fait que Jennings soit allé en Europe s'aguerrir va tenter d'autres universitaires avant la draft? En quoi jouer avec d'autres régles, dans un autre style de basket peut aider un rookie en nba?

La nouvelle formule proposé par Nate McMillan avec Roy en 3 semble fonctionner. Seulement hier Gomes en début de match n'a cessé de poster Roy et jouer l'avantage de taille, n'est ce pas le risque de ce schéma de jeu. Retrouver Blake sur Kobe et Roy sur Artest par exemple, je n'ose imaginer le carnage poste bas.

Hier Pop a décidé de faire jouer Bonner en sortie de banc et cela a plutôt fonctionné 11 pts 9 rebonds 2 assists pour 0 TO. Affaire à suivre.
En revanche je ne comprends pas le coaching de Carlisle avec Rodrigue. Pourquoi ne pas lui laisser sa chance hier alors que Kidd et Barea déraillés hier face à Hill et Bogans???

J-2 avant le match de la peur aux cotonniers! Michel Veyronnet injoignable...

Enfin, pensez vous que l'ALM a des chances de monter cette année en pro A?
GO SPO!
Merci.

Écrit par : "pharaon | 12.11.2009

Bobby Dixon a joué au CASE ^^, Kevin Houston aussi, Georges Phillips fait une belle petite carrière quasi-uniquement stéphanoise, Josiah James vient de signer à Vichy, Nate Carter est à Nanterre désormais, Terry Williams à Boulazac. Voilà quelques ricains passés par le CASE qui ne s'en sont pas trop mal sortis. Cela dit, James n'est pas US, il a un passeport des iles vierges ou quelque chose dans le genre. En passant progressivement à 5 puis 4 étrangers, je ne pense pas que le niveau baissera tant que cela ...

Écrit par : drdre | 12.11.2009

drdre...
Merci...C'est vrai que Bobby Dixon et Kevin Houston ont été de trés bonnes pioches...le reste est un poil en desous...j'avais"scouté"Georges Phillips il y a quelques temps...assez dépéndant de l'adresse mais intéressant.Le"drame" de ce Club ets de n'avoi jamais vraiment pérenniser des résultats...c'est dommage car le potentiel basket de la région est important...
Sur le reste on est bien en phase...
pharaon...
J'aime bien Jennings et Lawson...
Pour Jarred Jeffries,c'est un rituel pour le public du Garden d'avoir une tété de Turc...le coté shooter est vite traduit en coté soft !!! Méme si son jeu et limité,son physique,pas celui d'un guerrier,il ne mérite pas qu'on lui attribue tous les maux des Knicks...mais bon,quand c'est comme ça,c'est pas cadeau !!!
L'attelage à 3 arriéres proposé par Nate Mc Millan est à mon sens un passage,une malniére de faire cohabiter les gens,de faire qu'ils se connaissent mieux...tu as raison,physiquement Brandon Roy risque de souffrir et laisser trop de gomme ...l'exemple du "post-up"avec Gomes parlant...
Autre sujet pour toi...
Et si le Spor gardait son secteur intérieur et se renforçait en ligne arriére ???
@+.
jm

Écrit par : jacquesmonclar | 12.11.2009

Alors pour le SPO.
De sources sûres, le staff souhaitait recruter un intérieur il y'a encore 2 semaines.
Depuis, Michel Nascimento qui était dans le viseur pour partir à cause de son manque d'envie et d'implication semble retrouver son niveau de l'an dernier. Donc au dernière nouvelle il ne serait plus sur la sellette. L'idée de faire évoluer en 4 Ray Nixon me parait un peu saugrenue de part sa petite taille "1m99" et son manque d'implication en défense. D'ailleurs Michel Gomez présent lors du tournoi des léopards avait émis déjà à l'époque de gros doute sur Nixon en défense... Y'a juste à voir les chiffres du rebond c'est affreux pour Rouen qui est archi battu à chaque match. Scott est blessé. Et Soliman fait du Soliman c'est à dire beaucoup trop tendre. Dommage car Wilou a du basket dans les paluches mais il lui manque un mental de guerrier, il faut qu'il se fasse violence! Darnell revient bien mais semble encore jouer parfois sur une jambe. Donc pour moi la priorité reste l'intérieur d'où l'idée proposée en début de semaine de proposer du temps de jeu à un gamin certes mais qui a les crocs et les qualités pour jouer contre Poitiers: Cheick Soumahoro. Il est clair que pour moi plane encore le fantôme de JO McClark qui lui assurait les bases œuvres, dans une moindre mesure Toffin également. Leurs présences seraient capitales dans ce genre de rencontre surtout que Badiane, Younger et Guillard tiennent la baraque à l'intérieur pour le PB86.
Mais effectivement, la ligne arrière est également défaillante à Rouen. Edwin n'est pas du tout en confiance, ne parlons pas de Cheikhou. Quant à Hachad il semble plus à l'aise à la mène mais désormais il est barré par Pierrick. Donc effectivement un 2 ferait le plus grand bien au SPO. Mais pour moi l'urgence est à l'intérieur, les extérieurs sont en manque de confiance ou sur une jambe cela va bien tomber dedans à un moment (ou pas?) alors qu'à l'intérieur c'est le désert. Une bonne pioche à l'intérieur parait toutefois difficile tant le réservoir de bon intérieur est faible au vu de notre enveloppe budgétaire. C'est donc un véritable casse tête.
J'ai un doute est ce que le SPO peux se libérer de Seth Scott car cela serait une bonne solution?

Écrit par : "pharaon | 12.11.2009

pharaon...
D'abors j'avais oublié de répondre à ta question sur l'ALM Evreux...malgré leur bonne entame de saison,je ne les vois pas monter...mais c'est tout le mal que je leur souhaite.
Aprés,je vois que tu es pointu (et c'est peu de le dire sur Rouen) mais vous avez un Coach,un Prez,un Staff...laissez les faire !!!
Seth Scott est-il un pigiste médical ?Si oui,je crois qu'ils peuvent changer au terme de la pige prévue...De toutes façons,à l'image de l'Asvel,la solution est dans le groupe et le travail pas dans un quelconque Messie !!! Parfois un joueur peut déclencher cette alchimie,qu'il soit 3,2,1,5,6 ou 12 !!!C'est le groupe d'abord .
Et puis quand un joueur se rate,je vois que l'on dit qu'il n'est pas en confiance,si un Coach fait une bourde,il est nul(ce que tu n'as pas dit,j'extrapole...) !!! C'est un peu réducteur mais je ne suis pas loin du compte et perso,je trouve ça douloureux.Quant à dire d'un joueurqu'il est"tendre" alors que tu viens de perdre les 6 premiers,ça me chagrine un peu !!! Ils savent pas lire le classement ??? Le talent est une chose,l'implication,la discipline,l'éxécution,la compétitivité en sont d'autres et quand on va jouer un match aussi important que celui de Rouen vs Poitiers,le talent !!!...et je crois que les vertues dont je te parle sont celles qui donnent des W ...
Tiens j'ai un ami qui devrait"scouter" Cheick Soumahoro ce week-end...à ce sujet,j'ai bien aimé Bangaly Fofana hier au Palau Blau Granat...
@+.
jm

Écrit par : jacquesmonclar | 12.11.2009

Bonjour Jacques,

Encore 2 défaites en Euroleague cette semaine...
Pour Orléans, c'est un mélange de retenue dans le jeu et de naïveté qui leur coutent cher selon moi. Un 2ème quart temps catastrophique a mis fin à tout espoir de victoire. Pourtant Malaga me semblait prenable, non ?
Ludovic Vaty semble plus à l'aise en Euroleague qu'en Championnat. Comment expliques tu cela ?

Pour l'Asvel, l'exploit aurait pu etre beau mais comme tu l'as si bien dit hier "Si près, si loin" résume ce match. On voit que, contre une équipe de la dimension du Barça, le moindre laisser aller se paie cash avec un écart très difficile à remonter.
Fin de 3ème quart temps, marcher de Bobby Dixon suivi d'une violation des 24 sec de ce même Dixon qui garde la gonfle toute la possession en s'emmelant dans ses gris-gris et enfin shooter après le buzzer (il avait pourtant jusque là était plutôt bon). L'Asvel recommence le 4ème quart avec 2 shoots ouverts ratés à 3pts et la messe est dite.

La Nation choralienne vous attend samedi, tout est quasiment prêt... Avec un petit cadeau pour Big Dave et toi...

Écrit par : gargamel42 | 12.11.2009

Bonjour Jacques,

Je suis assez d'accord sur la performance de Bangaly Fofana hier soir qui a été très a son avantage en défense.
Cela confirme d'ailleur la qualité qu'il a montré en préparation et durant ce même temps
K. Kangur jouait en poste 3 avec un apport au scoring assez limitté mais une défense intense et une participation au jeu sans ballon assez importante.

Alors je me pose les questions suivantes :

Est-il dangereux de donner plus de temps de jeu à B. Fofana et passer K. Kangur en poste 3?
Pourquoi ne pas utiliser les qualités défensives de K. Kangur sur des 3 physiques?

A+
LG

Écrit par : laurent g, | 13.11.2009

Je ne demande qu'à être d'accord avec vous...
En étant optimiste, votre proposition est LA solution sur le long terme. Mais combien de clubs vont avoir les reins assez solides pour pouvoir attendre que leurs jeunes pousses soient prêtes à prendre les commandes...

En aparté, je citai justement le CASE (qui est bien redevenu le case depuis la relégation) comme mauvais exemple... Le système de recrutement est vraiment mauvais : 80%-90% de l'effectif change chaque année. Seuls 1 ou 2 jeunes ont le droit à 2 ou 3 min de jeu (même en N1)...
Cette réforme serait une révolution dans ce genre de club... alors soit ça passe et ils en sortent renforcés, soit ça casse et c'est la dégringolade.
Je lis vos posts, mais quand on est supporter, on est pas forcement objectif... et je serai déçu si cette réforme (objectivement bonne) faisait du mal à mon club "à moi que j'aime"... bref, je m'incline, de toute façon, tout le monde à l'air d'accord sur les bienfaits de ce système... j'espère que vous aurez raison.

D'ailleurs, ce système est en cours de mise en place au rugby et ça fait grincer pas mal de dents... ne croyez vous pas qu'il se passe la même chose au basket ?
(Je ne parle pas des grincheux comme moi, je parle les personnes influentes)

Écrit par : kara 42 | 13.11.2009

Hello.
Quel duel Wade LBJ, sous les yeux de sa majesté, hier soir( enfin surtout le premier qt)!
Roy Hibbert confirme de plus en plus, êtes vous toujours aussi sceptique en ce début de saison ? Toutefois, on verra s'il en sera de même avec le retour de Murphy et Foster.

Jean Prouin s'est lâché dans le BasketNews de cette semaine. Comme prévu des têtes vont tomber en cas de défaite.

Écrit par : "pharaon | 13.11.2009

kara42...
C'est bien d'aimer"tonclubatoi"!!!...
Les personnes influentes !!! Je crois surtout à l'analyse,la réflexion,la collégialité...il est clair que la régle des"home grown players" est compliquée...elle est aussi un tantinet"illégale" au niveau des lois européennes (il faudrait que mon juriste de fils vous fasse un topo...).
pour les "minots"et les - minots du Basket Français,je suis persuadé qu'avec de bons Coaches,ils peuvent rentrer dans des roles.Avec des joueurs étrangers qui font la différences et rendentr les autres meilleurs aussi...
Exemple:Lolo Pluvy n'aurait pas été à ce niveau sans Delaney rudd,Arséne Ade Mensah a bénéficié de David Rivers,Jimmy Vérove de Michael Youg,Mike Piétrus et Boris Diaw de Dragan Lukovski et Rod Sellers,William Gradit de Lolo Sciarra et Jimmal Ball,Alain Koffi de Sandro Nicevic,Thomas Heurtel aura appris avec Slaven Rimac,Adrien Moerman,Lolo Cazalon avec Big Mark Salyers et dee Spencer...
Perso avec Antibes 2éme époque,on a fait jouer des momes qui ensuite n'ont plus pu jouer à ce niveau...il y avait Stephane Ostrowski et Stevin Smith en "capitaines de route"...

pharaon...
On reparle de tout ce binz aprés le match de Poitiers...
Roy Hibbert m'épate...je ne le voyais pas à ce niveau...comme quoi avec les big Men,il faut se méfier...
Mr Miami vs Mr Cleveland,2 potes,2 fantastiques joueurs,un régal...Les Cavs vont mieux et c'est trés bien comme ça...
A +.
jm

Écrit par : jacquesmonclar | 13.11.2009

kara42...
C'est bien d'aimer"tonclubatoi"!!!...
Les personnes influentes !!! Je crois surtout à l'analyse,la réflexion,la collégialité...il est clair que la régle des"home grown players" est compliquée...elle est aussi un tantinet"illégale" au niveau des lois européennes (il faudrait que mon juriste de fils vous fasse un topo...).
pour les "minots"et les - minots du Basket Français,je suis persuadé qu'avec de bons Coaches,ils peuvent rentrer dans des roles.Avec des joueurs étrangers qui font la différences et rendentr les autres meilleurs aussi...
Exemple:Lolo Pluvy n'aurait pas été à ce niveau sans Delaney rudd,Arséne Ade Mensah a bénéficié de David Rivers,Jimmy Vérove de Michael Youg,Mike Piétrus et Boris Diaw de Dragan Lukovski et Rod Sellers,William Gradit de Lolo Sciarra et Jimmal Ball,Alain Koffi de Sandro Nicevic,Thomas Heurtel aura appris avec Slaven Rimac,Adrien Moerman,Lolo Cazalon avec Big Mark Salyers et dee Spencer...
Perso avec Antibes 2éme époque,on a fait jouer des momes qui ensuite n'ont plus pu jouer à ce niveau...il y avait Stephane Ostrowski et Stevin Smith en "capitaines de route"...

pharaon...
On reparle de tout ce binz aprés le match de Poitiers...
Roy Hibbert m'épate...je ne le voyais pas à ce niveau...comme quoi avec les big Men,il faut se méfier...
Mr Miami vs Mr Cleveland,2 potes,2 fantastiques joueurs,un régal...Les Cavs vont mieux et c'est trés bien comme ça...
A +.
jm

Écrit par : jacquesmonclar | 13.11.2009

kara42...
C'est bien d'aimer"tonclubatoi"!!!...
Les personnes influentes !!! Je crois surtout à l'analyse,la réflexion,la collégialité...il est clair que la régle des"home grown players" est compliquée...elle est aussi un tantinet"illégale" au niveau des lois européennes (il faudrait que mon juriste de fils vous fasse un topo...).
pour les "minots"et les - minots du Basket Français,je suis persuadé qu'avec de bons Coaches,ils peuvent rentrer dans des roles.Avec des joueurs étrangers qui font la différences et rendentr les autres meilleurs aussi...
Exemple:Lolo Pluvy n'aurait pas été à ce niveau sans Delaney rudd,Arséne Ade Mensah a bénéficié de David Rivers,Jimmy Vérove de Michael Youg,Mike Piétrus et Boris Diaw de Dragan Lukovski et Rod Sellers,William Gradit de Lolo Sciarra et Jimmal Ball,Alain Koffi de Sandro Nicevic,Thomas Heurtel aura appris avec Slaven Rimac,Adrien Moerman,Lolo Cazalon avec Big Mark Salyers et dee Spencer...
Perso avec Antibes 2éme époque,on a fait jouer des momes qui ensuite n'ont plus pu jouer à ce niveau...il y avait Stephane Ostrowski et Stevin Smith en "capitaines de route"...

pharaon...
On reparle de tout ce binz aprés le match de Poitiers...
Roy Hibbert m'épate...je ne le voyais pas à ce niveau...comme quoi avec les big Men,il faut se méfier...
Mr Miami vs Mr Cleveland,2 potes,2 fantastiques joueurs,un régal...Les Cavs vont mieux et c'est trés bien comme ça...
A +.
jm

Écrit par : jacquesmonclar | 13.11.2009

laurent g...
Tes remarques sont intéressantes...Vincent est un peu dans l'urgence...il pensera certainement à tout ça ,il doit trouver un équilibre entre défense et attaque...
J'aime bien Ch Kangur et son physique,à terme il risque d'y avoir un joueur sur ce poste...en ce moment il doit couvrir le poste #4 et ne voulait sans doute pas prendre ce risque...
kara42...
Tu n'es pas gricheux,tes questions sont judicieuses !!!
A +.
jm

Écrit par : jacquesmonclar | 13.11.2009

bonjour Jacques,

Tout d'abord, je voulais vous dire que j'adore votre façon de commenter, vos expressions de fou, vos connaissances techniques et votre objectivité.
je voulais vous dire que depuis qu on a plus nba tv, cette année canal se ratrappe bien en proposant des matchs divers et variés. C'est tjs facile de critiquer, mais il faut aussi savoir dire qd c bien.
Continuez comme ça, merci.

Écrit par : loix nba | 10.12.2009

Écrire un commentaire